Jump to content

La mairesse d’Atlanta présente sa recette de succès


mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

La mairesse d’Atlanta présente sa recette de succès

15:53 | Anne Robert, LesAffaires.com

 

Shirley Franklin, mairesse d’Atlanta, s’adressait au Conseil des relations internationales de Montréal ce matin. A son avis, la prospérité d’une métropole repose sur des investissements massifs en infrastructures publiques et sur l’inclusion des entreprises dans la prise de décision.

 

«Montréal et Atlanta ont beaucoup en commun», dit Shirley Franklin. «Nous célébrons la diversité, nous aimons autant profiter de la vie que faire des affaires».

 

La métropole urbaine dont elle est la mairesse brasse un PIB qui, à lui seul, pourrait classer Atlanta comme le 28ème pays le plus riche du monde. Cette réussite, Atlanta la doit à sa politique d’investissements massifs en infrastructures publiques, notamment en transport. La ville est devenu la plaque tournante du sud-est des États-Unis. Le dernier projet à son actif est le train urbain de 22 miles qui fera le tour du centre-ville et reliera toutes les agglomérations de la métropole.

 

On connaît aussi Shirley Franklin pour ses réalisations dans d’autres domaines tels la remise à neuf du réseau d’égouts de la ville, la construction de logements sociaux ou encore ses projets culturels.

 

Pour mener à bien ces projets, Shirley Franklin a une méthode : impliquer le secteur privé dès les premières étapes de la formulation de politiques pour la ville. «Des dirigeants du privé impliqués dans la réflexion préalable et qui ont contribué à formuler des politiques sont beaucoup plus motivés pour y adhérer et, même mieux, aller les vendre à leurs pairs et lever des fonds pour les réaliser», dit-elle. Elle ajoute aussi que les pratiques saines de transparence et des tests de performance ont conduit à asseoir sa crédibilité et son leadership.

 

La mairesse d’Atlanta veut apprendre de ce qui se fait de bien chez ses voisins et dans le reste du monde. C’est le but de sa visite à Montréal. Ici, c’est la richesse de la vie culturelle qui l’impressionne. Elle veut aussi reproduire le programme de transport vert avec des pistes cyclables dans la ville. Et pourquoi pas, inciter les résidents d’Atlanta à se rendre au travail sur des patins à roues alignées comme les Montréalais.

Link to comment
Share on other sites

après le maire de Toronto , voici la mairesse d'Atlanta...j'espère que notre maire à nous va retenir quelquechose et que le gouvernement provincial va être là et prendre des notes......la ville d'Atlanta a quelques grosses compagnies qui aident pas mal l'économie (Delta airlines, oxford, coca-cola, home-depot...)....(la ville par contre est pas très belle....et surtout très dangereuse)......j'ai l'impression que les entreprises d'ici aident pas autant que dans d'autres villes....quand je vois BMO investir à coup de millions dans tous les évènements à Toronto et qu'ici elle est pratiquement invisible, je medit qu'on devrait presque leur interdire d'utilier le nom Montréal.....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value