Jump to content

Recommended Posts

La ville devient immobilier promoteur immobilier Pour la première fois de son histoire, la Ville de Montréal se lance dans un mégaprojet de développement domiciliaire évalué à 300 M$, dans l'est de la ville.

 

L'administration Tremblay a confié à la paramunicipale SHDM le mandat de construire environ 1800 maisons, condos et appartements sur un vaste terrain, le site Contrecoeur, qui appartient à la Ville. Le projet doit être réalisé sur une période d'au moins cinq ans et le constructeur principal retenu à la suite d'un appel d'offres est la firme F. Catania.

 

Le site est impressionnant avec ses 380 000 mètres carrés. Il est délimité au sud par la rue Sherbrooke, à l'ouest par la rue Pierre-Bernard, au nord par Anjou et à l'est par la carrière Lafarge, à Montréal-Est.

 

Logements sociaux

 

Les clientèles visées sont les familles, les revenus moyens, les retraités. Une place importante sera faite aux logements sociaux et, à ce chapitre, il a déjà été déterminé par l'administration de Montréal que plus de la moitié des logements seront de type «abordable» (39 %) et à caractère «social» (21 %).

 

Une zone de maisons unifamiliales sera réservée au nord. Elle sera voisine de l'arrondissement d'Anjou.

 

Cet important développement qui amènera près de 5000 personnes dans le quartier Maisonneuve est évalué à 300 M$.

 

«Nous sommes excités, commente la mairesse de l'arrondissement, Lyne Thériault, mais le projet soulève quelques questions auxquelles l'hôtel de ville devra apporter des réponses.»

 

Elle mentionne entre autres «les dépenses accrues auxquelles devra faire face l'arrondissement pour fournir les services publics à cette nouvelle population».

 

Des parcs

 

L'entreprise est colossale. La SHDM doit prévoir plusieurs zones de développement avec ses rues, ses parcs, ses infrastructures et ses unités d'habitation.

 

À l'extrémité est, les nouveaux quartiers seront voisins de la carrière Lafarge.

 

«Je n'ai pas d'inquiétude quant à cette proximité. Le projet prévoit une large bande verte avec des arbres pour atténuer le bruit et la poussière et autres nuisances liées à l'exploitation de la carrière», soutient la mairesse. Une zone de commerces est aussi aménagée le long de la carrière, dans la partie sud du nouveau quartier.

 

Le projet domiciliaire rapportera 5 M$ et plus de taxes municipales annuellement dans les coffres de la Ville.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Administrator

Un mégaprojet se prépare dans HoMa

 

Isabelle Audet

La Presse

 

 

Au cours de la prochaine décennie, plus de 5000 nouvelles personnes s'installeront dans un quartier tout neuf de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Sur un terrain de 38 hectares, la Société d'habitation et de développement de Montréal pilotera la construction de 1800 logements et maisons: un des plus grands chantiers de l'île pour les années à venir.

 

Pratiquement à l'abandon, le site contrecoeur n'a toutefois rien d'un Eldorado. Contaminé aux hydrocarbures et bordant la carrière Lafarge, il forcera l'organisme à déployer des prouesses d'aménagement pour le rendre attrayant. «La décontamination du terrain est en cours depuis le mois de février, affirme Pierre Guillot-Hurtubise, porte-parole de la SHDM. Nous ferons aussi tout en notre pouvoir pour que les résidants du secteur ne soient pas incommodés par la carrière. Il y aura un parc qui servira en quelque sorte de zone tampon pour l'isoler des habitations. Quand tout sera terminé, ce sera un coin tout à fait agréable.»

 

Le quadrilatère formé par la rue Sherbrooke au sud, la carrière Lafarge à l'est, l'arrondissement d'Anjou au nord et un quartier résidentiel à l'ouest sera donc sous peu le théâtre d'une grande transformation. Là où il y avait tout récemment un amoncellement de neiges usées, la Ville ouvrira sous peu de toutes nouvelles rues.

 

Le projet que caresse la SHDM est ambitieux. Il prévoit la construction de plus de 400 maisons (unifamiliales, jumelées et en rangée), 1000 logements dans des immeubles de petite taille et environ 400 appartements pour des personnes âgées.

