Recommended Posts

Pinned posts

Échangeur Dorval

échangeur dorval.jpg

Le projet vise notamment à :
séparer les flux de circulation locaux, autoroutiers et aéroportuaires;
faciliter l'accès à l'aéroport;
simplifier les divers trajets routiers;
améliorer la sécurité routière;
améliorer la sécurité des piétons;
améliorer la qualité de vie des résidents.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/projets/reseau-routier/projets-routiers/CMM/dorval/Pages/reamenagement-echangeur.aspx

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En provenance du nord ou de l'ouest, l'accès est toujours aussi faible.  Pourtant, un des facteurs de localisation à proximité de l'aéroport est justement de pouvoir s'y rendre rapidement.  Heureusement, le futur embranchement du REM y palliera. ( un peu beaucoup?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 minutes ago, Ousb said:

C’est quand la date prévue de livraison ??

Il n’y a pas de date prévue pour la livraison du volet SUD de l’échangeur Dorval. Il est important de rappeler que les études d’avant-projet et les plans préliminaires sont déjà réalisés. Un de mes contacts au Ministère m’a confirmé que si tout se déroule comme prévu, le chantier pourrait commencer au troisième trimestre de 2019 et pourrait durer jusqu’à 4 ans. 

Voici un petit aperçu des fait saillants du volet SUD:

-Création d’un lien direct 20 EST ———> 520 EST

-Création d’un direct 520 OUEST ———> 20 OUEST

-Prolongement de l’avenue Dorval au nord de l’autoroute 20, rejoignant l’avenue Michel-Jasmin

-Reconstruction et doublement des deux viaducs ferroviaires (CN et CP)

-Reconfiguration des gares VIA et AMT, maintenant EXO

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Trudeau a dit :

Il n’y a pas de date prévue pour la livraison du volet SUD de l’échangeur Dorval. Il est important de rappeler que les études d’avant-projet et les plans préliminaires sont déjà réalisés. Un de mes contacts au Ministère m’a confirmé que si tout se déroule comme prévu, le chantier pourrait commencer au troisième trimestre de 2019 et pourrait durer jusqu’à 4 ans. 

Voici un petit aperçu des fait saillants du volet SUD:

-Création d’un lien direct 20 EST ———> 520 EST

-Création d’un direct 520 OUEST ———> 20 OUEST

-Prolongement de l’avenue Dorval au nord de l’autoroute 20, rejoignant l’avenue Michel-Jasmin

-Reconstruction et doublement des deux viaducs ferroviaires (CN et CP)

-Reconfiguration des gares VIA et AMT, maintenant EXO

 

Merci beaucoup pour la reponde détaillée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est pour l'échangeur Dorval dans son ensemble.  Ce sera bien,  mais il faudrait aussi grandement améliorer les trajets A-40 ouest pour A-520 ouest (échangeur Côte-de-Liesse) et A-13 sud pour A-520 ouest et inversement (A-520 est pour A-13-nord).  Et dites donc, dans le plan préliminaire sous-mentionné, il n'y a pas de mention du REM?  --Un peu comme si ce plan avait été élaboré avant qu'on parle du REM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Trudeau said:

Il n’y a pas de date prévue pour la livraison du volet SUD de l’échangeur Dorval. Il est important de rappeler que les études d’avant-projet et les plans préliminaires sont déjà réalisés. Un de mes contacts au Ministère m’a confirmé que si tout se déroule comme prévu, le chantier pourrait commencer au troisième trimestre de 2019 et pourrait durer jusqu’à 4 ans. 

Voici un petit aperçu des fait saillants du volet SUD:

-Création d’un lien direct 20 EST ———> 520 EST

-Création d’un direct 520 OUEST ———> 20 OUEST

-Prolongement de l’avenue Dorval au nord de l’autoroute 20, rejoignant l’avenue Michel-Jasmin

-Reconstruction et doublement des deux viaducs ferroviaires (CN et CP)

-Reconfiguration des gares VIA et AMT, maintenant EXO

 

Wow great news! I'm glad they didn't bail on this one, finish the job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ‎2018‎-‎09‎-‎19 at 9:55 PM, Trudeau said:

Il n’y a pas de date prévue pour la livraison du volet SUD de l’échangeur Dorval. Il est important de rappeler que les études d’avant-projet et les plans préliminaires sont déjà réalisés. Un de mes contacts au Ministère m’a confirmé que si tout se déroule comme prévu, le chantier pourrait commencer au troisième trimestre de 2019 et pourrait durer jusqu’à 4 ans. 

Voici un petit aperçu des fait saillants du volet SUD:

-Création d’un lien direct 20 EST ———> 520 EST

-Création d’un direct 520 OUEST ———> 20 OUEST

-Prolongement de l’avenue Dorval au nord de l’autoroute 20, rejoignant l’avenue Michel-Jasmin

-Reconstruction et doublement des deux viaducs ferroviaires (CN et CP)

-Reconfiguration des gares VIA et AMT, maintenant EXO

 

Espérons que le volet SUD ne tombera pas aux oubliettes...

