Jump to content

Recommended Posts

La Banque Nationale prend le marché de court

28 août 2008 - 08h38

LaPresseAffaires.com

Michel Munger

 

La Banque Nationale (NA) roule à sens inverse sur l'autoroute bancaire car elle annonce des profits records qui sont supérieurs aux attentes à son troisième trimestre.

 

En effet, la banque montréalaise dévoile des profits en hausse de 18% à 286 M$ ou 1,73 $ dilué par action pour la période qui s'est terminée à la fin de juillet.

 

C'est largement supérieur aux prévisions des analystes sondés par l'agence Bloomberg. Ces derniers s'attendaient à un profit net de 1,33 $ par action.

 

La banque précise que la fusion de la Bourse de Montréal avec le Groupe TSX a dopé la rentabilité de son secteur baptisé Marchés financiers. À elle seule, cette transaction a entraîné un gain avant impôt de 88 M$.

 

À l'opposé, le papier commercial adossé à des actifs a causé une perte de 37 M$.

 

Le revenu total de l'institution financière a monté de 5% pour s'établir à 1,06 G$, alors que les analystes prédisaient 997 M$.

 

«La banque a affiché une performance solide ce trimestre, portée notamment par un secteur Marchés financiers fort et une bonne croissance des volumes d'affaires du secteur Particuliers et entreprises, dit Louis Vachon», PDG de la Banque Nationale.

 

Si l'on regarde ces données de plus près, on constate que les services aux particuliers et entreprises dégagent des profits en hausse de 2% à 127 M$. Les volumes de prêts ont compensé la dotation pour pertes sur créances et la réduction de la marge de profit.

 

La gestion de patrimoine rapporte un profit de 37 M$, une diminution de 3 M$. La banque attribue cela au ralentissement des activités de courtage en valeurs mobilières.

 

Les profits du secteur Marchés financiers ont rapporté des profits en hausse de 75% à 163 M$ grâce à la création du Groupe TMX.

 

En date du 31 juillet, l'actif de la Banque Nationale totalisait 121,9 G$, une hausse de 8% depuis le 31 octobre 2007.

 

La Nationale paiera un dividende de 62 cents l'action le 1er novembre. Les actionnaires devront être inscrits aux registres le 25 septembre.

 

L'action de la banque a clôturé à 48,50 $ mercredi à Toronto.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...