Jump to content

Recommended Posts

Logiciels libres : le gouvernement québécois poursuivi

Marie-Eve Morasse, Technaute.ca

28 août 2008 | 10 h 13

 

Un organisme québécois qui fait la promotion des logiciels libres intente une poursuite contre le gouvernement provincial, qu'il accuse de privilégier les logiciels de Microsoft au détriment d'autres solutions.

 

La poursuite a été déposée en Cour supérieure le 15 juillet et a été rendue publique hier. L'organisme Facil (FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre) reproche au gouvernement québécois de ne pas respecter le processus d'appel d'offres quand il s'agit d'acheter des logiciels.

 

Le gouvernement québécois utilise une disposition qui lui permet d'acheter sans appel d'offres quand il veut se procurer des logiciels couverts par des droits exclusifs. Facil accuse Québec d'abuser de cette disposition.

 

Le groupe estime que le gouvernement dépense annuellement 80 millions $ pour des licences d'exploitation du système d'exploitation Windows.

 

Selon la poursuite, entre les mois de février et juin 2008, le gouvernement québécois aurait attribué pour plus de 10 millions de dollars de contrats à Microsoft, sans appel d'offres.

 

«Trop souvent l'administration québécoise refuse d'envisager et même d'évaluer l'option du logiciel libre», déplore le groupe dans un communiqué.

 

Facil estime qu'une «politique rigoureuse et déterminée d'utilisation de logiciels libres permettrait la création de très nombreux emplois durables, ainsi que des économies substantielles en licences de logiciels et inutiles mises à jour».

 

Dans sa poursuite, Facil donne l'exemple de pays comme la France où depuis deux ans, une partie de l'administration française, dont les députés, est passée à Linux. La France avait alors estimé que les logiciels libres allaient lui permettre de réaliser de «substantielles économies».

Link to comment
Share on other sites

Lunatiques peut-être, mais c'est vrai que ça serait une grosse économie.

 

t'as jamais travaillé dans les technologies dans une grande entreprise toi ;)

 

surement pas aussi tous ces gens de ce groupe de lobbyiste.

Link to comment
Share on other sites

Ben expliques-toi alors.

 

J'sais bien que les coûts pour tout changer, réapprendre aux employés comment s'en servir, etc. ça serait coûteux, mais même à long terme ça pourrait pas être rentable?

 

Je suis ouvert à dire que ça serait peut-être pas une bonne idée, mais élabore au moins un peu.

Link to comment
Share on other sites

Tous ce que je peux te dire, c'est essai open office et word 2007. Reviens me voir.

 

La différence entre les deux est multipliée par mille niveau serveur d'entreprise (windows server, Exchange, SQL, ...), rien que le logiciel libre peut accoter.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...