Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

Profits records à la SAQ

 

26 avril 2007 - 06h48

Le Soleil

Pierre Couture

 

La Société des alcools du Québec (SAQ) est de plus en plus rentable. Au cours de la dernière année, la société d'État a engrangé des profits de plus de 700 millions $, a appris Le Soleil.

 

Des documents du ministère des Finances révèlent notamment que la SAQ a roulé sur l'or en 2006-2007.

 

L'exercice financier annuel terminé au 31 mars dernier fait état d'un bénéfice net d'au moins 702 millions $, en progression de 6 %. L'an dernier, la SAQ avait déclaré des profits sans précédent de 657 millions $.

 

Mercredi, à la SAQ, personne n'a voulu commenter cette autre excellente performance financière. «Nous n'avons pas l'habitude de discuter de nos résultats avant que notre rapport annuel soit publié», a fait valoir la porte-parole Linda Bouchard.

 

Chaque année, la SAQ dépose quelque part en juin devant l'Assemblée nationale son bilan annuel officiel.

 

Quoi qu'il en soit, les ventes de bouteilles de vin sont demeurées le moteur de croissance de la SAQ au cours des 12 derniers mois. À la SAQ, 75 % des revenus émanent de la vente de bouteilles de vin alors que 16 % proviennent des spiritueux.

 

Des conseils payants

 

Évidemment, la nouvelle approche-client privilégiée par la SAQ et ses conseillers en vins a rapporté gros l'an dernier.

 

Selon la SAQ, un client bien conseillé en magasin tend à augmenter sa facture moyenne de 30 à 65 %. Actuellement, l'achat moyen d'un client de la société d'État tourne autour de 17 $.

 

Continuant à chérir sa clientèle dite passionnée - qui génère 25 % des ventes - , la SAQ s'est attaquée au très porteur marché des découvreurs dits conviviaux âgés entre 30 et 35 ans.

 

Dans cette nouvelle approche, la SAQ a ainsi fait davantage de place aux produits dits de spécialités.

 

Résultat: au troisième trimestre, les ventes de bouteilles de vin dont le prix oscillant entre 24 et 25 $ ont bondi de 50 %. Pendant cette même période, les bouteilles vendues entre 14 et 17 $ ont vu leurs ventes progresser de 20 %.

 

En décembre, soit le mois le plus achalandé - la SAQ y réalise 15 % de son chiffre d'affaires annuel - , les différentes promotions offertes dans les succursales ont contribué à hausser les ventes de vins de près de 10 %.

 

Avec un chiffre d'affaires avoisinant les 3 milliards $, la SAQ a poursuivi son contrôle serré sur ses dépenses d'exploitation, en progression de moins de 4 %.

 

Comme l'an dernier, les revenus engrangés dans les épiceries et les dépanneurs ont affiché une légère baisse. En contrepartie, les ventes réalisées dans les succursales et les centres spécialisés ont augmenté de 10 %.

 

Nouvelle Sélection

 

En 2006, la SAQ a aussi lancé un nouveau concept de magasins Sélection dans la région de Montréal.

 

Réservée uniquement au grand public, cette nouvelle génération des Sélection offre un vaste choix de vins bas, moyen et haut de gamme entouré de plusieurs équipes de conseillers spécialisés.

 

Bien qu'elle se dit à l'écoute de sa clientèle, la SAQ n'a toutefois pas l'intention, du moins pour l'instant, de changer ses bannières Classique, Sélection et Express.

 

Déjà, le concept Express s'avère très rentable. Au pied carré, ce type de magasin génère un profit moyen de 720 $ alors que l'ensemble du réseau offre un rendement moyen de 489 $ au pied carré.

 

Depuis 1996, année où sont apparues les bannières Express, Classique et Sélection, la SAQ dit avoir investi moins de 100 millions $ pour revoir la configuration de son réseau, tout en ouvrant 60 nouveaux magasins.

 

Rapport financier pour l'année 2006Profit de 657 millions $

 

Exercice financier terminé le 31 mars 2007

 

Profit net d'au moins 702 millions $ en progression de 6 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
thats good, just wish they would have a better selection of vodka lol

 

I'm a vodka drinker, and i have to say, i think they have enough selection of the stuff...Smirnoff, Absolute, Moskovskaya, Stolichnaya, Finlandia, Grey Goose, Iceberg, Polar Ice, and that's just off the top of my head. I think they might carry a couple of more brands that i've forgotten about!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm a vodka drinker, and i have to say, i think they have enough selection of the stuff...Smirnoff, Absolute, Moskovskaya, Stolichnaya, Finlandia, Grey Goose, Iceberg, Polar Ice, and that's just off the top of my head. I think they might carry a couple of more brands that i've forgotten about!

 

Best vodka I have tasted in a while is Ciroc and the last time I checked its only for sale in the US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As much as i'd love the SAQ to carry more vodka brands, they should definitly focus on getting more of the other spirits, ie other than the cheap ass Sauza or Cuervo Tequila (and other than the uber expensive Quatros copas) something like Patron Tequila, very good, moderatly more expensive than Cuervo but definitly better.

 

Same goes for some rhums, and speciality liqueur (Pomegranate liqueur, green tea...)

 

For that i must say that i love the LCBO with it's bigger selection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...