Jump to content

Recommended Posts

La qualité des emplois créés baisse

 

12 octobre 2008 - 14h42

La Presse Canadienne

Ottawa

 

Une enquête dévoilée vendredi par Statistique Canada sur la population active dénote un ralentissement de l'économie, car la qualité des emplois est en décroissance. C'est le constat que dresse Sylvain Schetagne, économiste principal du Congrès du travail du Canada.

 

Au cours du mois de septembre, l'économie a ajouté 107 000 nouveaux emplois, mais 90 pour cent d'entre eux s'avèrent à temps partiel et le reste consiste en des postes de travailleurs autonomes.

 

C'est 18,8 pour cent de la main-d'oeuvre canadienne qui travaillait à temps partiel en septembre 2008, comparativement à 18,3 pour cent le mois précédent.

 

Au cours de la dernière année, M. Schetagne souligne que pour chaque deux emplois crées, un seul était un poste à temps plein.

 

Le déclin de la qualité des emplois serait imputable aux secteurs manufacturier et de la foresterie qui ont souffert de la croissance du dollar canadien. Le secteur manufacturier à lui seul a perdu 342 000 emplois depuis 2002. Selon Sylvain Schetagne, une autre source de ralentissement de notre économie vient du fait que le principal client pour les produits canadiens, les Etats-Unis, voit ses capacités d'achat chuter.

 

L'économiste du Congrès du travail du Canada déplore le fait que très peu d'attention soit portée aux impacts de la crise financière sur les travailleurs et leurs fonds de pension. Il aurait souhaité aussi que les candidats de l'élection fédérale aient discuté davantage des réformes à apporter à l'assurance-emploi, afin d'amoindrir le choc économique pour ceux qui perdront leur emploi dans les prochains mois.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...