Aller au contenu

LE FIL de la Gauche contre la Droite (ad nauseam)


Malek

Messages recommendés

Je dis pas que notre système d'impôts est parfait, et que le Québec est un paradis, loin de là. Mais j'ai vraiment la conviction qu'il permet à certaines personnes d'avoir une meilleure qualité de vie. C'est certain que les riches sont probablement moins riches qu'ailleurs, mais c'est le prix à payer.

 

Je ne critique pas le fait de payer beaucoup d'impôt pour le redistribuer, c'est une question de société. En revanche je critique beaucoup l'efficacité de notre système de redistribution. Comme le disait l'article, notre système de santé nous coûte autant voir plus qu'en France, qu'au Japon ou qu'en Suisse. Pourtant la qualité des soins y ait bien meilleure et personne n'est laissé pour compte. Où est le miracle? Une bonne partie des soins sont opérés par des cliniques privées, mais c'est l'état qui récupère la facture. Les gains de productivité du secteur privé compense plus que les bénéfices (dont une partie est de plus récupérée par l'état sous forme d'impôt) engrangés par les cliniques et tout le monde en sort gagnant.

 

Il y a une étude très intéressante du CIRANO à ce sujet téléchargeable sur leur site "Le secteur privé dans un système de santé public: France et pays Nordiques", qui montrent bien comment les deux systèmes peuvent cohabiter au plus grand bénéfice de tous.

 

Une bonne part de notre argent public est dilapider car son fonctionnement n'est pas éfficace. Je doute que cela aide qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Non c'est clair, comme je disais aussi, notre système est loin d'être efficace. Il serait vraiment temps de prendre exemple sur d'autres, notamment dans le cas de la santé, parce que c'est pas mal bordélique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas le fait de payer beaucoup d'impôt pour le redistribuer, c'est une question de société. En revanche je critique beaucoup l'efficacité de notre système de redistribution. Comme le disait l'article, notre système de santé nous coûte autant voir plus qu'en France, qu'au Japon ou qu'en Suisse. Pourtant la qualité des soins y ait bien meilleure et personne n'est laissé pour compte. Où est le miracle? Une bonne partie des soins sont opérés par des cliniques privées, mais c'est l'état qui récupère la facture. Les gains de productivité du secteur privé compense plus que les bénéfices (dont une partie est de plus récupérée par l'état sous forme d'impôt) engrangés par les cliniques et tout le monde en sort gagnant.

 

Il y a une étude très intéressante du CIRANO à ce sujet téléchargeable sur leur site "Le secteur privé dans un système de santé public: France et pays Nordiques", qui montrent bien comment les deux systèmes peuvent cohabiter au plus grand bénéfice de tous.

 

Une bonne part de notre argent public est dilapider car son fonctionnement n'est pas éfficace. Je doute que cela aide qui que ce soit.

 

 

D'accord avec toi Grebx; le 'single payer system' est la cle du controle des couts; les formulaires de reclamation et les processus sont standardises et plus efficaces parce qu'il y a economie d'echelle. Ensuite, que le service soit fournit par le prive et/ou le public, ca ne fait pas une grande difference sur la qualitee a la fin.

Les tenants du tout au prive font souvent l'equation prive=efficacite alors que la realite est plus complexe que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les Québécois qui quittent pour l'Ontario: Ça veut pas dire qu'il ont raison, et que leur vie est bien meilleure là-bas de toute façon.

 

Alors pourquoi quitté si tu n'améliores pas ton sort? Il est évident que ceux qui ont quittés, ont quittés pour améliorer leurs sort économique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi quitté si tu n'améliores pas ton sort? Il est évident que ceux qui ont quittés, ont quittés pour améliorer leurs sort économique!

 

1. Ils ont quittés pour améliorer leur sort, mais ça veut pas dire que ça s'est réalisé.

 

2. Même si on dit que leur sort s'est amélioré du côté économique, ils ne vivent peut-être pas une vie aussi bonne qu'ici. À moins que l'argent soit leur source ultime de bonheur.

 

Mais bon, je suis réaliste aussi, et je sais bien que le monde carbure à l'argent. Même moi je n'exclue pas la possibilité d'aller travailler à l'étranger plus tard. Surtout si on continue à avoir un gouvernement conservateur, ça va chier en cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Ils ont quittés pour améliorer leur sort, mais ça veut pas dire que ça s'est réalisé.

 

2. Même si on dit que leur sort s'est amélioré du côté économique, ils ne vivent peut-être pas une vie aussi bonne qu'ici. À moins que l'argent soit leur source ultime de bonheur.

 

Mais bon, je suis réaliste aussi, et je sais bien que le monde carbure à l'argent. Même moi je n'exclue pas la possibilité d'aller travailler à l'étranger plus tard. Surtout si on continue à avoir un gouvernement conservateur, ça va chier en cinéma.

 

I know at least 10 individuals who left quebec to other provinces, and non of them came back so far and none have the intention to do it. Actually they all tell me what the hell are you still doing there. Come here and your life will improve. for people who stuided in university ( undergrad and grad) the most important thing for them is to find a job that corresponds to their qualifications and dreams. They could not find in here as some did not find work and some were stuck in call centres. Their main goal is to find a job. If in here they can"t find that then what good life are you talking about.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I know at least 10 individuals who left quebec to other provinces, and non of them came back so far and none have the intention to do it. Actually they all tell me what the hell are you still doing there. Come here and your life will improve. for people who stuided in university ( undergrad and grad) the most important thing for them is to find a job that corresponds to their qualifications and dreams. They could not find in here as some did not find work and some were stuck in call centres. Their main goal is to find a job. If in here they can"t find that then what good life are you talking about.

 

Things aren'T as bad as you are making them out to be. True that they get more money out in Ontario, but life costs more...

 

Il y a un juste milieu. All my buddies have university degrees, and none of them had any problems finding jobs in their fields.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Things aren'T as bad as you are making them out to be. True that they get more money out in Ontario, but life costs more...

 

Il y a un juste milieu. All my buddies have university degrees, and none of them had any problems finding jobs in their fields.

 

Moi aussi je suis aussi un peu étonné d'entendre ce discours, à entendre certains, il y aurait la moitié de la population au chomage. Tous les diplomés universitaires que je connais n'ont eu aucun problème pour dénicher un emploi. À moins qu'il ne s'agisse de gens qui ne soit pas bilingues...

 

J'imagine que pour certaines professions, ça doit se passer ailleurs, comme pour les grosses banques d'investissements qui sont surtout à Toronto, et encore. D'autres secteurs en revanche offre plus d'opportunité d'emploi ici qu'à Toronto, je pense à l'aéronautique et aux jeux videos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que leur vie est meilleure là bas, ils n'ont vécus qu'en tant qu'étudiants (cassé la plupart du temps) et chez leurs parents (pour la plupart aussi)...

 

Moi j'ai pas eu de problèmes trouver une job, ma femme non plus et on fait de très bon salaires et on a même pas 30 ans encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, mon côté gauchiste

 

1-système de santé privé à l'américaine, non merci, ça coûte trop cher en primes d'assurances. Même si notre système n'est pas parfait, on es quand même pas dans une république de bananes. Tout le monde fini par se faire soigner.

 

2-oui c'est vrai que les américains paient beaucoup plus pour leurs services publics que nous, ce qui annule l'effet que leurs impôts sont plus bas.

 

mon côté de droite

 

1-fin du BS à vie ,disons un maximun de 5 ans pour ceux qui sont aptes au travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...