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La Presse Le mardi 19 juin 2007

 

Ouvert depuis l'an dernier, le Quartier DIX30, à Brossard, est le tout premier lifestyle center au Québec, une sorte de centre commercial à ciel ouvert aux allures de centre-ville. De plus en plus populaire auprès des consommateurs, il fait toutefois grincer des dents les commerçants des régions voisines, les urbanistes et les écologistes.

Le Quartier DIX30 a ouvert ses portes il y a seulement huit mois et, déjà, son impact se fait ressentir jusqu'à Saint-Jean-sur-Richelieu, où des commerçants peinent à affronter cette nouvelle concurrence.

 

C'est toutefois le boulevard Taschereau qui est le plus durement frappé. Selon le promoteur, la firme Devimco, au moins trois gros commerces ont abandonné cette artère ou s'apprêtent à le faire pour s'installer au DIX30: Rona l'entrepôt, Pier 1 Imports et Wal-Mart.

 

Les entreprises concernées ont confirmé cette nouvelle, sauf Wal-Mart, qui dit «jongler avec différentes options pour l'instant». «Va-t-on garder notre magasin sur Taschereau, le fermer, l'abandonner? C'est à voir, mais pour l'instant, il demeure ouvert», a indiqué le porte-parole, Yanik Deschênes.

 

L'attrait des commerçants pour le lifestyle center, un concept à mi-chemin entre les magasins à grande surface et le centre commercial traditionnel, semble donc aussi grand que pour les consommateurs. La deuxième des quatre phases du projet, terminée en avril dernier, a fait grimper le nombre de magasins et boutiques à plus d'une centaine. Et de nombreux autres sont prévus.

 

Devant une telle vogue, le maire de Brossard, Jean-Marc Pelletier, est bien obligé de reconnaître l'impact négatif que risque d'avoir ce nouveau quartier sur les commerces déjà implantés sur la Rive-Sud.

 

«Chaque fois qu'il y a un nouveau centre commercial, il y a un déplacement de la clientèle, note-t-il. DIX30 risque donc d'avoir un impact sur le boulevard Taschereau, sur le Mail Champlain et sur les Promenades Saint-Bruno. C'est pourquoi j'ai toujours dit que je soutiendrais les commerçants.»

 

Ce soutien, a-t-il précisé, se traduira à court terme par la plantation d'arbres tout le long du boulevard Taschereau. Plus de 500 000$ seront ainsi investis dès cet été. Mais à plus long terme, rien n'est encore prévu pour équilibrer l'offre qui se prépare dans le Quartier DIX30: la Société des alcools y construit ce qui sera sa plus grande succursale de la région, à quoi s'ajouteront notamment Future Shop, Bureau en gros, Maxi, une clinique médicale, un spa, un hôtel de 250 chambres et une salle de 900 places qui devrait accueillir plus de 200 spectacles par année.

 

Devant cette concurrence en construction, les commerçants du boulevard Taschereau tremblent. De crainte de faire fuir la clientèle, aucun n'a souhaité exprimer publiquement ses appréhensions à La Presse. Mais, sous le couvert de l'anonymat, l'inquiétude, voire la colère s'expriment.

 

«Comment croire qu'une série d'arbres nous permettra d'affronter cette grosse affaire-là ? a lancé l'un d'eux. La clientèle ne se multipliera pas comme par magie! Les gens qui choisiront le DIX30 ne viendront pas ici, un point c'est tout.»

 

Au Mail Champlain, en revanche, on soutient que le nouveau venu n'a pas eu d'effet négatif à ce jour. On se réjouit ainsi que de grands noms comme Tristan & America ou H&M aient choisi de construire un nouveau magasin au DIX30 plutôt que d'y déménager celui qu'ils ont déjà au Mail Champlain.

 

«Notre clientèle demeure fidèle», a indiqué le directeur, Gilles Grégoire. Il dément les rumeurs «extrêmement farfelues» qui prévoyaient la démolition du centre commercial, vieux de 35 ans, au profit d'immeubles d'habitation en copropriété.

 

Du côté du promoteur du Quartier DIX30, la firme Devimco, on se veut rassurant. On précise que la croissance démographique de la région justifie l'implantation d'un nouveau centre commercial.

 

«Nos études de marché montrent que notre projet n'aura pas d'impact majeur sur les commerces du boulevard Taschereau», indique Jean-François Breton, coprésident de Devimco. Il précise qu'une bonne partie de sa clientèle ne provient pas de la Rive-Sud, mais bien des régions plus éloignées comme Granby, Sorel et même des États-Unis.

 

 

 

Ça va saigner les autres

 

 

 

À Saint-Jean-sur-Richelieu, le copropriétaire du cinéma Capitol Saint-Jean, Robert Blanchard, affirme que le nouveau centre commercial lui a fait perdre environ 10% de sa clientèle depuis novembre.

 

"Je croyais que ça nous nuirait pendant deux ou trois mois, mais ça semble vouloir se maintenir, a-t-il indiqué. On en parle évidemment beaucoup entre commerçants, ici, et je peux vous dire que les restaurateurs, par exemple, sont très touchés. Mais est-ce une mode? Il faudra voir à plus long terme."

 

Si l'on en croit les économistes et les urbanistes consultés par La Presse, on est loin de la mode passagère. À leur avis, l'impact du nouveau "quartier" sera majeur et durable. Ils démentent ainsi les prétentions du consultant choisi par Devimco, la firme Géocom, qui soutient que l'impact du DIX30 sera minime (précisons que Géocom n'a pas rappelé La Presse).

