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Aéroport international Montréal-Trudeau - discussion générale et actualités


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Passenger traffic

A total of 3.5 million passengers emplaned/deplaned at Montréal-Trudeau airport in the first quarter of 2014, up 0.7% over the same quarter of 2013. The transborder (U.S.) sector posted the strongest growth, at 1.1%, compared with increases of 1.0% and 0.3% respectively for the domestic and international sectors.

Table - passenger traffic (1st quarter)

Aéroports de Montréal

2014 2013 Variance

January 1,168,314 1,134,558 3.0 %

February 1,101,388 1,072,426 2.7 %

March 1,247,115 1,284,637 -2.9 %

Quarter 3,516,817 3,491,621 0.7 %

Source : Aéroports de Montréal, preliminary figures

 

Aircraft movements

There were a total of 55,165 aircraft movements at Montréal-Trudeau and Montréal-Mirabel airports during the first quarter of 2014, a drop of 3.2% from the year-ago period. International movements were up by 3.1%, while the transborder and domestic sectors saw respective declines of 3.8% and 5.1%.

 

http://www.marketwired.com/press-release/aeroports-de-montreal-announces-its-results-for-the-first-quarter-of-2014-1905369.htm

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Alexcaban

Photos publiées

Un document fort intéressant http://www.smart-airports.com/China/...IN_BOILARD.pdf qui montre bien qu'il y a encore beaucoup d'espace pour des développements ultérieurs à 2016. La proximité de l'aéroport par rapport à la ville est à la fois un avantage et un inconvénient. Avec les nouvelles générations d'appareils, on peut supposer que le bruit deviendra un moindre mal et que sa réduction permettra une plus longue plage d'utilisation pour les départs et arrivées. Ajouter de la capacité pour des vols internationaux met aussi la table pour une expansion soutenue, et il est clair qu'il faut s'engager à étendre notre réseau partout où ce sera possible.

 

On constate aussi que l'intérêt de Coderre est persistant et qu'il a l'intention d'être actif dans le dossier de l'aéroport. C'est une excellente nouvelle, surtout que l'industrie aérienne créé de nombreux emplois directs et indirects, et contribue généreusement au développement et à la prospérité économique d'une ville.

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Un document fort intéressant http://www.smart-airports.com/China/...IN_BOILARD.pdf qui montre bien qu'il y a encore beaucoup d'espace pour des développements ultérieurs à 2016. La proximité de l'aéroport par rapport à la ville est à la fois un avantage et un inconvénient.

 

Ce qui suit n'a qu'une valeur rétrospective, mais j'aimerais souligner un aspect qu'on a peut-être un peu négligé dans l'examen des avantages et des désavantages inhérents à la présence de l'aéroport principal d'une métropole à proximité de son centre: l'usage alternatif des espaces "libérés" (si on avait déménagé ailleurs). On sait que le secteur entourant le site de l'aéroport Dorval ("Trudeau") compte de très nombreux emplois, surtout dans l'industrie et le commerce de gros; par nécessité, la plupart des employés doivent habiter assez loin de leur lieu de travail, entraînant des problèmes d'étalement urbain (surtout vers l'ouest et le nord) et de congestion des transports (dans toutes les directions). L'alternative aurait consisté à transformer la plus grande partie du territoire libéré en zones résidentielles (pas industrielles et commerciales, car dans ce cas la situation décrite précédemment aurait même empiré). Je ne sais pas si une telle transformation aurait eu des implications fiscales défavorables pour les municipalités directement concernées, mais mon intérêt portait davantage sur la structure globale du territoire de la CMM (ou de ce qui en tenant lieu à l'époque). En principe, s'il y a un avantage net pour l'ensemble, il y a un potentiel de compensation en faveur des parties constituantes "perdantes", tout en laissant un "surplus".

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From Marvin Rotrand's twitter account (@marvinrotrand):

 

Good news. Starting June 3 new direct international flights from Montreal on Copa and Turkish Airlines. #qcpoli #cmmtl

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J'entends souvent les New-Yorkais maugréer sur le coût des des vols entre Montréal et New York. Je me dis qu'il doit y avoir une belle occasion d'affaires ici pour battre Air Canada sur ce terrain. Ou peut-être pas vraiment puisque il n'y a pas de concurrent qui semble se manifester à l'horizon..

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