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Échangeur Turcot


WestAust

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  • Administrateur

M-159 - RECONSTRUCTION DU COMPLEXE TURCOT : UN INVESTISSEMENT DE PRES DE 1,5 MILLIARD DE DOLLARS - ESSENTIEL A LA VITALITE DE LA GRANDE REGION DE MONTRÉAL

 

 

MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - La ministre des Transports et

ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le

ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation,

ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal,

M. Raymond Bachand, en présence du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, ont

procédé aujourd'hui à Montréal à l'annonce d'un investissement sans précédent

évalué à entre 1,2 et 1,5 milliard de dollars pour la reconstruction du

complexe Turcot. Outre la reconstruction de l'échangeur Turcot, ce projet

d'envergure qui s'échelonnera de 2009 à 2015, comprend la reconstruction des

échangeurs De La Vérendrye, Angrignon et Montréal-Ouest.

«Mis en service en 1967, le complexe Turcot revêt une importance capitale

pour le transport routier des personnes et des marchandises sur l'île de

Montréal. La préparation et la réalisation d'un projet de l'envergure de celui

de la reconstruction du complexe Turcot représente un travail de longue

haleine qui permettra une revitalisation du secteur», a expliqué madame

Boulet.

«Le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot démontre clairement la

volonté du gouvernement de poursuivre notre vaste plan de redressement du

réseau routier québécois, amorcé en 2003. Une volonté que nous avons

d'ailleurs réaffirmée avec le dernier budget, par lequel nous consacrerons

30 G$ pour le développement et la restauration de nos infrastructures

publiques au cours des cinq prochaines années. Il s'agit sans contredit d'un

investissement majeur pour les générations futures», a déclaré monsieur

Bachand.

Une solution ouvrant la voie au développement

Le scénario privilégié par le ministère des Transports est le fruit de

nombreuses années de travail et d'intégration des besoins de l'ensemble des

partenaires. Il consiste essentiellement à reconstruire les quatre échangeurs,

en privilégiant les routes en remblais afin de réduire au maximum le nombre de

structures. Actuellement, ces quatre échangeurs totalisent 28 structures qui

représentent 167 520 m2, soit l'équivalent de plus de 23 terrains de soccer.

Notre solution permet de réduire de 65 % la superficie en structure. Le

Ministère entend profiter de cette occasion pour déplacer l'autoroute 20 sur

une distance de 4,5 kilomètres dans sa portion située entre l'échangeur Turcot

et l'échangeur Montréal-Ouest de même que les voies ferrées pour les

rapprocher de la falaise Saint-Jacques et désenclaver les terrains de

l'ancienne cour de triage.

Le projet prévoit la reconstruction des nouvelles bretelles d'échangeurs

essentiellement sous les structures actuelles ou parallèlement à celles-ci, ce

qui permettra de maintenir la circulation dans l'échangeur pendant la majeure

partie des travaux.

La ministre des Transports a indiqué que «cette solution a été élaborée

avec le souci d'améliorer la qualité de vie des citoyens qui habitent le

secteur, d'assurer la sécurité et la fluidité de la circulation et de diminuer

dans l'avenir les coûts liés à l'entretien de ces infrastructures.»

«En permettant le désenclavement d'un terrain d'une superficie de près de

100 hectares, la reconstruction de ce vaste complexe d'échangeurs constitue

une occasion sans précédent pour Montréal. C'est la possibilité de

redévelopper, à quelques minutes du centre-ville, cent hectares de terrain, ce

qui à peu de choses près est l'équivalent du quadrilatère compris entre les

rues Papineau, René-Lévesque, Berri et Sherbrooke, ou encore l'équivalent de

près de trois fois la superficie du parc Lafontaine», a conclu M. Bachand.

«Depuis le début de mon mandat, notre administration a voulu remplacer

les structures de béton par des infrastructures à une échelle plus humaine. On

n'a qu'à penser à l'intersection des avenues du Parc et des Pins ou au

Carrefour giratoire dans l'Est de Montréal. Le projet de reconstruction du

complexe Turcot représente une occasion d'améliorer la qualité de vie des

citoyennes et des citoyens du Sud-Ouest et changera le visage de Montréal», a

ajouté M. Tremblay.