 

"Aucun analyste ne vous le dira, mais ce genre de concept aura des effets très négatifs sur les autres commerces, estime Gérard Beaudet, directeur de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal. Il faut savoir que le rayon d'action d'un centre commercial comme le DIX30 peut dépasser les 75 km."

 

Il ajoute que, "collectivement, on perd au change". Quand de grands commerces comme Wal-Mart ou Rona quittent un endroit, ils sont inévitablement remplacés par des commerces moins performants, comme des marchés aux puces ou des magasins à 1$.

 

"Ça va saigner les autres centres commerciaux, c'est certain, renchérit Sylvie Paré, directrice des programmes d'urbanisme à l'UQAM. Et c'est sans compter les effets qu'aura ce projet sur le centre-ville de Montréal, car tout ce qui se "banlieuise" se fait aux dépends du centre."

 

 

Le Quartier DIX30- Investissement de 500 millions de dollars

 

- 2 millions de pieds carrés

 

- 6000 places de stationnement (après la phase 4), dont 2500 en sous-sol

 

 

Propriétaires

 

 

 

- RioCan Real Estate (50%)

 

- Fonds de placement Beaudoin-Bombardier (25%)

 

- Caisse de retraite de la STM (15%)

 

- Caisse de retraite de la Ville de Québec (10%)

 

Quatre phasesPhase 1 (septembre 2006)

 

Ouverture de plus de 60 boutiques et restos (dont Indigo, Winners/HomeSense et Pier 1 Imports) ainsi que du cinéma Cineplex Odéon (16 salles);

 

 

 

Phase 2 (avril 2007)

 

 

 

Ouverture d'une vingtaine de commerces, dont H&M, American Eagle Outfitters et Urban Planet;

 

 

Phase 3 (automne 2007)

 

 

 

Ouverture de nouvelles boutiques, de l'hôtel ALT (Germain), d'un gym, d'un spa, d'une SAQ et de plusieurs magasins à grande surface (Canadian Tire, Maxi, Bureau en gros, Rona l'entrepôt, etc.);

 

2008: ouverture d'une salle de spectacle de 900 places ainsi que du centre d'entraînement du Canadien de Montréal (un aréna de 800 places, un de 150 places et un terrain de soccer intérieur).

 

 

 

Phase 4 (2009)

 

 

 

Ajout d'une soixantaine de boutiques haut de gamme.

bilde?Site=CP&Date=20070619&Category=CPACTUALITES&ArtNo=706190471&Ref=AR&Profile=5155&MaxW=700La deuxième des quatre phases du projet DIX30, terminée ne avril dernier, a fait grimper le nombre de magasins et boutiques à plus d'une centaine. Et de nombreux autres sont prévus.

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  • 1 month later...

Je viens de passer a coté de la

 

Le Walmart (le plus gros de la rive sud) est en construction

Ils annoncent un Germain Lariviere

Le Canadian Tire est presque fini

Une nouvelle chaine du Danemark qui s'implante au Quebec, JYSK, sont 2e magasin apres celui au power centre de Boisbriand

L'hotel devrait ouvrir en septembre selon ce qui est ecrit, d'ailleur les éclairages sont en fonction le soir

Ils semblent avoir debaricadé tout le gros complexe de la salle de spectacle et magasin

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Je viens de passer a coté de la

 

Le Walmart (le plus gros de la rive sud) est en construction

Ils annoncent un Germain Lariviere

Le Canadian Tire est presque fini

Une nouvelle chaine du Danemark qui s'implante au Quebec, JYSK, sont 2e magasin apres celui au power centre de Boisbriand

L'hotel devrait ouvrir en septembre selon ce qui est ecrit, d'ailleur les éclairages sont en fonction le soir

Ils semblent avoir debaricadé tout le gros complexe de la salle de spectacle et magasin

 

Walmart?? Je crois que tu voulais dire le Rona. Il y a déjà un Wal Mart sur Taschereau(à la Place Portobello)

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es tu allé? Je suis allé à quelques reprises, et c'est pas mieux que les autres choses qui se contruisent dernièrement. TU peux laissé ton auto dans un staitonnment sous-terrain, et marché une bonne partie de la Journée. Tout est assez raproché, et il y a plein de terrasses!

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Walmart?? Je crois que tu voulais dire le Rona. Il y a déjà un Wal Mart sur Taschereau(à la Place Portobello)

 

Le rona est pas mal avancé, ils demenagent celui qui est sur taschereau/des prairies au Dix30, il est le long de la 30 avec le Can tire et le futur Maxi&cie

 

Walmart déménage de la place portobello au Dix 30 egalement, mais le long de la 10 avec le Germain Lariviere et le centre d'entrainement du Canadien

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Rayon d'action de 75 km ??!! Vous feriez 75 km vous autres pour aller dans des magasins qui ont probablement des succursales dans votre ville de toute façon ??? Pour moi, ça n'a aucun sens que les impacts négatifs se fassent sentir jusqu'à St-Jean-sur-Richelieu !!

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Le Wal-Mart de Victoriaville est tellement gros que meme du monde de Sherbrooke y vont pour acheter des trucs. Ils disent qu'ils ne retrouvent pas les memes choses dans leur ville. Alors j'ai pas de misère à croire que le rayon peut couvrir 75km.

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