Jump to content

Recommended Posts

Surplus de 9,6 G$ en 2007-2008 à Ottawa

* Presse Canadienne,

* 29 septembre 2008

Le gouvernement fédéral a annoncé que le surplus budgétaire pour l'exercice financier 2007-2008 s'élevait à 9,6 milliards de dollars.

Ce montant pour l'exercice clos le 31 mars est inférieur aux prévisions, qui atteignaient 10,2 milliards $ lors de la présentation du budget fédéral en février.

Le ministère des Finances a indiqué que les revenus ont été inférieurs de 2,1 milliards $ aux prévisions tandis que les charges de programmes ont été inférieures de 1,7 milliard $.

La dette fédérale s'élevait à 457,6 milliards $ le 31 mars, une réduction de 105,2 milliards $ par rapport au sommet de 562,9 milliards $ atteint pendant l'exercice financier 1996-1997. Elle correspondait à 13 774 $ par habitant, alors qu'elle était de 14 215 $ un an plus tôt.

Le ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) est ainsi passé à 29,8 pour cent, ce qui représente une baisse marquée par rapport au sommet de 68,4 pour cent atteint en 1995-1996; il est maintenant à son plus bas niveau depuis le 31 mars 1981.

• Replies 47
    • Created
    • Last Reply
    Excellente nouvelle! Maintenant il faudrait faire la même chose au Québec!

Comment le faire. Ca c'est la partie difficile.

Le federale accumule des surplus sur le dos des provinces et des contribuables ( assurance-emploi ). Appart L'alberta je pense pas que les provinces font des surplus. Corrige-moi si je me trompe.

Au quebec J'ai toujours pensé qu'il faudrai nationalisé Hydro-Quebec, SAQ, et lotto-quebec ( s'il ne sont pas nationlasé encore) et mettre les profits de ces companies dans des fonds dediés au paiement de la dette. Je pense que cetta année les profits de ces societées est entre 3.5-4 milliards.

En passant notre dette et de $123G plus une dette de $20G pour Hydro-Quebec. Mais les responsables ( PQ el Libéraux) disent: y'a pas de problemes, ont va geler ca au montant actuel et on va le payer dans 40 prcq avec le taux d'inflation cette somme va etre tellement petite et ne representera rien tu PIB ( Bernard Landry sur le canal télé de l'université de montreal). En d'autre terme on va laisser ca a une autre generation de payer la facture pour nous.

En passant C'est partout de meme. Vivre sur le credit. C'est pas pour rien que les americains mangent une grosse claque maintenant. Marginaliser le credit mal-calculé

Excusez-moi pour mon francais, mais ca fait 10 ans que je n'ai pas ecrit en francais.

C'est pas pour te tomber dessus, mais je voulais juste emmener quelques corrections.

1) HQ, SAQ et Loto-Québec sont déjà nationalisés, ils rapportent déjà quelques milliards au gouvernement du québec par an. Est-ce que tu voulais dire privatisé par hasard?

2) Vrai toutes les provinces à part de l'Alberta ont de la difficulté à boucler leur budget, le Québec à dégagé des surplus l'an passé, mais c'est proche. Je sais pas si l'Alberta aurait autant de facilité sans pétrole (faudrait voir leur livres comptables)... GOD BLESS OIL!

3)La dette du Québec est d'environ 140G$, on peut pas vraiment inclure Hydro-Québec puisque ce n'est pas le gouvernement du Québec qui a contracté cette dette. Hydro Québec est plutôt un actif pour le Québec, ses immobilisations à elles seules sont dans les 60G$ et la compagnie vaudrait à elle seule bien au délà de 100G$.

4)Difficile de comparer la situation des USA avec nous, eux leur ratio dette/PNB n'augmente sans cesse, tandis que la notre diminue depuis presque 10 ans. Je crois que la dette totale de tous les palliers de gouvernements américains est inférieure à celle du Canada... ils ont encore beaucoup de marge de manoeuvre.

Mais les responsables ( PQ el Libéraux) disent: y'a pas de problemes, ont va geler ca au montant actuel et on va le payer dans 40 prcq avec le taux d'inflation cette somme va etre tellement petite et ne representera rien tu PIB ( Bernard Landry sur le canal télé de l'université de montreal). En d'autre terme on va laisser ca a une autre generation de payer la facture pour nous.

