Jump to content

Recommended Posts

Garda dans le rouge, l'action chute

 

16 septembre 2008 - 10h46

LaPresseAffaires.com

Olivier Bourque

 

Affectée par la faiblesse du dollar américain et le ralentissement économique, Garda World (GW) a encore connu un trimestre difficile alors qu’elle a déclaré une perte nette de 1 M$.

 

Du même coup, l'entreprise a annoncé qu'elle planifie une révision stratégique de ses activités.

 

L'entreprise affirme avoir reçu au cours des derniers mois une manifestation d'intérêt non sollicitée visant l'acquisition d'une partie importante de ses actifs.

 

Une telle transaction lui permettrait de faire un gain, de rembourser une grande partie, sinon la totalité de sa dette bancaire et de distribuer une partie de son capital à ses actionnaires.

 

La perte enregistrée dans ce trimestre est cependant moins importante que celle annoncée il y a un an alors que l’entreprise de services de sécurité avait encaissé une perte de 1,4 M$.

 

Les revenus de Garda ont connu un recul alors qu’ils se sont affichés à 301 M$, une baisse de 6% face aux 318,5 M$ amassés pour la période correspondante un an auparavant.

 

Ces nombreuses turbulences faisaient reculer fortement l'action de l'entreprise qui chutait de près de 50% à la Bourse de Toronto.

 

Selon l’entreprise, la performance financière de l’entreprise au cours du trimestre «est inférieure à ce qui était anticipé en dépit du succès des initiatives d’intégration».

 

Pour Garda, cette performance décevante est la conséquence de multiples causes.

 

Le ralentissement économique général, le non-renouvellement de contrats militaires aux États-Unis et l’augmentation des coûts de l’énergie au Canada sont à pointer du doigt.

 

De l’aveu même du PDG, Stéphan Crétier, les résultats de Garda ont été «décevants». Toutefois, il s’est montré positif face à la situation de l’entreprise dans un futur rapproché.

 

«Nous estimons que cette situation n'est que de courte durée et nous anticipons une seconde moitié de l'année plus solide, au niveau auquel les actionnaires s'attendent de Garda», a-t-il indiqué par voie de communiqué.

 

La structure de coûts efficaces et la gestion serrée des dépenses pourraient aider la société à retrouver le chemin de la rentabilité, croit le PDG.

 

L'entreprise a réalisé plusieurs acquisitions aux États-Unis et ailleurs dans le monde au cours des dernières années.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Des contrats de 300 millions au Canada

 

Mise à jour le mardi 7 avril 2009 à 12 h 42

 

La société montréalaise spécialisée dans les services de sécurité Garda World a obtenu une prolongation de deux ans de ses contrats avec l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. La valeur des contrats est évaluée à 300 millions de dollars.

 

Garda World assure la sécurité lors des opérations de préembarquement des passagers et des bagages dans 26 aéroports canadiens. L'entreprise emploie 3000 professionnels de la sécurité dans les aéroports canadiens.

 

Les contrats viendront à échéance le 31 mars 2011.

 

Des contrats providentiels

 

La prolongation de ces contrats arrive à point pour Garda World, qui a procédé à de nombreuses acquisitions au cours des dernières années. L'acquisition d'ATI Systems, en Californie, a été particulièrement coûteuse.

 

La récession a entraîné une baisse de la demande, qui a fragilisé l'entreprise à tel point que Garda, qui croule sous une énorme dette, doit vendre des actifs pour survivre. Les difficultés financières de la société ont d'ailleurs fait chuter la valeur de son action en bourse qui est passée de plus de 18 $, il y a moins d'un an, à moins de 2 $.

 

L'annonce des contrats de 300 millions a fait rebondir l'action de Garda de 11 %, mardi matin, à la Bourse de Toronto.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...