Aller au contenu

Messages recommendés

Le 7-8 milliards sont inclus dans le 45 milliards, tout est inclus, les intérêts, le paiement de la dette, l'armée (inutile), assurance emploi, etc... me semble qu'on à déjà discuté de ça plusieurs plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le 7-8 milliards sont inclus dans le 45 milliards

 

Es tu sûr de cela? Il me semble que ce ne l'est pas! C'est pour ça que les gens du ROC bitchent contre nous en disant que nous sommes un "have-not" province!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est inclus, la vraie différence entre le "in" et le "out" est de 2 milliards. Ce que tu conviendras est vraiment pas énorme sur un budget d'un future Québec à 100 milliards.

 

Check la table 2 (type de revenues par province) et table 3 (type de dépense par province)

 

http://www.statcan.ca/francais/freepub/11-010-XIB/00207/feature_f.htm

 

Ça inclus tout, péréquation (transfert au provinces), paiement de l'intérêt (service de la dette), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne serait que transferer le probleme de la poche droite a la poche gauche.

 

Les profits que rapportent HQ et cie et qui sont versés au gouvernement, servent a payer le filet social et les dépenses du gouvernement, si on enleve cet argent la pour le redistribuer a la dette, et bien il va falloir couper enormement dans les programmes sociaux pour continuer a avoir un budget équilibré. Ca ne sert a rien de rembourser de la dette si tu dois ré-emprunter immédiatement pour payer tes dépenses.

 

c'est justement mon point. On a trop de services sociaux ou devrai-je dire l'access a ces services est trop facile. Qu'ont coupe un peu, ca fera pas si mal. Est-ce qu'on a besoin d'autant de gens etudies la sociologie, psychology, politiques et autres qui finissent ces programmes et ne trouvent pas de jobs, et ils le savent avant de commencer ces programmes. Je ne dis pas qu'on ferme ces programmes, mais qu'ont acceuillent moins. Je trouve que l'assurance auto n'est pas chere du tout, qu'ont fait payer les automobilistes un peu plus. Il ya 10 ans je paye 120$ par sessions au cegep. C'est presque gratuit. Qu'on augmente ca a 500$ dollars pas session ( je ne sais pas ca coute combien maintenant), mais pas mal d'etudiants enregistres pour des cours et il se disait " oh bein je vais dropper si ca va pas bien". Lorsque ca te coute plus chere tu va y penser 2 fois avant d'enregistrer a des cours ou avant de "dropper". J'ete hospitalise il y a un mois a l'urgence et une des infermieres me disait qu"elles trouve qu'il ya une minorite de gens quand meme importante qui venai pour rien. Peut-etre il faudrai des couts pour les visites a l'urgence. ca va faire penser le monde 2 fois avant d'aller a l'urgence.

 

Peut-etre j'y vais un peu loins m'ai il y a de l'abu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi en principe, en pratique c'est un peu plus compliqué.

 

Les cours à l'université sont de plus en plus chers, 50$ par cours d'augmentation par an (et c'est cumulatif). Alors ceux qui vont aller étudiers l'astrologie juste pour le fun, vont y penser deux fois avant de le faire. Je crois pas honnêtement qu'il y autant de gens qui étudient ces programmes là.

 

Par contre, les étudiants qui abandonnent juste pareceque "j'aime pas le prof"... et bien ça c'est vraiment très très répandu et ça doit sûrement couter cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque gratuit. Qu'on augmente ca a 500$ dollars pas session ( je ne sais pas ca coute combien maintenant), mais pas mal d'etudiants enregistres pour des cours et il se disait " oh bein je vais dropper si ca va pas bien". Lorsque ca te coute plus chere tu va y penser 2 fois avant d'enregistrer a des cours ou avant de "dropper".

 

Il faudrait peut être faire en sorte que les cours réussis coûtent moins chers aux étudiants que les cours échoués ou abandonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être faire en sorte que les cours réussis coûtent moins chers aux étudiants que les cours échoués ou abandonnés.

 

Une excellent idée ça! Tu paies ton cours un certain montant, et si tu le complètes tu reçois une partie en remboursement.

 

Ça serait pas difficile de gérer ce programme là? est-ce que ça vaudrait vraiment la peine?

 

(si ce le programme rapporte 30M$ pour les universités mais coute 20 millions a gérer... ça vaut vraiment la peine?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellent idée ça! Tu paies ton cours un certain montant, et si tu le complètes tu reçois une partie en remboursement.

 

Ça serait pas difficile de gérer ce programme là? est-ce que ça vaudrait vraiment la peine?

 

(si ce le programme rapporte 30M$ pour les universités mais coute 20 millions a gérer... ça vaut vraiment la peine?)

 

Je pense que ça en vaudrait la peine. Dans ton exemple, on s'en tire avec un surplus de 10 millions de $ (je sais, ce n'est qu'un exemple...). Le but serait de faire réfléchir les étudiants. Certains choisiront de prendre moins de cours par session mais vont s'assurer de les réussir. D'autres hésiteront avant d'abandonner des cours. De plus, on utilisera les ressources collégiales et universitaires de façon plus optimale. Je m'explique: quand les cégeps et les universités font leur budget pour une session, il y a un nombre X d'étudiants. De ce nombre, disons que 30% ne complèteront pas leurs cours. Les institutions devront quand même défrayer les coûts reliés aux professeurs et aux locaux, même si le taux "d'occupation" dimunue de 30%. En faisant payer aux étudiants pour leurs échecs et leurs abandons, on diminuera le nombre d'inscriptions pour une session, donc on diminuera les ressources nécessaires pour ladite session. On diminue le nombre total d'inscription et le nombre d'échec/abandon, alors on augmente la productivité des cégeps et des universités.

 

Certains étudiants complêteront des cours pour lesquels ils ont perdu l'intérêt plutôt que de les abandonner et de payer les pénalités. Ce n'est pas une mauvaise chose. Chaque cours réussi peut apporter des connaissances ou des expériences dans la vie future des étudiants. On gagne sur les deux tableaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la fameuse "taxe à l'échec" que Marrois avait implanté dans les CEGEP à la fin des années 90.... non seulement il y avait une très forte résistance du milieu (des étudiants en particulier), mais comme cette mesure a, à ma connaissance, été abandonnée, je présume qu'elle n'avait pas donné les résultats escomptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la fameuse "taxe à l'échec" que Marrois avait implanté dans les CEGEP à la fin des années 90.... non seulement il y avait une très forte résistance du milieu (des étudiants en particulier), mais comme cette mesure a, à ma connaissance, été abandonnée, je présume qu'elle n'avait pas donné les résultats escomptés.

 

Je crois que ce projet de taxe avait tout simplement été abandonné suite à de trop grandes pressions de la part des étudiants et de la gogauche québécoise. Plutôt que de taxer les échecs, je récompenserais la réussite. On fait payer un peu plus cher pour les inscriptions aux cours et on rembourse un montant aux étudiants qui réussissent (ça revient au même qu'une taxe à l'échec on appelle ça récompenser le succès. Ça parait moins négatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...