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montréal Échangeur Turcot


WestAust

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  • 3 years later...
il y a 18 minutes, Normand Hamel a dit :

Je ne crois pas que l'on puisse parler de manque de vision dans ce cas-ci car en 1965 lorsqu'ils ont commencé la construction de l'échangeur Turcot ils entreprenaient ces travaux dans un secteur encore fortement industrialisé et sur le site de ce qui fut à une certaine époque une importante gare de triage et l'était encore dans une certaine mesure à ce moment-là. Donc le potentiel que l'on voit aujourd'hui était à peu près inexistant au début des années 60.

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Et on construisait toujours les autoroutes le long des cours d'eau dans ce temps là! Partout! Donc fallait coller au Canal de Lachine!

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il y a 3 minutes, Rocco a dit :

Et on construisait toujours les autoroutes le long des cours d'eau dans ce temps là! Partout! Donc fallait coller au Canal de Lachine!

C'est vrai, mais la particularité de Montréal c'est de s'être développée industriellement aux abords du canal Lachine, question de faciliter le transport des marchandises avant l'ouverture de la Voie maritime. D'ailleurs ce qui reste aujourd'hui du site de l'ancienne gare de triage Turcot est un témoin de ce passé industriel.

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Il y a 6 heures, SameGuy a dit :

C’est un ancien lac, brought back from the dead.

Il est certainement plus facile de faire revivre un ancien lac que d'en créer un nouveau.

Cela étant dit, je ne crois pas que ce projet se réalisera un jour, pour la simple raison qu'il ne répond pas aux besoins des Montréalais. Même la Bande verte le long de la falaise tarde à se réaliser, mais cela relève cependant du provincial. De même pour la dalle-parc qui relève aussi du provincial mais avec une forte implication du municipal.

Pour ce qui est du parc-nature je crois qu'il s'agit strictement d'une initiative de la Ville, avec une possible contribution du fédéral pour les dauphins et les licornes.

Il faut garder à l'esprit qu'il y a plusieurs grands parcs à Montréal qui ont un criant besoin d'amour et la Ville n'a tout simplement pas les fonds nécessaires pour les rénover. Alors un projet d'aussi grande envergure que ce parc-nature est pour moi une utopie.

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Il y a 3 heures, Normand Hamel a dit :

Il est certainement plus facile de faire revivre un ancien lac que d'en créer un nouveau.

Cela étant dit, je ne crois pas que ce projet se réalisera un jour, pour la simple raison qu'il ne répond pas aux besoins des Montréalais. Même la Bande verte le long de la falaise tarde à se réaliser, mais cela relève cependant du provincial. De même pour la dalle-parc qui relève aussi du provincial mais avec une forte implication du municipal.

Pour ce qui est du parc-nature je crois qu'il s'agit strictement d'une initiative de la Ville, avec une possible contribution du fédéral pour les dauphins et les licornes.

Il faut garder à l'esprit qu'il y a plusieurs grands parcs à Montréal qui ont un criant besoin d'amour et la Ville n'a tout simplement pas les fonds nécessaires pour les rénover. Alors un projet d'aussi grande envergure que ce parc-nature est pour moi une utopie.

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L'idée de déplacer les voies ferrées en contrebas de la falaise et de localiser les nouvelles voies routières juste à côté au sud, était motivée et justifiée par le dégagement d'un vaste espace restant au sud, pour y développer un nouveau quartier.  Pour quelle raison abandonnerait-on cette opportunité?  Ce serait la troisième fois en peu de temps que des sites convenant à l'urbanisation sur l'Île de Montréal   voient leur vocation radicalement modifiée en faveur de grands parcs.  C'est bien pour le calcul du pourcentage d'espaces verts sur l'Île, mais ça soustrait des espaces pour du développement sur l'Île.  Est-ce que ce dernier objectif a été relégué au second plan, sans qu'on le dise ouvertement?  

Je suis capable de concevoir une vision privilégiant la multiplication des espaces verts.  Même chose pour une vision limitant la hauteur des nouveaux immeubles au sein des quartiers bâtis existants.  Tout cela se défend.  Mais ça vient avec un corollaire: une plus grande part de la croissance de la région de Montréal devra se produire en banlieue.    

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il y a 48 minutes, Né entre les rapides a dit :

L'idée de déplacer les voies ferrées en contrebas de la falaise et de localiser les nouvelles voies routières juste à côté au sud, était motivée et justifiée par le dégagement d'un vaste espace restant au sud, pour y développer un nouveau quartier.  Pour quelle raison abandonnerait-on cette opportunité? 

Je crois que c'est ce qu'il feront ultimement car à mon avis ce projet de parc-nature est une fantaisie qui aura sans doute duré le temps que Luc Ferrandez dirigeait le Service des grands parcs. Je dis ça sous toute réserve cependant car je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui avec ce projet. Peut-être même que le projet datait de bien avant l'administration actuelle.

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il y a 10 minutes, Normand Hamel a dit :

Je crois que c'est ce qu'il feront ultimement car à mon avis ce projet de parc-nature est une fantaisie qui aura sans doute duré le temps que Luc Ferrandez dirigeait le Service des grands parcs. Je dis ça sous toute réserve cependant car je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui avec ce projet. Peut-être même que le projet datait de bien avant l'administration actuelle.

