Jump to content

Recommended Posts

residence_1_1.jpg

 

25 avril 2007 C’est avec une satisfaction bien évidente que le maire Claude Trudel et plusieurs de ses collègues du conseil ont procédé, mardi dernier, à la présentation officielle du complexe Le Sommet de la Rive. Cette résidence pour personnes retraitées fera partie de la famille d’habitations Le groupe Résidences Prestige, géré par Maxera.

Le maire de l’arrondissement a tenu à rappeler que ce projet concrétise un engagement pris lors de la dernière campagne électorale et répond aux demandes maintes fois répétées de résidants de Verdun. Lors de la construction du boulevard Gaétan-Laberge, inauguré en septembre 2005, une aire de développement résidentiel avait été dégagée à proximité de cette artère urbaine. C’est donc un emplacement de 6918 mètres carrés qui a été réservé aux fins de cette construction et, après étude des propositions reçues, l’arrondissement a cédé cette propriété au groupe Maxera/Vinac pour la somme de 1 100 000$. En contrepartie, le promoteur s’est engagé à y ériger une résidence répondant aux normes de l’arrondissement et aux besoins des aînés de cette communauté.

 

Dans les précisions qu’il a apportées, le directeur de l’Aménagement urbain, Dany Tremblay a indiqué que ce projet s’inscrivait dans le plan de développement de ce secteur. Dans ce secteur, on retrouvera, au terme des projets, une mixité de logements à prix abordables, de condos et d’appartements pour personnes retraitées.

 

C’est au 3501, boulevard Gaétan-Laberge que cet imposant édifice de dix étages sera construit. L’emplacement de ce complexe de 180 unités est particulièrement bien adapté aux attentes des personnes du troisième âge. Situé à deux pas de l’hôpital de Verdun, il offrira à ses résidants la proximité du fleuve, d’un vaste parc, des pistes cyclables et pédestres et d’une station de métro. Les occupants de ces appartements auront le choix entre une vue sur le fleuve ou une vue sur le centre-ville de Montréal.

 

L’édifice de 10 étages offrira une insonorisation supérieure et un accès contrôlé avec surveillance vidéo. Destiné aux personnes autonomes et semi-autonomes, on pourra y bénéficier d’un service d’infirmière disponible 24 heures sur 24 et d’espaces dédiés, comme une piscine intérieure, un spa et bain tourbillon, une terrasse sur le toit avec vue panoramique, etc.

 

Les résidants du complexe pourront bénéficier d’un ou plusieurs repas par jour inclus dans le forfait qu’ils choisiront. Les appartements de 1-1/2 à 4-1/2 pièces seront pourvus d’une cuisinière et d’un réfrigérateur et les tarifs incluent le chauffage, l’éclairage et la climatisation.

 

Lors de la conférence de presse, M. Armando Pertugia, directeur du projet, a expliqué que cette nouvelle construction porterait à près de 900, le nombre des appartements gérés par le Groupe. La qualité de ses résidences lui a mérité le prix Rose d’Or 2001 et le Cœur d’or 2001 et 2004 de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ).

 

Les travaux de construction doivent débuter au début du mois d’août 2007 et les locataires du complexe pourront occuper leurs appartements en 2008. Le bureau de location est présentement situé au 3550, rue Wellington et un appartement-témoin sera bientôt aménagé dans le nouvel édifice, au 3501, boulevard Gaétan-Laberge.

 

Cette maquette permet de bien visualiser l’apparence du complexe Le Sommet de la Rive.

Link to comment
Share on other sites

je ne veux pas être negatif - mais ce style commence a me tapper sur les nerfs.

Est-ce un hopital? Un CLSC? Une fabrique de médicaments? Une école? Une maison pour retraité? Un HLM?

Se style a toutes les sauces ne ma plait pas - ils innonde le parc Angus avec ce genre de batiment. Un peu de stucco. Un peu de brique. Un peu de métal en feuille. Du verre givrer et du verre clair. Du fer non peint. Des colonnes de ciment non polis pour faire 'rough'. Je commence a avoir hâte qu'un nouveau mouvement architectural se pointe.

Un peu c bien. Mais trop c trop.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • Administrator

Selon Le Devoir, la tour est en construction et devrait être terminée en 2008. Je transfert le fil.

 

----------------------------------

 

Le Sommet de la Rive - Vivre sa retraite à Verdun

 

Pierre Vallée

Édition du samedi 17 et du dimanche 18 novembre 2007

 

Des espaces en location en bordure d'un parc

 

 

Le confort d'un nid douillet. La tranquillité d'esprit que procure la sécurité. Les plaisirs d'une vie bien remplie. Voilà ce qu'offre la résidence Le Sommet de la Rive aux personnes âgées qui choisissent d'y élire domicile.

 

Le Sommet de la Rive est un complexe résidentiel multiservice pour personnes retraitées. L'édifice de 10 étages, présentement en construction, est situé dans l'arrondissement de Verdun, sur le boulevard Géatan-Laberge en bordure du parc Arthur-Therrien. Sa façade donne sur le fleuve Saint-Laurent.

 

«Nous accueillerons nos premiers résidents en juillet 2008, explique Yolande Leblanc du Groupe MexEra, promoteur et constructeur du projet immobilier. Déjà, environ 40 % de nos unités ont trouvé preneurs.» Le Groupe MexEra est actif dans plusieurs secteurs de la construction, et il gère ses résidences pour personnes âgées sous la bannière Groupe Résidences Excellence.

 

«Notre résidence ne vise pas une clientèle précise quant à l'âge, souligne-t-elle. Elle vise toutefois des personnes retraitées actives et autonomes. On peut donc choisir d'y vivre à 60 ans, mais la moyenne d'âge de nos futurs résidents se situe plutôt autour de 75 ans.»

