Aller au contenu

Messages recommendés

Je vous trouve très durs, les choses ne vont pas si mal que ça ici, en tous cas beaucoup mieux qu'il y a 15 ans, même si c'est vrai on a manqué de grands projets ressembleurs. Mais avec toutes les constructions actuelles à Montréal et les projets à venir, c'est quand même difficile de dire que rien ne bouge ici. La ville change sans forcément nous faire pousser des grands Oh! Ah! mais je pense que les développements se font aussi d'une manière plus cohérente qu'avant. Accuser le manque de vision des investisseurs, c'est croire en la primauté de la politique sur l'économie et je ne suis pas de cette école. Si les grands projets ne se font pas, c'est que nous n'avons pas l'appareil économique pour les supporter et non parcequ'on manque de visionnaire. Tous les projets cités plus hauts sont situés soit dans des pétro-économies (dont l'alberta et la russie!), soit dans des pays à croissance extrème, soit à NY, la capitale du monde. On aura beau proposer des tours de 450 mètres pour Montréal, tant qu'il n'y aura pas assez de monde pour les remplir, elles ne seront pas construites!

 

Le jour où notre environnement économique sera compétitif, les projets viendront d'eux mêmes.

 

:highfive: J'abonde dans le même sens, quand on regarde ce qui se fait dans le monde, je demeure peu impressionné car tout le monde ou presque est dans une course effrénée vers la plus haute tour, la plus spectaculaire ou les deux à la fois. Une fois que vous avez fait votre marque, il faut continuer puisque la compétition est sans fin.

 

On s'éloigne ainsi d'un objectif beaucoup plus louable et légitime, celui d'offrir une qualité de vie exemplaire aux résidents des villes qui fait qu'il fait bon y vivre et même élever une famille dans un environnement de développement durable et en toute sécurité.

 

Bien que les beaux projets sont toujours bienvenus ils doivent toutefois être pensés dans cet esprit et apporter un plus à un environnement donné. Je crois davantage à de beaux quartiers bien planifiés, de grands espaces où la nature a sa place et un ensemble de services de proximité qui excluent le besoin d'utiliser un véhicule automobile.

 

C'est une vision beaucoup plus humaine de la vie urbaine qui permet tout de même des constructions icôniques qui peuvent se démarquer de l'ensemble et susciter l'admiration.

 

Je suis allé à Singapour, à l'autre bout du monde et n'ai senti aucun dépaysement, je me sentais dans une ville américaine qui avait perdu une énorme partie de son caractère ancien au profit de constructions modernes. Un véritable gâchi.

 

Quand on va à Paris on veut profiter de l'architecture parisienne et de ses bâtiments anciens tout autant que contemporains, idem pour une ville marocaine ou autre.

 

Montréal a la chance d'avoir une histoire et une architecture originale reconnue mondialement pour ses petits jardins en facades et ses escaliers extérieurs. Son quartier ancien est bien préservé et continue à être mis en valeur. Son centre-ville est moderne avec une particularité exceptionnelle, sa ville souterraine qui continue de grandir. La ville a aussi su conservé une ligne d'horizon élégante qui ne fait pas compétition avec sa ''montagne'' mais fait plutôt dialogue avec elle.

 

Pour toutes ses bonnes raisons je préfère cette ville à toutes autres et surtout à toutes ces villes champignons sans passé, artificielles qui ont besoin d'impressionner la galerie parce qu'elle n'ont rien d'autre à offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...