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Uni-Select: à grande vitesse vers les États-Unis


ErickMontreal

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Uni-Select: à grande vitesse vers les États-Unis

8 septembre 2008 - 06h00

La Presse

Réjean Bourdeau

 

Le 31 août dernier, Uni-Select (UNS) a fêté un bel anniversaire: il y a 10 ans qu'elle est installée aux États-Unis.

 

À l'époque, l'entreprise de Boucherville avait acheté un distributeur de pièces d'automobiles du Minnesota.

 

Du coup, ses ventes au sud de la frontière avaient bondi à 60 millions US.

 

Aujourd'hui, avec l'achat prévu de Parts Depot, sur la côte Est, son chiffre d'affaires américain s'élèvera à 800 millions US!

 

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Et ce n'est pas fini, précise le grand patron d'Uni-Select.

 

"Pour les trois prochaines années, on veut ajouter 100 à 150 millions US de ventes par an grâce à des acquisitions", affirme Richard Roy.

 

Belles occasions d'affaires

 

Si c'est le cas, le distributeur québécois verra ses revenus grandir d'au moins 10% par année, si on ajoute 2% de croissance organique.

 

Le marché américain lui offre de belles occasions d'affaires.

 

"Le volume global des petits acteurs est d'au moins 15 milliards de dollars, constate le président. Il y a donc beaucoup d'espace."

 

Même si les 13 plus grandes sociétés ont des ventes totales de 20 milliards US, le secteur des distributeurs de pièces d'automobiles reste très fragmenté.

 

"Il y a de nombreuses sociétés qui ont moins de 100 millions de chiffres d'affaires, explique M. Roy. Ce sont celles qui nous intéressent."

 

Un des défis opérationnels pour ces entreprises est de gérer la multiplication des stocks de pièces pour les autos et les camions.

 

"Pour suivre, elles doivent investir dans les technologies, remarque le dirigeant. Certaines sociétés ont de la difficulté à le faire."

 

Uni-Select n'a pas ce problème. Au cours des quatre prochaines années, elle prévoit investir environ 50 millions dans ses systèmes informatiques.

 

L'outil de gestion

 

Cette initiative lui permettra d'améliorer son service à la clientèle, de mieux gérer ses entrepôts et d'avoir la bonne information pour gérer efficacement.

 

Il faut dire qu'il peut y avoir jusqu'à 350 000 pièces différentes par entrepôt!

 

Le rôle d'Uni-Select est de regrouper toutes les pièces fabriquées par les manufacturiers et de les offrir à des grossistes, qui les vendront à des installateurs et à des garagistes.

 

L'entreprise québécoise distribue 90% des pièces au secteur commercial. Le reste est pour les détaillants.

 

L'ENTREPRISEDeuxième distributeur canadien de pièces de remplacement, équipement, outillage et accessoires pour véhicules automobiles et septième aux États-Unis. Son réseau sert plus de 2000 marchands indépendants et plus de 3000 points de vente en Amérique du Nord. Uni-Sélect emploie 5500 personnes et affiche des ventes de 1,4 milliard. Ses actions (UNS) sont échangées à la Bourse de Toronto.

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