 

Le Sommet de la Rive n'offre pas seulement un domicile aux personnes âgées, il leur offre aussi un véritable cadre de vie. D'abord en raison de son emplacement. La proximité du parc permet aux résidents de profiter des joies du plein air sans avoir à se déplacer outre mesure. «De plus, la rue Wellington, où on trouve boutiques, cafés et magasins, est à quelques pas.» Le Sommet de la Rive est aussi à proximité d'un centre hospitalier et d'un CLSC, et il est desservi par deux stations de métro. Sans compter que le Sommet de la Rive est un complexe résidentiel multiservice, ce qui signifie que de nombreux services sont à la disposition des résidents à l'intérieur même du complexe.

 

Les unités

 

Le Sommet de la Rive comprend 190 appartements qui se déclinent en studios et en appartements de 2, 3 et 4 pièces. Les studios ont une superficie de 450 pieds carrés, tout comme les appartements de 2 pièces. La superficie des appartements de 3 pièces oscille entre 567 et 665 pieds carrés, tandis que celle des appartements de 4 pièces peut aller jusqu'à 814 pieds carrés.

 

Le Sommet de la Rive compte 13 modèles différents d'appartements, ce qui permet de varier les configurations et par conséquent d'offrir plus de variété. Par contre, tous les appartements disposent d'un salon et d'une salle à manger à aire ouverte et attenants à la cuisine. La finition est de qualité, sans toutefois être luxueuse. Par exemple, les planchers ne sont pas en bois, mais en recouvrement de sol imitant le bois. L'ensoleillement a en revanche été privilégié dans tous les appartements. «Les fenêtres des appartements sont plus grandes que les fenêtres normales, et tous nos appartements ont une porte-patio qui donne sur un balcon.»

 

Le Sommet de la Rive offre ses appartements en location. Il faudra débourser 1250 $ par mois pour un studio, et 2145 $ pour le plus spacieux des appartements de 4 pièces. Le loyer comprend évidemment les frais de chauffage et d'électricité. La climatisation, la cuisinière et le réfrigérateur sont également fournis. «Tous les appartements disposent d'une entrée pour laveuse et sécheuse, mais nous ne fournissons pas les appareils. Par contre, des salles de lavage sont disponibles aux étages, et un résident peut fort bien faire l'économie d'une laveuse et d'une sécheuse.»

 

Un complexe résidentiel multiservice

 

Le Sommet de la Rive est un complexe résidentiel multiservice qui offre aux résidents une gamme complète de services. On trouve donc dans le complexe un comptoir pharmaceutique, un comptoir d'une institution financière, un magasin général, un salon de coiffure et d'esthétique, une salle d'entraînement, une piscine intérieure, un spa avec bain tourbillon, un coin menuiserie, une salle de jeux avec billard et un lieu de prière et de recueillement.

 

«Les résidents ont aussi accès à des lieux communs, comme une bibliothèque avec Internet, une salle de cinéma maison, et un salon privé et une salle à manger privée pour les réceptions et les réunions de famille.» De plus, tous les résidents peuvent profiter la terrasse sur le toit qui offre une vue sur le fleuve Saint-Laurent.

 

De nombreux loisirs et programmes d'activité sont offerts aux résidents: aquaforme, danse, chant choral, atelier Internet, sorties culturelles, etc. «Nous avons sur place un service d'animation qui élabore un programme complet d'activités sociales et culturelles.»

 

Le Sommet de la Rive dispose aussi de sa propre salle à manger offrant un service complet de restauration avec service aux tables. «Le prix du loyer donne droit à un repas par jour à la salle à manger à chacun des résidents. Ils peuvent aussi acheter des repas à la carte et ainsi, s'ils le désirent, inviter des personnes à manger avec eux.»

 

La sécurité est bien sûr un élément important pour les aînés. Le Sommet de la Rive en tient évidemment compte: l'accès à l'immeuble est contrôlé par surveillance vidéo. Des préposés peuvent être contactés 24 heures sur 24. «Les personnes âgées sont souvent inquiètes quant à leur santé. Même si elles sont autonomes et actives, un accident ou un malaise peut vite arriver. Chaque appartement dispose donc d'une tirette d'alarme qui permet d'avertir immédiatement un préposé si quelque chose survient.»

 

Le Sommet de la Rive met également à la disposition de ses résidents un service infirmier 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. «Ainsi, nos résidents ont une quiétude d'esprit. Ils savent qu'ils auront de l'aide s'ils ne se sentent pas bien.» De plus, un programme de soins personnalisés est offert, et un cabinet de consultation médicale se trouve sur place. «Nous offrons à nos résidents un cadre de vie agréable où ils pourront continuer d'être actifs et de s'épanouir tout en leur offrant la quiétude d'esprit et une foule de services qui leur facilite la vie.»

 

***

 

Fiche technique

 

- Type d'habitation: centre résidentiel pour personnes retraitées

 

- Types d'appartements: studios, appartements de 2, 3 et 4 pièces

 

- Coût mensuel: 1250 $ à 2145 $, comprenant un repas par jour

 

- Services offerts: nombreux loisirs et activités, service infirmier 24 heures sur 24

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Le projet est pratiquement terminé et c'est très massif, mais se fond bien dans le ``paysage``. Il reste à poser quelques tôles de métal gris sur les certains murs extérieurs mais la brique, la fenestration et les balcons sont terminés et la toiture posée. Ils doivent avoir une super vue du centre-ville car juste du parc en face on voit les tours IBM et 1000 assez bien, imaginez 10 étages plus haut!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value