Jump to content

Recommended Posts

Est-ce qu'il y a des gens, d,accord avec moi, qui croit qu'il est temps de redéfinir les quartiers de Montréal et surtout ne pas laisser le tout dans l'administration qui est plus intéressé par les arrondissements que par les quartiers eux-mêmes.

 

Pour l'instant Montréal est quand même bien servi aux niveaux quartiers mais je crois que certains pourraient être crées et d'autres améliorer, c'est à dire mis en valeur autre que dans un arrondissement qui prend toute la place. j'ai plusieurs idées en tête mais je n'arrive pas à les formuler.

 

Une chose que j'adore c'est de passer d'un quartier à l'autre en constatant facilement la différence de population, d'architecture et ou d'orientation.

 

J'aime bien un centre-ville et un quartier d'international avec de hautes tours mais des quartiers résidentiels avec des édifices plus modestes en hauteur avec une belle architecture et un style distinct ne fait qu'augmenter la qualité de vie d'une ville comme Montréal.

 

Plusieurs quartiers pourrait sortir de terre comme un quartier portugais, un quartier Chabanel, Snowdon, P'tite Haiti, Plateau Ouest et Plateau Est etc....

 

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

J'avoue qu'une carte qui nous montre les délimitations de chaque Quartier serait très apprécié. Surtout avec le venue du Quartier des Spectacles et le futur Quartier de la Santé (près du nouveau CHUM) ce serait encore plus pratique.

 

ON pourrait bien voir où se situe le Ghetto McGill, le Ghetto Concordia, Griffintown, le Quartier International, Faubourg des Recollets etc.etc.etc.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, l'idée n'est pas de créer de nouveau quartier car nous sommes tous un peu mélangés, ce n'est pas clair et l'administration n'aide pas beaucoup avec ces arrondissements qui ne sont qu'administratifs. L'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc Extension est un bel exemple de ce méli-mélo, Le quartier St-Michel n,a rien à voir avec parc Extension......Idem pour Cote-des-neiges-NDG. Je crois que ces quartiers doivent être distincts. Je pense meme qu'entre ces deux derniers il y a place pour Snowdon autour de la rue Victoria, de Décarie etc...

 

D'ailleurs, encore aujourd'hui je me suis balader sur le chemin de la Cote des neiges et je dois avouer etre décu de ce que la ville fait de cette avenue. L'architecture est désordonné, un mélange décevant d'édifices à bureau, de petit centre commercial, un stationnement, quelques condos ou appartment, un coté d'hôpital etc...

 

Ce n'est pas une fierté pour Montréal alors que ce quartier a tout pour être superbe. Une montage, un superbe cimetière, un université de premier ordre, l'Oratoire St-Joseph et la population la plus multi-ethnique du Québec si non du Canada mais qui n'est pas mises en valeur. Dommage.

 

Bref. Mettre en valeur les nombreux quartiers de Montréal et être sur que la ville miserait sur cette ''Plus value'' sera ne ferait que rendre Montréal plus interessante.

 

Je crois qu'on pourrait aussi mettre en valeur le ''Golden square mile'', à coté de Westmount et du centre-ville et de meme que de Mcgill. C'est un bel endroit avec une architecture Victorienne sans égal mais dont on ne peut mesurer l'ampleur parce qu'oublier entre des édifices modernes assez laids.

Moderne des années 50 et 60 comme cet édifice sur la rue Sherbrooke dont je ne me rappelle le nom....si j'étais le maire je le ferai démolir...après tout, la rue Sherbrooke c'est une artère de premier rang.

 

Alors une belle carte avec des quartiers bien distincts pourrait être présenté à la mairie et utilisant '' Tourisme Montréal'' comme levier de marketing.

 

Oui, Mcgill Ghetto pourrait ressortir, de même que le Faubourg des récollets, le Golden square mile, le Village Shaughnessy, le quartier latin, Sainte-marie et le faubourg Québec....entre autre !

Link to comment
Share on other sites

Bah le problème c'est que même à l'intérieur d'un même quartier, tu trouves bien des endroits distincts.

 

Par exemple, mon beau Hochelaga-Maisonneuve. J'habite à deux pas du stade. Laissez-moi vous dire que mon bout ne ressemble pas trop au vrai de vrai Hochelaga, plus proche du bord de l'eau, reconnu pour sa pauvreté et son monde sur le bien-être social..

