Aller au contenu

La laideur de Montréal fait fuir les touristes


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 52
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ah :eek: Montréal est la 10éme ,et on chialais pour ca on disant qu elle est salle ,a vrai dire il ya pour de bon des lieu a Montréal ou ils sont vraiment trés sale alors je suis entrain d imaginer les autres villes qui sont dériére Montréal comment ils sont question propreté?Mais ca reste une trés bonne nouvelle ca :) surtout qu une liste comme ca ,ca peut redonner une belle image sur Montréal aprés ce qu il été dit surtout pour les touristes ,et a apart ca avec le nouveau réglement de la propreté Montréal peut progresser dans la liste et pourquoi pas ne pas étre l une dés trois premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19/04/2007 Le budget propreté de la Ville de Montréal passe de 56 à 66 millions de dollars cette année.

Des dizaines de Montréalais ont sorti leurs balais pour la première corvée de nettoyage de la saison. Destination: le Vieux-Montréal.

 

Pour aider à garder une ville propre, Montréal ajoute 1000 cendriers et poubelles aux stations de métro et devant les édifices municipaux. Des brigades de propreté et 65 inspecteurs sont chargés de faire respecter les lois qui existent déjà.

 

Les amendes pour les contrevenants peuvent varier de 60 à 1000 dollars selon la gravité de l'infraction.

 

Le maire Gérald Tremblay est convaincu que son administration a été réélue pour nettoyer la ville.

 

En prêchant par l'exemple, monsieur Tremblay espère que les Montréalais organiseront pas moins de 150 corvées de propreté au cours de la saison 2007, deux fois plus que l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Aujourd'hui je marchais a cote du square victoria, et la une femme d'age mure jette sa cigarette sur le troitoire devant moi, j'ai arrete un instant, j'ai regardé le mégot et je l'ai fixé des yeux.

 

Je m'en allais lui crier des bétises, mais je me suis retenu. Je crois qu'elle a compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je marchais a cote du square victoria, et la une femme d'age mure jette sa cigarette sur le troitoire devant moi, j'ai arrete un instant, j'ai regardé le mégot et je l'ai fixé des yeux.

 

Je m'en allais lui crier des bétises, mais je me suis retenu. Je crois qu'elle a compris.

 

Bien fait ,l important ce qu elle a compri le message pour que la prochaine fois elle réflicherai avant de faire son geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Journal de Montréal

22/04/2007

 

Alors que la Ville de Montréal incite ses citoyens à garder leur ville propre à grands renforts de publicité, elle menace d'expulser les locataires d'un HLM de Rosemont parce qu'ils veulent améliorer la propreté de leur immeuble...

 

Jérôme Goyette et sa mère sont en effet menacés par l'Office municipal d'habitation (OMH) d'être expulsés du HLM voisin du métro Rosemont si le fils ne fait pas disparaître une poubelle, un balai et une pelle dans son espace de stationnement intérieur.

 

M. Goyette a expliqué au Journal qu'il utilise régulièrement ces «outils pour garder propre son espace de stationnement et permettre aux voisins d'en faire autant en utilisant sa poubelle».

 

Or, selon le règlement en vigueur, il est interdit aux locataires des HLM de laisser des objets de la sorte dans les stationnements intérieurs qui sont réservés aux autos seulement.

 

«J'ai rangé mon équipement de propreté près du mur et je ne vois rien de négatif là-dedans», dit Jérôme Goyette.

 

«Mais une administratrice a fait parvenir trois avis à ma mère, qui est la locataire du logement, lui ordonnant d'enlever ça puisque c'est contre le règlement», soupire-t-il.

 

Des menaces

 

Jérôme Goyette estime que la Ville «n'est pas facile à suivre» et qu'elle abuse de la situation.

 

«Tu fais exactement ce qu'ils demandent à la population pour garder propre le domaine public et tu te fais menacer d'expulsion», déplore-t-il.

 

Interrogée par le Journal, la relationniste de l'OMH, Valérie Rhème, a confirmé l'existence d'un troisième et dernier avis signé par l'agente de location Denise Giguère, en date du 12 avril.

 

«Ces avis stipulent clairement que ces objets doivent disparaître du garage», dit Mme Rhème.

 

Dans le cas contraire, le bail des locataires pourrait être résilié d'office, a-t-elle reconnu.

 

L'OMH pris en défaut

 

La porte-parole répète que la clause 15.3 du bail interdit d'entreposer «quelque objet que ce soit» dans les espaces de stationnement.

 

«Probablement pour des raisons de sécurité», suggère Valérie Rhème.

 

Or, l'OMH ne respecte pas son propre règlement, puisqu'il entrepose une remorque dans le même garage intérieur que Jérôme Goyette, à quelques pas de son fameux «équipement de propreté».