 

Un mégaprojet... qui inquiète des citoyens riverains. Afin de répondre à leurs questions, l'Office de consultation publique de Montréal a tenu plusieurs séances d'informations au cours des derniers jours.

 

Ceux qui voudraient déposer un mémoire sur la transformation du site contrecoeur ont jusqu'au 11 juin pour le faire. «C'est un projet qui mijote depuis plusieurs années. Je pense qu'on a mis la table pour la création d'un quartier plaisant. Les citoyens sont maintenant appelés à le bonifier. On attend leurs suggestions avec enthousiasme», soutient la mairesse de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Lyn Thériault.

 

Si tout va bien, l'Office de consultation publique remettra son rapport au cours de l'été. La SHDM pourrait alors apporter des modifications à son projet et lancer les travaux dès l'automne. «C'est tout à fait réaliste de penser qu'avant l'hiver, on puisse commencer, confirme M. Guillot-Hurtubise. Pour éviter des désagréments aux citoyens qui vivent en bordure du site contrecoeur, nous allons construire d'abord une rangée de maisons adossées au quartier existant. Elles formeront en quelque sorte un écran contre la construction à venir.»

 

Un projet mixte

 

L'organisme entend inclure 60% de logements sociaux et abordables. Une mixité à laquelle tient particulièrement la mairesse de l'arrondissement: «L'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est une échantillon parfait de la population montréalaise, croit-elle. Des personnes très aisées à celles dans le besoin, nous avons une grande mixité sociale. Il était normal que le site contrecoeur reflète cette réalité.»

 

L'organisme communautaire Solidarité Mercier-Est salue aussi la place que la SHDM réserve au logement social et abordable. Il demande toutefois que ces immeubles, bien qu'ils soient de petite taille, soient dispersés partout sur le site, afin d'éviter la création de ghettos.

 

Dans un document envoyé à la SHDM, l'organisme demande aussi «L'inclusion d'unités de logement comportant plus de deux chambres à coucher (...) pour s'assurer que le projet attire des familles et de jeunes adultes».

 

Le site contrecoeur devrait être totalement aménagé d'ici 2017. Il devrait compter des pistes cyclables, des espaces de stationnement pour un service de partage de voiture et plusieurs petits commerces.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Construction Frank Catania vient de notarier avec la SDDM pour $ 19M les terrains du Site Contrecoeur dans Hochelaga Maisonneuve. Projet de 1,800 unités. Catania a une obligation de construire un minimum de 150 unités par an.

 

Je connais assez bien Paolo Catania(le PDG) et il est assez riche en partant. Il va maintenant se payer une deuxième Lamborghini!:rolleyes:;)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • Administrator

_resize_picture.php?type=article&w=500&img=20284_contre.jpg&full=1

 

CONTRECOEUR, MERCIER-HOCHELAGA-MAISONNEUVE

 

Ouverture du bureau des ventes au printemps 1800 habitations au total

 

Promoteur : SHDM

 

Après plus de 20 ans de discussion, il semble que la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) a finalement trouvé la solution pour mettre en valeur cet immense terrain situé dans l'est de Montréal, bordé par la rue Sherbrooke au sud, la carrière Lafarge à l'est, l'arrondissement d'Anjou au nord et un quartier résidentiel à l'ouest. Les travaux d'infrastructures sont commencés et la construction de la première phase résidentielle commencera ce printemps. Elle sera réalisée par la SHDM dans le cadre de son programme Accès-Condos. La réalisation de ce nouveau quartier, d'une grandeur équivalant à 40 terrains de football, s'étalera sur une décennie. On y offrira des logements sociaux et abordables, des maisons de ville, des maisons détachées ainsi que des habitations pour personnes âgées.

 

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/articles/7379-Les-projets-immobiliers-les-plus-en-vue-de-2008-.html

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Tacking on an entire new neighborhood to a built-up part of the city, essentially filling a "hole". Great stuff. Sure beats building a new community from scratch in some far away suburb.

 

Je rêve d'un développement très urbain de ce genre... mais à Longueuil. Cataclaw, toi qui semble avoir dans ta tête des millions de projets imaginaires pour Longueuil, où crois-tu que ce pourrais être possible? Je pense au secteur industriel près du CÉGEP, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value