Aller au contenu

Marché immobilier résidentiel de Montréal : actualités


Habsfan

Messages recommendés

LA RELATIVITÉ DES PRIX

 

C'est certain que si on regarde les prix de 1990 et qu'on les compare avec ceux d'aujourd'hui, ça semble halllucinant. Même chose pour des prix de 1975. Par contre, des prix de 1966 (en plein boom de construction pré-EXPO67) sont raisonnables (juste un peu plus élevés) comparés à ceux de 1955 (expérience au sein de la famille).

 

Finalement, on retrouve un certain sens du ""réel"" quand on compare, année par année, les prix montréalais avec ceux de Toronto et d'autres villes canadiennes. Ceci ne signifie pas que les prix actuels ne sont pas trop élevés par rapport au revenu personnel median en dollars courants--ils le sont vraisemblablement--, mais dans une économie intégrée, par exemple pan-canadienne, les mouvements, à long terme, vont dans la même direction, même si c'est parfois à des vitesses différentes. Si ce n'était pas le cas, on aurait à se poser de très sérieuses questions sur les perspectives économiques de la ville ou la région "retardataire".

 

Ceci étant dit, l'éclatement de la bulle immobilière aux USA et dans certains pays européens (et au Japon: vers 1990!) contribue fortement à changer les attitudes envers l'achat d'immobilier résidentiel: ce n'est plus "au diable mes moyens limités, je suis assuré de faire un gain et je revendrai avec profit dans deux ans".

 

Malgré tout, au Canada à tout le moins, le problème pratique auquel on se heurte quand on cherche un logement, c'est que le choix dans le locatif est bien restreint, à l'exception peut-être des dizaines de milliers de condos à Toronto, achetés par des spéculateurs, et qui les mettent en location en attendant... Mais à Montréal, à part le très haut de gamme ou le très modeste, qu'est-ce qu'on trouve à louer (ceux qui ont de grands logements "en ville" à des prix (loyers) virtuellement gelés, ne sont pas pressés de déménager!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Depuis 2 semaines je me suis amusé à faire l'inventaire des unités résidentielles qui sont présentement en construction, en vente et en projection dans le centre de la ville afin d'avoir un portrait du marché immobilier et de mieux connaitre le potentiel d'absorption du Centre-ville.

 

Le but principal étant d’analyser la tendance actuelle et d e prévoir si de nouveaux projets pourraient voir le jour éventuellement mais aussi d'évaluer la densification du Centre-Ville avec l'arrivée des nouveaux résidents qui s'y installeront très bientôt.

 

J'ai couvert l'ensemble de Ville-Marie, Griffintown, le West end et l'Ile des Sœurs dont je présume que la clientèle ressemble à celle du Centre-Ville. Peut-être que je ferai Laval, St-Laurent, le Plateau, La Salle et d'autres secteurs très bientôt.

 

L’exercice fut réalisé à la mi avril suite à la divulgation des nouveaux projets.

 

Condos_MTL..pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai remarqué que le taux d’absorption semble se maintenir depuis quelques années mais qu’il y a présentement plus d’unité sur le marché que jamais.

 

Il y a quelques projets qui ont prit plus de temps à se vendre que d’autres et je parle ici du 333 Sherbrooke (il reste encore des unités), le Loft des Arts (finalement vendu à 100%) et le petit condo Dell’arte. Je présume que la portion Sherbrooke est n’est peut-être pas encore l’endroit idéal pour du haut de gamme genre 333 Sherbrooke. Et que les acheteurs de condos hésitent surement avant d’acheter un condo autour des rues St-Laurent et Ste-Catherine ce qui a pour effet de ralentir la construction des phases 2 des projets Dell’Arte et Loft des Arts.

 

Par contre personne ne peut nier le succès phénoménal du Séville et je me demande encore pourquoi il n'y a pas d'autre projets dans le village Shaugnessy soit juste en face du Séville ou plus à l'ouest sur Ste-Catherine entre Atwater et le Westmount square.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tableau. Ça veut dire un total de 3 000 unités en construction et un autre 2 300 projetés, plus les autres que tu as mis en bas du tableau. Ça en fait des unités pour Ville-Marie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai remarqué que le taux d’absorption semble se maintenir depuis quelques années mais qu’il y a présentement plus d’unité sur le marché que jamais.

