Jump to content

Selon l'IEDM Le Québec aggrave son retard par rapport au reste du Canada

loulou123
 Share

Recommended Posts

Presse Canadienne 29/05/2007 L'Institut économique de Montréal soutient que la situation économique du Québec continue de se détériorer par rapport à celle du reste du Canada. Pour cet institut indépendant, le Québec doit être plus efficace et plus innovateur que ses principaux concurrents.

Son vice-président et économiste en chef, Marcel Boyer, explique dans une note qu'il est temps de mettre fin à la sous-performance relative du Québec en termes de développement économique, de croissance démographique et de création d'emploi. Il conclut que des réformes courageuses devraient faire appel «à une responsabilisation accrue des individus, à la libéralisation des prix et à la mise en concurrence de la production et de la distribution des services publics».

L'institut souligne que depuis 25 ans, la part du PIB réel québécois dans l'ensemble canadien a diminué de près de 3%. Le taux de croissance des sept dernières années a été de 2,5% au Québec et de 3,3% dans le reste du Canada. En gardant cette cadence pour les 25 prochaines années, l'économie du Québec ne représenterait plus alors que 17,5% de l'économie canadienne.

On souligne aussi que le Québec perd sa population, en particulier ses jeunes. En 25 ans, la population âgée de 15 ans et moins a diminué de 11,8% au Québec, alors qu'elle a augmenté de 6,8% dans le reste du Canada. Selon l'institut, on peut donc s'attendre à ce que le Québec ait de la difficulté à maintenir une qualité de biens et services publics et sociaux comparable à celle du reste du Canada.

En ce qui concerne la création d'emplois, la performance du Québec apparaît également décevante, selon l'institut. Depuis 25 ans, le Québec a créé 18,8 pour cent des emplois au Canada, dont seulement 16,6% des emplois à temps plein. Cette création d'emploi trop faible amènerait plusieurs individus à prendre leur retraite ou à cesser de chercher de l'emploi.

on va devoir trouver une solution à moment donner....

premièrement, il va falloir un jour trouver un moyen pour amener les gens qui finissent leur diplôme à aller directement vers le marché du travail....il faut pas leur donner la chance de chercher par eux mêmes, autrement ils vont trouver quelquechose de mieux ailleur qu'au Québec....

peut être qu'avec les dégels de frais de scolarité ils pourraient instaurer une''clause ''selon laquelle si tu travail au Québec pendant 5 ans après tes études ta une sorte de remboursement

il va falloir aussi trouver un incitatif pour amener du monde de l'extérieur....de d'autres provinces..certaines provinces pauvres qui se vident de toute façon.....

faciliter l'entrée sur le marché du travail de certains professionels qui voudraient bien pouvoir travailler au Québec....par exemple les medecins étrangers .....(l'ordre des médecins du Québec peut être une nuissance par moment tellement ils veulent s'entetter) ......les medecins étrangers c'est pas des ptits counes....et les premières années ils pourraient au moins être des aidants aux medecins formés ici (des genres d'infirmiers) au moins pour allerger le système de santé sans nécessairement faire des grosses opérations ou prescrire des médicaments...

là je vais dire quelquechose qui va probablement déplaire à certains...pis si vous êtes pas d'accord vous pouver gentillement m'expliquer pourquoi....mais je pense déjà depuis quelque temps que certains coins du Québec sont un boulet pour la région métropolitaine de Montréal....je veux dire que la région de Montréal représente environ la moitié de la population du Québec, ça représente le moteur économique (et de loin) de la province....mais on reçoit en retour peu de l'argent qu'on crée...a tel point que la ville doit pour arriver dans son budget quêter de l'argent au fédéral et augmenter ses frais (parcometres) et réinstaller peut être le payage sur les ponts pour s'auto financer.....pourtant la région augmente en population, l'économie se réveil depuis une dizaine d'année....même le taux de natalité est en hausse....vous avez juste à vous promener dans les rues de la ville pour voir des enfants partout...à tel point que ça métonnerait pas qu'il faille éventuellement ouvrir de nouvelles écoles (les classes sont déjà surpeuplés)

il y a des coins du Québec qui malheureusement dépendent d'un seul secteur économique...un secteur qui souvent est en difficulté (ex: la pêche, la forêt)...ce qui fait en sorte que malgré la bonne volonté des travailleurs, ils ne peuvent pas travailler plus que quelques mois par année...et les autres mois il sont obligés d'être entre autre sur le chômage ou le bien être social.....

le gouvernement devrait faire quelquechose pour aider ces gens...soit en développement une nouvelle économie ou en rachetant leur maisons ou leur terrains pour qu'ils puissent aller s'installer ailleur.....il y en a beaucoup qui voudraient quitter leur région mais qui n'ont personne à qui vendre leur maison(un problème qu'on voit par exemple dans la région de Thetford mines)....

ça coûte pas mal chère au Québec de continuer à faire survivre certains coins et d'essayer de sauver des entreprises à coup de milliards....pour rien à la longue.....sans compter les millions que ça coûte pour entretenir les infrastructures (routes, ponts etc...) qui menent à ces régions très peu peuplés

en tout cas, je sais que le Québec à les moyens d'être une province riche, il suffit de changer quelques petits trucs...sans oublier un allègement obligatoire de la bureaucratie

D'accord à 100% avec tes commentaires Walrus! J'ai beaucoup de famille à Thetford Mines, et je peux confirmer ce que tu dis! Il n'y a plus de jeunes dans la ville!

Dommage que ton article va passer inappercu au Québec...les gens veulent pas entendre que leur modèle de gestion de la province est malade!

Moi aussi je suis totalement d'accord avec tes propos c'est completement débille ce qui se passe ici. On marche à l'envers, on donne de l'argents à mauvaise place et on fouilles dans les mauvaise poches. Pourquoi aider des compagnie privé à survire alors qu'elles nous dérobent nos ressource. Pourquoi rétablir des secteur économique épuisable et non rentable pour l'État au lieux de faire de Montréal une ville moderne...à place on modernise des vieille usines qui nous vole tout pis qui s'envons quand y'a pus rien.

Faut prendre notre part pis commencé à se remplir les poche, c'est pas vrai qu'on va laisser ça aller... La nouvelle vague d'électeurs s'envienne pis on va en faire du changement croyer moi. À 16 ans jpeut vous dire que j'ai hate de pouvoir dire s'que jai a dire et j'reve du jours ou enfin on va pouvoir se proclamé champion comme autrefois ici. Vive Montréal...