 

Disons que ça se rapproche plus de Rosemont par ici. Normal, on est juste à côté.

 

Et on a aussi Mercier avec nous, qui ne ressemble pas trop au reste non plus.

 

Alors si tu veux y aller par séparation architecturale, de population, etc... il faudrait même séparer les quartiers non-administratifs, ce qui serait, en bon québécois, une estie de job.

Link to comment
Share on other sites

JFrosty: t'as raison, parfois dans un même quartier il y a des zones bien distinctes et très différentes et cela, d'après mois, ajoute à la richesse d'un quartier mais l'idée est de garder une cohésion basé surtout sur la géographie et ensuite sur l'architecture puis ensuite sur la démographie.

 

Mercier est un quartier différent d'Hochelaga, sans aucun doute, mais le problème, je crois, c'est qu'administrativement parlant il est inclus dans le même arrondissement, ce qui ne devrait pas être le cas. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi avoir tout ses arrondissements avec des petits maires qui nous coutent cher et qui ne semblent pas produire grand chose de concret. De la bureaucratie surtout, à mon avis.

 

Ca peut etre ''un ostie de job'' mais je crois que cela devrait être fait pour rendre Montréal plus attractive.

 

Malek: Merci pour l'idée du googlemap. Je ne suis pas un spécialiste avec l'ordinateur mais je vais quand même jeter un coup d'oeil, essayer de faire de mon mieux et vois ce que je peux faire. Si je fait ce que tu dis ca serait merveilleux...enfin, pour moi !

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi avoir tout ses arrondissements avec des petits maires qui nous coutent cher et qui ne semblent pas produire grand chose de concret. De la bureaucratie surtout, à mon avis.

 

Ca peut etre ''un ostie de job'' mais je crois que cela devrait être fait pour rendre Montréal plus attractive.

 

Tout ce beau fouilli d'arrondissement, et de maires d'arrondissement, de conseil d'arrondissement, maire de ville, conseiller de ville.... c'est un beau cadeau de ton cher PQ lors des fusions municipales.

 

Ils ont contribué a diviser montréal (la ville) afin de donner aux anciennes ville fusionnées une certaine autonomie en adoptant un tout nouveau systeme de gouvernance.

 

C'est bien beau de mettre le blame sur les Liberaux comme tu le fait si bien pcq ils ont permis les défusions, mais si le PQ avait fait sa job comme il le faut par commencer, et faire comme a Toronto, un seul maire, un conseil munipal de 40 quelques élus on aurait une ville beaucoup plus unie, et surtout avec un balance du pouvoir accrue envers Quebec. Ca revient a ce que je disait dans mon autre commentaire, quand tu as l'arrondissement du plateau et ville-marie qui ne s'entendent meme pas sur comment demander de l'argent pour faire tel ou tel projet, ou sur comment gerer le deneigement d'une rue qui fait les deux arrondissement, comment veux tu que le gouvernement à Quebec prenne la ville au serieux, a l'interieur meme ils sont pas capable de s'entendre, alors ils laissent les arrondissement se battre entre eux et avec le maire de la ville centre (Tremblay dit noir, Labonté dit Blanc juste pour le fun) et pendant ce temps, ne mettent pas une cenne a montreal.

Link to comment
Share on other sites

L'idée de départ était bonne de fusionner toutes les villes ensemble (le plan initial incluant la rive nord, laval, rive sud, etc.)... Une région, une ville (eh oui!)

 

Mais comme toute bonne idée, quand on cherche un consensus, elle se dilue de petit en petit pour devenir assez ordinaire ou même complexe et coûteuse. On ajoute des roitelets de quartiers qu'on apellera maire d'arondissement pour laisser croire au gens qu'ils seront plus proches de leur élus... C'est là que le PQ a flanché, plaire à tout le monde fini par produire de l'inefficacité. (Ou était le gros poing de M. Bouchard?)

 

Pire encore, les Libéraux sont venus au pouvoir avec comme promesse de laisser les défusions et pire ajouter une structure supra-municipale... tout ça pour gagner quelques votes dans l'ouest de la ville (qui étaient déjà gagné d'avance).

 

Aujourd'hui on se ramasse avec une structure inefficace et couteuse, loin du but premier que le PQ voulait mettre en place.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...