 

Il y a quelques projets qui ont prit plus de temps à se vendre que d’autres et je parle ici du 333 Sherbrooke (il reste encore des unités), le Loft des Arts (finalement vendu à 100%) et le petit condo Dell’arte. Je présume que la portion Sherbrooke est n’est peut-être pas encore l’endroit idéal pour du haut de gamme genre 333 Sherbrooke. Et que les acheteurs de condos hésitent surement avant d’acheter un condo autour des rues St-Laurent et Ste-Catherine ce qui a pour effet de ralentir la construction des phases 2 des projets Dell’Arte et Loft des Arts.

 

Par contre personne ne peut nier le succès phénoménal du Séville et je me demande encore pourquoi il n'y a pas d'autre projets dans le village Shaugnessy soit juste en face du Séville ou plus à l'ouest sur Ste-Catherine entre Atwater et le Westmount square.

 

 

 

C'est vrai, il y a pas mal d'améliorations à faire dans ce coin-là du CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon travail!

 

Je me demande maintenant quelle est la capacité de chaque unité. Est-ce qu'on parle de simples pied-à-terres qui ne seront habités que quelques semaines pas année, de très petits appartements conçus pour une seule personne, des appartements pour couples, pour famille de 1 enfant, pour familles de plusieurs enfants. Évidement, une personne seule peut très bien vivre dans un très grand logement. Je suis simplement curieux de savoir combien de nouvelles personnes habiteront ces secteurs. Il faudra des commerces de proximité pour ces nouveaux arrivant. Est-ce que l'offre actuelle est suffisante? Et pour le transport? Plus de bouchons de circulation? Faudra-t-il augmenter les services de transport en commun? Etc.

 

C'est très intéressant de suivre les développements à Montréal ces temps-ci.

 

Ce serait effectivement très bien si tu pouvais faire Laval (surtout le centre-ville élargi). On pourrait avoir une idée de ce combien de personnes vivront dans ce centre-ville en éternel développement. Lasalle est aussi intéressante avec ses nouveaux projets. Et St-Laurent n'arrête pas de grossir...

 

Merci pour cette liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait effectivement très bien si tu pouvais faire Laval (surtout le centre-ville élargi). On pourrait avoir une idée de ce combien de personnes vivront dans ce centre-ville en éternel développement. Lasalle est aussi intéressante avec ses nouveaux projets. Et St-Laurent n'arrête pas de grossir...

 

Merci pour cette liste.

 

J'ai déjà commencé pour St-Laurent et ça devrait être prêt bientôt. Idem pour La Salle. Par contre pour Laval ça sera plus long car c'est plus compliqué. La plupart des projets ont plusieurs phases donc ça rend le travail un peu plus long. Mais je ne crois pas que c'est la même clientèle que celle du Centre-Ville ou de l'Ile des Sœurs, par exemple, et c'est pour cela que j'ai décidé de ne pas l'inclure. Mais ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commencé pour St-Laurent et ça devrait être prêt bientôt. Idem pour La Salle. Par contre pour Laval ça sera plus long car c'est plus compliqué. La plupart des projets ont plusieurs phases donc ça rend le travail un peu plus long. Mais je ne crois pas que c'est la même clientèle que celle du Centre-Ville ou de l'Ile des Sœurs, par exemple, et c'est pour cela que j'ai décidé de ne pas l'inclure. Mais ça viendra.

 

 

Merci! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tableau. Ça veut dire un total de 3 000 unités en construction et un autre 2 300 projetés, plus les autres que tu as mis en bas du tableau. Ça en fait des unités pour Ville-Marie!

 

Effectivement, ça fait 3000 unités en construction (à part les 100 du Triomphe) et 2300 sur le point d’être en vente ou sur le marché depuis quelques semaines seulement. On peut rajouter 550 unités en construction pour l'Ile des Sœurs et 1794 pour Griffintown. Donc si on additionne Ville-Marie et Griffintown ça fait 4795 unités qui devraient être complété d'ici 12 à 18 mois. Alors si les ventes vont bien on peut s'attendre à plus de 7000 résidents de plus en comptant une moyenne de 1.5 personne par unité et en présumant que les acheteurs habiteront leur unité et non pas que des investisseurs. Mais je sais très bien qu'il y a une portion d'acheteur qui sont investisseur. Combien, difficile à prévoir pour l'instant.

 

Par contre dans la section Ville-Marie ouest il y a le Triomphe qui n'est pas en construction mais dont les unités sont sur le marché depuis longtemps.

Modifié par steve_36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...