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Je veux bien que tu aies raison, i.e. qu'ultimement le site sera urbanisé.  Mais curieusement, à l'heure actuelle je n'entends pas de rumeurs, et encore moins de propositions allant dans ce sens.  Comme si c'était un trou noir.  Comment l'expliquer, surtout en campagne électorale ?😔

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Le 2021-10-13 à 22:51, Normand Hamel a dit :

Toujours drôle de lire les panneaux de l'époque... Bilingues et très locaux dans les indications. 15 Sud / Verdun / Pont-Bridge Champlain. 20 Ouest / Pont-Bridge Mercier / Aéroport-Airport Dorval. Sans oublier les indications en milles! 

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Edited by TurboLed
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il y a 38 minutes, TurboLed a dit :

Toujours drôle de lire les panneaux de l'époque... Bilingues et très locaux dans les indications. 15 Sud / Verdun / Pont-Bridge Champlain. 20 Ouest / Pont-Bridge Mercier / Aéroport-Airport Dorval. Sans oublier les indications en milles! 

Les panneaux sont encore bilingues aujourd'hui quand il s'agit de lieux sous juridiction fédérale. Oui, on lit encore Pont S.-de-Champlain Bridge!

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    • By mtlurb
      REM de l'est
      Je propose de créer un nouveau fil pour ce projet sorti de nulle part cet après-midi.
      http://journalmetro.com/actualites/montreal/1655839/quebec-allonge-15m-pour-etudier-de-grands-projets-de-transport-collectif/
      "de même que l’extension du Réseau express métropolitain (REM) dans l’emprise du train de l’Est."
    • By ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM) phase 1

      26 stations / 67 km
      Liens utiles :
      http://www.rem.info/ http://www.nouvlr.com/ https://surlesrails.ca/ https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain https://www.youtube.com/channel/UCRulWJrtFo8KNxr-2FgILhQ https://twitter.com/REMgrandmtl https://www.instagram.com/rem_metro/ https://www.facebook.com/REMgrandmtl/
      TRAINS
      Voiture de type métro léger, électrique Flotte de 212 voitures Alstom Metropolis Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout) Configuration entre deux voitures de type "boa" Alimentation électrique par caténaire Systèmes et conduite automatisée des trains Vitesse maximale de 100 km/h STATIONS / GARES
      Quais d'environ 80 m de long Portes palières sur les quais Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture Accès universel Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo Wi-Fi offert sur toute la ligne Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/
       
       
       
    • By Nameless_1
      La Ville de Montréal dévoile sa programmation hivernale
      26 novembre 2020 | mise à jour le: 26 novembre 2020 à 17:14 temps de lecture: 5 minutesPar:  Zacharie GoudreaultMétro

      De nouvelles places publiques, des sentiers mieux entretenus dans les parcs, des patinoires: la Ville de Montréal a présenté jeudi sa programmation hivernale. Elle espère ainsi inciter les Montréalais à «bouger en sécurité» au cours des prochains mois, tout en stimulant l’achat local.
      La pandémie, combinée aux journées plus courtes et grises qui marquent l’arrivée de l’hiver, ont affecté le moral des citoyens, constate la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
      «Il y a cette fatigue qui s’installe et qui est plus difficile pour certaines personnes. C’est un climat qui est assez anxiogène», a-t-elle souligné jeudi après-midi lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Elle a alors présenté la programmation hivernale 2020-2021 de la Ville de Montréal.
      ...
      Des stations hivernales
      Ce plan prévoit notamment l’aménagement de 25 stations hivernales dans 17 arrondissements de la métropole au cours des prochaines semaines. Celles-ci prendront forme près d’artères commerciales, voire sur celles-ci, afin d’inciter les Montréalais à aller faire leurs emplettes dans les commerces locaux. Ces petites places publiques seront lumineuses afin d’attirer le regard.
      ...
      Pas pour se réchauffer
      Afin d’éviter que ces petites places publiques deviennent des lieux de rassemblements, aucune programmation d’activités culturelles ou ludiques ne sera mise en place pour ces lieux. Par ailleurs, les stations hivernales ne seront pas chauffées.
      ...
      Plus d’activités dans les grands parcs
      Le programme prévoit par ailleurs la création de nouvelles patinoires, dont une au square Cabot et une seconde au parc Jean-Drapeau. Ce dernier accueillera également une glissade, de même que de nouveaux kilomètres de sentiers pédestres et d’autres dédiés aux fat bike et au ski de fond, entre autres.
      Par ailleurs, bien que la Fête des neiges n’aura pas lieu cette année au parc Jean-Drapeau, plusieurs activités gratuites y seront offertes à partir du 19 décembre, assure la Ville. Cette programmation proposera notamment la découverte d’un sentier historique en raquettes et une exposition extérieure baptisée «Océans».
      ...
      Contrôler l’achalandage
      La Ville entend d’ailleurs s’assurer de surveiller les grands parcs cet hiver pour en limiter l’achalandage. Cet été, l’administration municipale a notamment dû fermer le stationnement du parc du Mont-Royal à plusieurs reprises parce que trop de personnes s’y sont rendues les jours de beau temps.
      «Il y a le mont Royal, mais il y a d’autres endroits. C’est ce que je veux dire aux Montréalais.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal
      https://journalmetro.com/actualites/montreal/2583376/la-ville-de-montreal-devoile-sa-programmation-hivernale/
       
    • By IluvMTL
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