Normalement je serais en accord avec M Landry, mais la grosse différence (et c'est pour cette raison que je ne comprend pas pourquoi le PQ n'a jamais vraiment fait d'effort pour réduire la dette) c'est que le Québec aimerait devenir un pays dans un future pas trop lointain. Si jamais ça arrive, il va falloir prendre notre part de la dette Canadienne (qui est d'environs 120$ milliards) Additionne les deux ensemble et on se retrouve avec une jolie petite dette de 260$ milliards. Ça couterait 15-20 milliards par année just pour financer notre dette massive et le Québec croulerait sous ses dettes. Sans parler du fait que la population devrait commencer à décroitre d'ici une vingtaine d'années!

C'est pour ça que je dis qu'il faut réduire notre dette provincial le plus possible, car une fois qu'on va l'avoir notre pays, on va avoir des belles surprises.

Normalement je serais en accord avec M Landry, mais la grosse différence (et c'est pour cette raison que je ne comprend pas pourquoi le PQ n'a jamais vraiment fait d'effort pour réduire la dette) c'est que le Québec aimerait devenir un pays dans un future pas trop lointain. Si jamais ça arrive, il va falloir prendre notre part de la dette Canadienne (qui est d'environs 120$ milliards) Additionne les deux ensemble et on se retrouve avec une jolie petite dette de 260$ milliards. Ça couterait 15-20 milliards par année just pour financer notre dette massive et le Québec croulerait sous ses dettes. Sans parler du fait que la population devrait commencer à décroitre d'ici une vingtaine d'années!

C'est pour ça que je dis qu'il faut réduire notre dette provincial le plus possible, car une fois qu'on va l'avoir notre pays, on va avoir des belles surprises.

Si le Québec assumerait sa part de la dette fédérale, rendu en 2020, la dette nette serait rendue à zéro... et si on est prudent dans notre dette provinciale on serait rendu à environ 25 - 30 % du PIB ce qui est raisonnable.

19% de 457,6 = 87 milliards, 19% étant les actifs fédéraux présent au Québec. (gregbx a raison aussi).

Aussi, faut pas oublier que le Québec joue un rôle dans le paiement de la dette fédérale, ses contribuables envoient des milliards par an à ottawack pour payer beaucoup de choses incluant le remboursement de la dette fédérale.

19% de 457,6 = 87 milliards, 19% étant les actifs fédéraux présent au Québec. (gregbx a raison aussi).

Je crois que si jamais on se sépare, il vont utiliser la population québecois par rapport à la population Canadienne pour déterminer notre part de la dette(donc 23.5%) (110 milliards$)

Si le Québec assumerait sa part de la dette fédérale, rendu en 2020, la dette nette serait rendue à zéro...

Euh?? Comment?

et si on est prudent dans notre dette provinciale on serait rendu à environ 25 - 30 % du PIB ce qui est raisonnable.

Ça c'est un très GROS "SI". Tu sais très bien que la dette va continuée d'augmenter!

Je crois que si jamais on se sépare, il vont utiliser la population québecois par rapport à la population Canadienne pour déterminer notre part de la dette(donc 23.5%) (110 milliards$)

Euh?? Comment?

Ça c'est un très GROS "SI". Tu sais très bien que la dette va continuée d'augmenter!

par convention comptable, un dette doit être adossée à un actif. Donc dette = actif. Alors si il y a 19% d'actifs fédéraux au Québec (bases militaires, ponts, immeubles, port, aéroport, etc...) on devra assumer 19% de cette dette.

En réalité, c'est pas aussi simple que ça, puisqu'il y a aussi la dette nette (là gregbx embarque), c'est le montant de la dette totale, moins les actifs, il te reste une dette nette(une mauvaise dette, ce qui a servi à payer des programmes sociaux et autres sans actifs en retour,...), là il faudrait partager selon la population.

Le plan fédéral de remboursement de la dette est d'avoire une dette nette nulle, donc pas de mauvaise dette d'ici 2020, juste de la bonne dette qui est adossée à de l'actif et qui est parfaitement normale.

La plus grosse partie de la dette fédérale est bonne, donc à 19% de partage, le petit restant, la mauvaise, selon la population.

OK, merci! Mais même si cette "bone" dette est adossée à des actifs, ça n'empêche pas le fait que nous aurons des méga paiments à faire à chaque année pour financer ces "bonnes et mauvaises" dettes. Déjà que ça nous coute 7.5 milliards$ par année je ne veux pas savoir combien ça va nous couter dans le futur, surtout avec une population qui va commencer à décroître! 15 milliards$ -20 milliards$ C'est de l'argent qu'on pourrait utliser pour autre chose.

Je ne dis pas qu'il faut complètement élminer notre dette, je sais que c'est impossible (surtout avec tout nos programmes sociaux), mais au moins de l'abaisser à un niveau un peu plus acceptable!

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...