Par contre, son retard par rapport au volet NORD permettra peut-être d'inclure l'éventuelle gare du REM à Dorval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2019-02-05 à 15:56, fguillotte a dit :

Espérons que le volet SUD ne tombera pas aux oubliettes...

Par contre, son retard par rapport au volet NORD permettra peut-être d'inclure l'éventuelle gare du REM à Dorval?

C’est une possibilité. La construction d’une gare du REM près de l’échangeur Dorval demanderait des ajustements au niveau des gares existantes. Souvenons-nous qu’au niveau des plans originaux du volet SUD, la gare VIA devait être reconstruite à l’emplacement de la gare AMT et cette dernière prenait l’espace libéré par VIA. Les détails de l’arrimage de la future station REM Dorval à ces gares seront intéressants à découvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Contenu similaire

    • Par budgebandit
      Royal Quai
       
         Luxury at the water’s edge
       
      Located in what was once the McConnell Woods on a huge estate on the banks of the Lake Saint-Louis in Dorval, the Royal Quai residences will offer an unparalleled lifestyle. Ten of them will have direct access to the lake, allowing boat lovers to own their own private docks. Delivery scheduled from late 2019.  
      “It’s a unique and very special project,” says Paolo Presti, Vice President of Presti Homes and Developments, the real estate company responsible for the design and construction of Royal Quai. “It’s rare to find a building plot in the West Island located directly on the waterfront, especially one of this size. The region is beautiful,” he says.
      Hence, future owners will enjoy an exceptional environment, in an oasis of privacy with peaceful nature surroundings, a stone’s throw from the water and its soothing presence. Built in perfect harmony with this setting, the 31 luxury residences will each be a haven of peace and serenity. Designed with the best materials, with huge windows, they will offer unparalleled comfort and a breathtaking view of the lake. For each residence, a swimming pool and well-maintained landscaping will make every summer a delightful experience.
      Energy-efficient homes 
      Of course, Presti Homes and Developments is not new to all this. Specializing in customized prestige homes, this family business has acquired a solid reputation, in just over 16 years, for the quality of its superior energy-efficient buildings. As a member of the Novoclimat and Netzero programs, it has won eight Domus trophies.  
      The Royal Quai project simply confirms this expertise while respecting the environment and helping to reduce the carbon footprint.

      In the heart of nature and yet so close to the city
      With no obstructions to visibility and idyllic views of sunrises and sunsets, these majestic residences will transport us into a bubble of privacy, where time and the proximity of downtown Montréal, just 20 minutes away, are forgotten.
      Closer still, the Royal St. Lawrence Yacht Club and chic golf clubs are on hand for discreet socializing.
      “The 31 building lots of the Royal Quai project will be on sale very soon. We already have a few people interested, including one who wants to combine two lots for an ambitious development,” says Paolo Presti.

      [email protected]
      450 663-9486
      www.royalquai.com
      Opening of the sales office in spring 2019
       
      Up to 31 building lots available 10 lots with direct access to Lake Saint-Louis 21 houses with access to water 20 minutes from downtown Montréal 10 minutes from Pierre Elliott Trudeau International Airport Nearby: yacht club, golf clubs, parks, skating rink, tennis courts Novoclimat and Netzero certified homes Outdoor swimming pools, landscaping  From $2M Delivery scheduled from late 2019 http://www.presti.ca/en/projects-royal-quai 
    • Par ProposMontréal
      Webcam: http://www.nouveauchamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/
       
      Discussion portant sur le nouveau Pont Champlain.
    • Par Miska
      LONGUEUIL, QC, le 7 août 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que les travaux pour la construction du pont d'étagement dans l'axe du boulevard du Quartier, au-dessus de l'autoroute 10, à Brossard, débuteront le 13 août et doivent se poursuivre jusqu'en 2019.
      Ces travaux entraîneront des entraves essentiellement sur l'autoroute 10 ainsi que dans l'échangeur des autoroutes 10 et 30.
      Durant certaines phases de travaux, la limite de vitesse sur l'autoroute 10 sera réduite à 70 km/h aux abords du chantier et la largeur des voies de l'autoroute 10 sera réduite à 3,3 m.
      Lors des fermetures complètes de l'autoroute 10, les chemins de détour seront balisés à l'aide de panneaux de signalisation.
      D'autres communiqués seront émis en temps opportun pour préciser les fermetures complètes.
      À noter que la construction du pont d'étagement est financée par la Ville de Brossard. Toutefois, le Ministère assure la surveillance des travaux puisque le pont d'étagement est situé au-dessus de l'autoroute.
      En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, le début du chantier pourrait être reporté. Pour tous les détails et les mises à jour, nous vous invitons à consulter le Québec 511.
      Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. De 2018 à 2020, plus de 4,8 milliards de dollars seront investis sur le réseau routier québécois, où plus de 2 000 chantiers seront en activité, créant plus de 31 000 emplois. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.
      Portail Québec
    • Par UrbMtl
      Si je regarde sur Streetview, on dirait bien que le projet est en construction. Quelqu'un peut confirmer?

