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Le Big Three pourrait bien devenir le Big Two. Selon le New York Times et le Wall Street Journal, General Motors et Chrysler étudieraient la possibilité de fusionner pour affronter un marché de l'automobile en pleine crise.

 

Des discussions auraient été entamées il y a plus d'un mois entre GM et Cerberus Capital Management, propriétaire de Chrysler.

 

Des sources bien au fait de ces discussions préliminaires ont dit au New York Times que la possibilité qu'elles se traduisent par une fusion des deux géants de l'automobile est de 50 %. Le Wall Street Journal, de son côté, indique que les négociations ont été momentanément suspendues à cause de l'effondrement de la bourse.

 

Aucun commentaire officiel n'a été émis de part et d'autre.

 

Autrefois fleurissante, l'industrie automobile américaine, composée de GM, Ford et Chrysler, doit batailler depuis des années contre la compétition que lui font, au premier chef, les marques japonaises, tant à l'échelle internationale qu'aux États-Unis.

 

Ainsi, GM a vu au fil du temps sa part du marché américain passée de 50 % à 22 %, selon la firme Autodata, tandis que Chrysler ne détiendrait plus que 11 % du marché.

 

Les coûts élevés de l'essence, des gammes de véhicules mal adaptés à ces temps d'incertitude économique et le resserrement du crédit pour les acheteurs potentiels sont venus depuis peu corser une compétition déjà féroce.

 

L'union du premier et du troisième plus grand constructeur américain donnerait naissance à une entité plus importante que Toyota, qui dépasse lui-même depuis peu GM.

 

 

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2008/10/11/001-Gm-Chrysler.shtml

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Surprenante nouvelle. Est-il réaliste de penser que les Trois Grands pourraient un jour faire tous faillite ?

 

Il semble que ceci est possible :

 

 

Une faillite de GM n'est pas exclue, selon Merrill Lynch

Mise en ligne 02/07/2008 11h38

 

Même si nombre d'analystes considèrent que General Motors devra se recapitaliser pour couvrir des pertes répétées d'ici 2010, le chiffre de 15G$ dépasse toutes les estimations précédemment connues.

 

Le secteur de l’auto pâtit des prix élevés de l’essence

 

ARGENT

 

General Motors (GM) aura besoin de lever 15G$ US de capitaux frais pour renforcer son bilan, a estimé mercredi Merrill Lynch, qui considère qu'une faillite de GM n'est «pas impossible» si le marché automobile américain continue de se détériorer.

 

Le constructeur automobile américain a réagi à ces informations en assurant disposer des liquidités suffisantes pour faire face au retournement du marché américain en 2008, rapporte l’agence Reuters.

 

Il a toutefois ajouté qu'il pourrait mettre en place de nouvelles mesures de réduction de ses coûts si les conditions empiraient.

 

Merrill Lynch a abaissé sa recommandation sur la valeur d'’«acheter» à «sous-performance» et ramené son objectif de cours de 28$ à 7$.

 

Le titre de GM réagissait très négativement, perdant 7,06%, à 10,92$, vers 10h30 à Wall Street.

 

Merrill Lynch anticipe que 14,3 millions de véhicules seront vendus cette année aux États-Unis et 14 millions l'année prochaine. En 2007, les ventes avaient atteint 16,15 millions d'unités.

 

Même si nombre d'analystes considèrent que General Motors devra se recapitaliser pour couvrir des pertes répétées d'ici 2010, le chiffre de 15G$ dépasse toutes les estimations précédemment connues.

 

«La très forte détérioration enregistrée récemment en terme de mix et de volume coûte cher à GM et fragilise sa solidité financière», a expliqué un analyste de Merrill Lynch.

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Ca n'arrivera pas. On oublient que GM est le vendeur d'auto #1 dans le monde. Ils font des véhicules de très haute qualité pour des bons prix. Il vont axer Hummer et peut-être Saab ou Buick, mais le reste de GM est assez forte.

 

Chrysler vendent bien, le Caravan est le véhicule le plus vendu au Canada. Le Caliber et le Compass ont des bonnes ventes aussi. Chrysler est la proprieté de Cerberus Capital Management, un compagnie qui a le but de faire Chrysler un compagnie profitable.

 

Ford a des difficultés mais ca devra cesser, quand les Ford vendu en Europe sont vendu ici aussi (checker le Ford Mondeo, ou le Focus Européen).

 

Concernant un fusion GM/Chrysler, je suis contre. Il y a trops de marques et du "product overlap". Imaginer un véhicule vendu comme Pontiac, Chevrolet, Buick, Dodge, Chyrsler et Saturne à la même fois? Ou un vendu comme GMC, Chevrolet, Dodge et Jeep? Personelment je crois que Chrysler est un meilleur fit avec Nissan.

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Ca n'arrivera pas. On oublient que GM est le vendeur d'auto #1 dans le monde. Ils font des véhicules de très haute qualité pour des bons prix. Il vont axer Hummer et peut-être Saab ou Buick, mais le reste de GM est assez forte.

 

En fait, si je ne me trompe pas, ça fait plusieurs trimestre que GM ne déclare plus aucun profit et le numéro 1 de l'auto au monde, c'est Toyota qui fait vriament beaucoup de mal aux américaines.

 

De plus, la fiabilité de GM est loin d'être la même que celle des japonaise et l'assemblage n'est clairement pas leur fort comme chez les Koréens. Et contrairement à Ford qui a su se redresser en faisant affaire avec Mazda et Volvo, GM n'a toujours pas de partenaire étranger viable. Chrysler avait Daimler, mais tout cela est terminé.

 

Il ne serait donc pas surprenant de voir les deux vieux rivaux s'allier, puis finir par être mangé par Toyota, c'est ma prédiction.

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En fait, si je ne me trompe pas, ça fait plusieurs trimestre que GM ne déclare plus aucun profit et le numéro 1 de l'auto au monde, c'est Toyota qui fait vriament beaucoup de mal aux américaines.

 

De plus, la fiabilité de GM est loin d'être la même que celle des japonaise et l'assemblage n'est clairement pas leur fort comme chez les Koréens. Et contrairement à Ford qui a su se redresser en faisant affaire avec Mazda et Volvo, GM n'a toujours pas de partenaire étranger viable. Chrysler avait Daimler, mais tout cela est terminé.

 

Il ne serait donc pas surprenant de voir les deux vieux rivaux s'allier, puis finir par être mangé par Toyota, c'est ma prédiction.

Bullshit, t'as pas des sources. Les marques Américaines sont parmi les PLUS fiable. Buick et Lexus sont à égalité. En fait, des cinq premiers, trois sont Américaines. Les septs moins fiables ne sont pas Américaines. Et oui, GM a plusieurs partenaires étrangers:

- Opel (Allemagne)

- Vauxhall (Royaume-Uni)

- Holden (Australie)

- Daewoo (Corée du Sud)

- Saab (Suède)

 

 

jdpowerdepend1jk9.jpg

http://www.autoblog.com/photos/j-d-power-2007-vehicle-dependability-study/346679/

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Ca n'arrivera pas. On oublient que GM est le vendeur d'auto #1 dans le monde.

 

Il me semble qu'en termes de production automobile, GM et Toyota sont à peu près à égalité.

Mais dans tous les autres aspects (valeur, profits, etc.), Toyota a dépassé GM depuis un bon bout de temps.

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