Malek Posted October 14, 2008 Share Posted October 14, 2008 Les immigrants désertent Montréal Mise à jour : 14/10/2008 07h00 (D'après PC) - Depuis 2000, plus de 41% des immigrants ont quitté la métropole, soit pour s'expatrier à l'extérieur du Québec soit pour s'installer en banlieue, rapporte une étude de l'Institut de la statistique du Québec publiée par le Journal de Montréal a eu copie. Selon l'étude, 13% de ceux qui ont immigré dans la métropole en 2000 ont choisi de s'installer en banlieue tandis qu'un autre 25,6% ont tout simplement décidé de quitter la province. Selon le directeur général des relations interculturelles, Marcel Tremblay, en additionnant les frais supplémentaires de la banlieue comme le coût d'une deuxième voiture, vivre dans la métropole n'est pas si désavantageux. M. Tremblay rejette également l'argument voulant que Montréal ne soit pas le meilleur environnement pour fonder une famille. Selon lui, tout comme en banlieue, la métropole propose des valeurs familiales aux nouveaux arrivants. http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2008/10/20081014-070057.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JFrosty Posted October 14, 2008 Share Posted October 14, 2008 Ouais, y'a du monde qui arrive, y'a du monde qui part. Rien de nouveau sous le soleil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ericairlines Posted October 15, 2008 Share Posted October 15, 2008 La banlieue c'est malgré tout le grand Montréal donc Montréal aussi .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Habsfan Posted October 15, 2008 Share Posted October 15, 2008 Marcel Tremblay, en additionnant les frais supplémentaires de la banlieue comme le coût d'une deuxième voiture, vivre dans la métropole n'est pas si désavantageux. BULL SHIT! Juste pcq tu habites en banlieu, ça ne veut pas dire que tu as besoins d'un 2ième véhicule! J'ai grandi en banlieu, et nous avions qu'un seul véhicule chez nous jusqu'au jour ou je me suis acheté une auto à l'age de 19ans. Mes parents travaillaient en ville et voyageaient ensemble tout les matins et soirs! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Malek Posted October 15, 2008 Author Share Posted October 15, 2008 on a une auto aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acpnc Posted October 15, 2008 Share Posted October 15, 2008 J'habite Terrebonne depuis 16 ans après toute une vie à Montréal où je suis né. Je constate effectivement qu'il y a beaucoup plus d'ethnies depuis quelques années. Sur ma toute petite rue où l'ensemble des résidents étaient blancs et francophones à son développement, il y a maintenant des haitiens, des coréens, des latinos, etc. J'estime à plus de 10% et même près de 20% dans certaines villes, la proportion de cette population ayant des origines extérieures au pays et ça augmente chaque année. Que viennent chercher ces gens? Quelle est la principale motivation d'émigrer vers la banlieue? Premièrement la plupart de ces familles sont locataires et souhaitent devenir propriétaires. Comme elles ont besoin de trois ou quatre chambres afin de bien loger tout leur monde, la banlieue offre à bien meilleur prix les espaces recherchés. Elles souhaitent aussi profiter d'un petit jardin, souvent d'une piscine, de voisins plus éloignés et davantage de tranquillité et de sécurité dans un milieu où elles sont majoritaires. Il est évident que la ville centre est difficilement concurrentielle au niveau de la propriété, mieux adaptée à la location, aux célibataires, aux retraités et aux deuxièmes et troisièmes acheteurs toutes catégories confondues. Quant à l'émigration hors province, l'emploi en a toujours été la principale raison, de plus comme plusieurs immigrants ont l'usage de l'anglais et ont peu ou pas d'attaches ici , il leur est alors aisé de déménager hors Québec pour rejoindre la majorité linguistique du continent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brad-514 Posted October 16, 2008 Share Posted October 16, 2008 Depuis 2000, plus de 41% des immigrants ont quitté la métropole, soit pour s'expatrier à l'extérieur du Québec soit pour s'installer en banlieue, C'est suppose etre serieux cet article? ils ajoutent le monde qui quitte le Quebec et ceux qui s'achetent une maison en banlieue, ca n'a absolument aucun sens! Tout ca pour pouvoir faire un gros titre en gras "OMG presque la moitie des immigrants quittent Montreal!!!!!!!!!11111one" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ProposMontréal Posted October 16, 2008 Share Posted October 16, 2008 Dans la catégorie "Ouin pis" Je suis peut-être naif de ne pas voir l'image complète de cette situation. Je vois même un côté positif. À Montréal l'immigrant n'est pas obligé d'apprendre le français parce que tout le monde ici préfère parler anglais à leur client au lieu de le voir sortir de leur endroit (avec une certaine raison) tandis qu'en banlieu, les immigrants devront parler français éventuellement. Vive les Mohamed Tremblay et les Richard NGuyen! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts