Jump to content

Recommended Posts

Presse Canadienne (PC)

18 mai 2007 GENEVE -- Les Japonaises possèdent la plus grande espérance de vie du monde à la naissance, avec une moyenne de 86 ans, tandis que chez les hommes il faut aller en République de Saint-Marin, dans le nord-est de l'Italie, pour obtenir une longévité moyenne de 80 ans, selon un rapport publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi.

 

C'est en naissant au Sierra-Leone que les garçons ont l'espérance de vie la plus réduite: 37 ans, comme pour les filles au Swaziland, alors que les Japonais jouissent d'une longévité moyenne de 79 ans.

L'Afghanistan est le pays le plus mortel pour les bébés, avec une mortalité infantile de 165 pour 1 000 naissances, alors qu'elle n'est que de 2/1 000 à Singapour ou en Islande. Mais au Sierra-Leone, la mortalité maternelle s'élève à 2 000 pour 100 000 naissances, contre 1 900/100 000 en Afghanistan et 4/100 000 en Irlande.

 

Entre les deux extrêmes d'espérance de vie à la naissance, ont trouve du côté des femmes Monaco (85 ans), l'Andorre, l'Australie, la France, l'Italie, Saint-Marin, l'Espagne et la Suisse (84 ans), devant le Canada, l'Islande et la Suède (83 ans), l'Allemagne (82 ans), et le Royaume-Uni (81 ans). Les Etats-Unis, le Costa-Rica et le Danemark se partagent la 32e place mondiale, avec 80 ans.

 

Chez les hommes, Saint-Marin précède l'Australie, l'Islande, le Japon, la Suède et la Suisse (espérance de vie de 79 ans), le Canada, IsraJel, l'Italie, Monaco et Singapour (78 ans), et la France, en 12e place (77 ans) avec des pays comme la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne. L'Allemagne atteint 76 ans et les Etats-Unis sont ex-aequo avec Cuba et d'autres pays en 33e position, avec 75 ans.

 

Le régime alimentaire est souvent présenté comme l'une des clefs de l'espérance de vie mais l'OMS n'apporte pas d'explication aux chiffres fournis, tout en notant que moins les pays consacrent d'argent à la santé, moins les résultats sont bons en termes d'espérance de vie.

 

L'organisation remarque aussi que l'on fume beaucoup dans les populations les plus pauvres et suggère que la faible espérance de vie de certains pays pourrait être liée à un fort taux d'infections au VIH/SIDA et de tuberculoses.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value