      (source : Facebook de Desjardins Expert-conseil)
    • Par Nameless_1
      Le réseau routier croule plus vite qu'on ne peut le réparer
       
      Pont fermé sur l'autoroute 20, à Saint-Hyacinthe.
      PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE
      BRUNO BISSON
      La Presse   Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) ne parviendra pas à freiner la détérioration des ponts, des structures et des chaussées de son réseau routier dans les prochaines années, même s'il réalise tous les chantiers prévus jusqu'en 2020, qui totalisent près de 5 milliards.
      Dans un avis transmis au sous-ministre des Transports Marc Lacroix, au début de cette année, un comité formé de trois experts indépendants brosse un portrait préoccupant de la capacité financière et opérationnelle du Ministère à atteindre les cibles fixées pour améliorer l'état de ses ponts et de ses chaussées.
      Ces trois experts étaient appelés à fournir un avis sur la programmation 2018-2020 des travaux routiers du MTMDET, annoncée en mars dernier. Cette programmation prévoit des investissements de 4,8 milliards pour financer la construction ou la réfection de 674 ponts sur le réseau routier supérieur, 263 ponts sur les réseaux municipaux (un total de plus de 2000 chantiers).
      Se réjouissant de l'augmentation prévue du niveau d'activité par rapport à l'exercice précédent, le comité conclut toutefois que «même si tous les travaux programmés étaient pleinement réalisés, le résultat ne permettrait pas d'atteindre les cibles du plan stratégique 2017-2020 à l'égard du pourcentage des structures et des chaussées en bon état. En fait, il y aura une détérioration au cours des prochaines années, selon les prévisions du Ministère».
       
      Des progrès compromis
      Ce comité est formé par Jean Bédard, professeur de comptabilité et gouvernance des sociétés à l'Université Laval, Jacques Girard, ingénieur et expert en travaux routiers et en normalisation, et Louis Lévesque, ancien sous-ministre de Transport et Infrastructure Canada. C'est la deuxième fois que ces experts sont appelés à se pencher sur les travaux du MTMDET.
      «Le volume des travaux réalisés dans les deux dernières années est insuffisant pour maintenir les progrès observés au cours de la dernière décennie au chapitre de l'état des structures et du réseau routier.» - Extrait de l'avis sur la programmation 2018-2020 des travaux routiers du MTMDET
      Ces progrès ont été permis par l'injection de dizaines de milliards de dollars dans un vaste plan de redressement du réseau routier lancé il y a 10 ans «en réponse à l'effondrement du viaduc de la Concorde» à Laval en 2006. L'effondrement avait fait cinq morts et six blessés graves et avait mis en lumière la vulnérabilité d'un réseau routier ayant souffert d'un manque d'entretien flagrant durant des années.
      Les améliorations obtenues au terme de ces investissements colossaux sont toutefois fragiles, disent les experts, comme en témoignent les difficultés rencontrées par le Ministère l'an dernier. Les inondations du printemps 2017 et le conflit de travail dans l'industrie de la construction ont ralenti les chantiers du MTMDET. Ces problèmes étaient largement hors de son contrôle, mais le ralentissement qu'ils ont provoqué ne peut pas être rattrapé.
      «Cette réduction des travaux réalisés en 2017 aura un impact négatif permanent sur l'état du réseau, expliquent-ils, puisque les travaux effectués en 2018, qui auraient dû être effectués en 2017, retarderont d'autres travaux à 2019, et ainsi de suite.»
      Manque de compétence et de main-d'oeuvre
      Pour assurer la réalisation d'un volume de travaux suffisant pour améliorer l'état des ponts et chaussées du Québec, les experts plaident pour «une augmentation de la capacité opérationnelle et des ressources financières du Ministère», tout en identifiant une de ses principales faiblesses : «des carences au niveau des ressources humaines, en nombre ou en compétence, ont un impact important sur la capacité à préparer des projets».
      Le Ministère a de la difficulté à recruter et à retenir sa main-d'oeuvre, particulièrement en région, affirment-ils. Et lorsqu'il arrive à convaincre des professionnels compétents d'y travailler, ceux-ci «se voient convoiter par plusieurs employeurs, dont de grandes sociétés privées offrant des conditions très avantageuses».
      Appelé à commenter cet avis du comité d'experts indépendants, le Ministère, qui est actuellement sans ministre à la suite des élections de lundi dernier, n'a pas répondu hier à l'invitation de La Presse.
      https://www.lapresse.ca/actualites/201810/04/01-5199139-le-reseau-routier-croule-plus-vite-quon-ne-peut-le-reparer.php