 

«Notre remorque va rester là, indique Valérie Rhème, parce qu'elle appartient à l'OMH et qu'elle sert occasionnellement aux employés.»

 

Mais Jérôme Goyette, un ex-itinérant qui vit avec sa mère depuis environ un an, tient lui aussi à sa poubelle.

 

«J'ai vécu toutes sortes de situations difficiles, dans la rue, et ce n'est pas un bout de papier qui va m'effrayer», s'indigne-t-il.

 

«Ma poubelle va rester là ainsi que mon balai et ma pelle, et j'ai bien l'intention de suivre les conseils du maire concernant la propreté», lance-t-il.

 

Montréal demande des efforts

 

Le manque de propreté à Montréal défraie les manchettes depuis déjà plusieurs mois.

 

C'est le Pdg de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, qui a le premier soulevé le problème.

 

Dans un discours à la Chambre de commerce, le 31 janvier, il avait osé dénoncer les rues souvent malpropres de Montréal et de ses quartiers touristiques.

 

Le lendemain, le maire Gérald Tremblay avait demandé la tête de Charles Lapointe, mais sans succès.

 

Ni le maire, ni son frère Marcel, qui est responsable de la propreté au comité exécutif, n'étaient d'accord avec les propos de M. Lapointe.

Messages

 

La tempête a passé et il semble maintenant que l'intervention du PDG de Tourisme Montréal ait fouetté les troupes du maire puisque les messages sur la propreté sont de plus en plus fréquents.

 

Depuis un mois, il y a eu au moins cinq interventions importantes pour annoncer de «bonnes nouvelles» associées à des événements concernant les efforts de la Ville pour promouvoir la propreté sur le domaine public.

 

Au début du mois, on a même vu Gérald Tremblay et quelques maires d'arrondissement nettoyer une ruelle du Plateau.

 

Doit-on s'étonner maintenant à l'hôtel de ville de l'entêtement de Jérôme Goyette à vouloir faire sa part:confused: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

28/05/2007 L'arrondissement Ville-Marie, qui regroupe les quartiers du centre-ville de Montréal, va appliquer dès vendredi un des règlements les plus sévères au monde en matière de propreté.

Ce règlement veut rendre responsables les propriétaires et les commerçants de leur bout de trottoir et contraindre les Montréalais à être plus responsables.

 

Les contrevenants vont s'exposer à des amendes sévères. Pour un morceau de papier jeté à la rue, les contraventions vont de 125$ à 2000$ par individu. Pour les commerçants, des amendes de 500 à 4000$ sont prévues.

 

Ils sont désormais responsables de la propreté du trottoir et de la rue devant leurs commerces, même si le vent y souffle des détritus du compétiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 mai 2007 L'arrondissement Ville-Marie prend les grands moyens pour assurer la propreté de son territoire. À quelques jours de l'entrée en vigueur de son règlement sur le civisme, le respect et la propreté, l'arrondissement mettra en service 4 poubelles à compaction solaire.

 

Outre les 13 inspecteurs chargés de faire appliquer le règlement, ces poubelles contribueront à améliorer la propreté de l'arrondissement. Les poubelles, dont le mécanisme fonctionne à l'énergie solaire, écraseront les déchets avant de les entreposer. Ainsi compactés, les déchets occupent quatre fois moins d'espace.

 

L'acquisition de ces poubelles technologiques, au coût unitaire de 5000 $, est prévu au budget de propreté de l'arrondissement. Les crédits alloués à la propreté sont passés de 26,8 millions en 2006 pour atteindre 28 millions cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 30 mai 2007 La Ville de Montréal s’apprête à distribuer 100 000 cendriers portatifs gratuitement au cours de la période estivale partout sur son territoire.

« Les citoyens, comme les fumeurs d’ailleurs, n’aiment pas voir les trottoirs et les rues de leur ville couverts de mégots, explique Marcel Tremblay, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la propreté. Je suis convaincu qu’ils seront enthousiastes à cette solution et suis particulièrement fier de cette initiative réalisée en partenariat avec un organisme fort dynamique, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies. »

 

Le cendrier portatif est une petite pochette hermétique et lavable, qui permet d’éteindre les mégots sans danger et sans odeur. Elle se range discrètement dans la poche ou dans le sac à main et peut contenir jusqu’à six mégots. 189 brigadiers de la propreté en assureront la distribution.

 

Les cendriers seront aussi disponibles dans les bureaux Accès Montréal. Rappelons que la Ville de Montréal a procédé à l’installation de 177 cendriers aux abords des stations de métro et procède également à l’installation de 430 cendriers devant ses propres édifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...