Mis en service en avril 1967, pour l'ouverture de l'exposition

universelle de Montréal, l'échangeur Turcot est le plus important au Québec

avec plus de 280 000 véhicules qui l'empruntent chaque jour. Le complexe

Turcot constitue un secteur névralgique en matière de transport à Montréal.

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je veut pas étre chiant mais franchement j ai toujours aimer cet échangeur, j était fier de cette merveille d'ingéniérie, ca fesait la grande ville un échangeur de cette grandeur :rolleyes: mais malheureusement il n est plus sécuritaire :( et on doit le démolir et refaire un autre sur terre ,a dieu échangeur Turcot (ne pleurer pas les gas ca peut aller:D )

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je suis d'accord avec toi loulou. L'échangeur est impresionnant, mais il fait dur en crisse. Il y a de la rouille partout, et il est en traîn de tomber en miettes. Je crosi qu'un nouvel échangeur est unhe bonne idée!

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Promoters want to return Otter Lake to Turcot Yards

 

William Marsden

The Gazette

 

Tuesday, July 03, 2007

 

Imagine driving east on Highway 20 into Montreal and instead of passing the ugliness of an abandoned railway yard and rundown industrial buildings you drove through a park, a forest and along the shores of a small lake.

 

That's the dream of three Montreal promoters who want to transform one of the city's major portals from an eye soar into an ecological wonderland as part of what they call the Otter Lake project.

 

The name comes from a lake that used to exist where the old CN Turcot railway yards were located until the Quebec government bought them in 2003.

 

Otter lake was a large wetland that took run off from the St. Lawrence River between what are now the St. Pierre and Turcot exchanges.

 

Engineers drained the lake when they built the Lachine Canal, turning the entire area into one of Canada's most important manufacturing areas.

 

Now most of the land lies empty and many of the industries have moved out leaving behind dilapidated buildings. Not a nice site for people entering or leaving Montreal.

 

But the promoters hope to work with all three levels of government to restore the area back to the parkland it once was.

 

"We want to make a whole new portal for Montreal," promoter Allen Mackenzie said. "People come from the airport and see this barren industrial land. It's ugly. This park will be a natural ecological center, a history center for museums and a center for biotech industries."

 

The project would embrace five square kilometers of largely empty land south of Upper Lachine Road to the Lachine Canal and between the Ville St. Pierre and the Turcot exchanges.

 

"We will use the water from the canal to refill the lake," he said. "There will be bicycle paths and we'll let the forest grow back."

 

Mackenzie has teamed with Jean Fortier, former chairman of the Montreal executive committee under former Mayor Pierre Bourque, and with Jacques Beique of the architectural firm Beique, Legault, Thuot.

 

Mackenzie said he is hoping the project can be incorporated into Quebec new plans for the Turcot Exchange.

 

Quebec Transport Minister Julie Boulet announced last week that the government will spend between $1.2 and $1.5 billion from now until 2015 to rebuild the Turcot.

 

The government will build the new exchange on ground level and the existing elevated highways and ramps will be demolished.

 

Mackenzie, who is a former Conservative Party federal candidate in NDG, said his group hopes to persuade Boulet to incorporate the lake and parkland into its design.

 

He also said that the site would be ideal for a railway museum, biotech industries as well as residences for McGill University medical students working at the proposed new medical center slated to be constructed at the northwest corner of the Turcot exchange.

 

The promoters have drawn up designs for their Otter Lake Project and now plan to begin lobbying all levels of government for support.

 

wmarsden@thegazette.canwest.com

© The Gazette 2007

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  • 2 semaines plus tard...

I would love to see this project happen.

 

Plus maintance would be cheaper with less spans that are above the ground.

 

Montreal 2020-2025 should be interesting to see. I wonder how other major cities will look like by 2020-2025 also.

 

Now to get more large businesses in the city.

 

One thing I was thinking about I wonder if they will fix the MET, have everything grounded.

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One thing I was thinking about I wonder if they will fix the MET, have everything grounded.

 

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That would be nice, but at the same time, i thikn it would be the biggest and most expensive project in the history of this province!

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