Aller au contenu

L'économie québécoise est plus vigoureuse dans les villes que les régions


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

L'économie québécoise est plus vigoureuse dans les villes que les régions

14 juin 2007 | Presse Canadienne,

 

 

QUEBEC (PC) - Les principales villes québécoises et leurs environs immédiats ont connu l'année dernière une croissance économique plus forte que dans l'ensemble de la province.

 

QUEBEC (PC) - Les principales villes québécoises et leurs environs immédiats ont connu l'année dernière une croissance économique plus forte que dans l'ensemble de la province.

Mais les régions éloignées traînaient en queue de peloton, selon des données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

 

L'année dernière, le produit intérieur brut de la région métropolitaine de Gatineau a augmenté de 4,8 pour cent, en dollars courant. Il s'agit de la plus forte hausse la province.

Elle a été suivie par la ville de Saguenay et ses environs, où la croissance a été de 4,4 pour cent, de Montréal, dont le résultat a été de 4,6 pour cent, et de Québec, dont le PIB a monté de 4,3 pour cent.

Pour l'ensemble de la province, la croissance du PIB s'est établie à 4,2 pour cent.

 

Au chapitre des régions administratives, Laval et les Laurentides ont enregistré la croissance économique la plus forte en 2006, soit 4,7 pour cent.

 

La croissance économique a cependant ralenti à 2,6 pour cent, en Abitibi-Témiscamingue, et à 2,5 pour cent, dans le Nord-du-Québec, qui ont toutes deux terminé l'année en queue de peloton.

L'ISQ observe que c'est le territoire hors des villes et leurs environs "qui obtient les moins bons résultats au chapitre de cette croissance annuelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je disais dans un autre message....il y a des régions qui tuent le Québec....et les villes comme Montréal.....

 

j'enlève rien aux gens des régions, mais malheureusement je pense qu'il y a beaucoup de coins qui coûte plus cher à entretenir que ce qu'ils rapportent....

 

juste aujourd'hui avec la fermeture de 18 usines de foresterie(2500 emplois), il y a pleins de villages et régions qui se retrouvent au complet sur le chômage et le B.S.....là on va venir fouiller dans les poches des gens grandes villes pour subventionner à coup de milliards ces mêmes usines...qui vont refermer d'ici quelques années..... c'est un peu comme égaliser par le bas....on ralentit ceux qui performent pour aider ceux que ça marche pas....

 

hors de moi l'idée de ne pas les aider....il faut absolument les aider sauf qu'il faudrait voir à développer de nouvelles avenues plutôt que rester toujours avec les mêmes anciennes industries qui ne marchent plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui denoncent le fait que les régions se vident, les jeunes partent vers les grandes villes ou les jobs sont, et pourtant, c'est p-e la solution a des problemes, j'aime mieux voir des gens bouger vers les emplois, plutot que d'attendre que le gouv. par plusieurs subventions, décide d'envoyer des entreprises la ou ce n'est pas l'ideal ou a soutenir des industries non viables seulement pour maintenir sur le respirateur une region ou une industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...