Recommended Posts

Arctique : le Canada est-il prêt?

 

Dominique Lemoine, Lesaffaires.com

15:50

 

Le plus grand producteur de nickel au monde, l'entreprise russe Norilsk, construit sa propre flotte de cargo pour profiter de la fonte des glaces polaires.

 

Le Canada doit prendre conscience de l’importance stratégique de l’Arctique et du monde circumpolaire, soutient une étude du Conseil International du Canada.

 

L’organisme déplore que «le Canada est à peine conscient de l’existence du monde circumpolaire, une région propice aussi bien à la coopération qu’à des conflits internationaux».

 

Et cela malgré l’étendue de la rive canadienne sur l’océan Arctique, la deuxième plus longue après celle de la Russie.

 

«Nous ne sommes pas prêts à tirer parti des possibilités offertes par l’Arctique ni vraiment prévenus des menaces qui se profilent à l’horizon des changements climatiques», précise Franklyn Griffiths, auteur de l’étude.

 

Il rappelle que le Canada a abolit le poste d’ambassadeur des affaires circumpolaires et renoncé à mettre en œuvre le volet nordique de la politique étrangère canadienne.

 

«Si le Canada ne prend pas sans délai le ferme engagement de développer l’Arctique en tant que région, il risque d’y perdre sa souveraineté et sa sécurité pendant plus décennies», prévient l’auteur.

 

Il suggère une collaboration avec les autres États du Nord et les peuples autochtones visant l’intendance collective de l’Arctique.

 

En attendant, un député russe déclarait la semaine dernière que la Russie prévoyait réclamer en 2009 auprès de l'ONU la possession territoriale de l’océan Arctique.

 

Les fonds marins de la région arctique contiennent le quart des réserves mondiales de pétrole. La fonte devrait aussi permettre l'ouverture de nouvelles voies maritimes commerciales.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arctique : la Russie passe à l'offensive

 

Olivier Schmouker, Lesaffaires.com

8 juillet 2008

 

La fonte des glaces de l'Arctique va ouvrir de nouvelles voies commerciales pour les cargos.

 

La Russie entend réclamer en 2009 auprès de l'Onu la possession territoriale de l’océan Arctique. C’est du moins ce qu’a déclaré aujourd’hui Artour Tchilingarov, député à la Douma et ancien explorateur polaire.

 

«Sur la base des résultats de l'expédition de 2007, nous nous préparons à déposer une demande en 2009, conformément au droit international», a-t-il dit en conférence de presse.

 

En août dernier, l'expédition Arktika-2007 avait pour mission de «prouver scientifiquement» que les chaînes sous-marines Lomonossov et Mendeleïev, qui s'étendent entre la Sibérie et le Groenland, constituent le prolongement géologique de la plateforme continentale sibérienne.

 

Le but? Permettre à la Russie de revendiquer officiellement cet immense secteur de l'océan Arctique. Symboliquement, l’expédition a d’ailleurs planté un drapeau russe sur le fond de l’Arctique.

 

Le quart des réserves mondiales de pétrole en jeu

 

Les quelque 1,2 million de km2 de fonds marins de la région arctique en question contiennent le quart des réserves mondiales de pétrole.

 

Actuellement, l'accès à ces ressources naturelles sont difficile, mais la fonte progressive des glaces devrait faciliter l’exploitation des gisements d'hydrocarbures.

 

La fonte due aux changements climatiques devrait aussi permettre l'ouverture de nouvelles voies maritimes commerciales. Par exemple, le trajet Tokyo-Hambourg serait alors raccourci de 8 600 km!

 

Ces enjeux économiques ont crée une pomme de discorde entre les États riverains, à savoir la Russie, le Danemark (par l’entremise du Groenland) et le Canada.

 

En effet, ces États, dont la souveraineté s'étend jusqu'à 200 milles nautiques des côtes, peuvent augmenter cette distance à condition de démontrer que leur plateforme continentale s'étend au-delà de cette limite.

 

Avec RIA Novosti.

Share this post


Link to post
Share on other sites

time to take no prisoners... sink the US and Russia to the bottom of the arctic :stirthepot:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By LindbergMTL
      Déplacé ds Généralités
    • By Gbx
      Le TNM voit grand
       
      Le Devoir
      Édition du vendredi 04 avril 2008
       
      Douze ans après la rénovation du Théâtre du Nouveau Monde, l'institution de la rue Sainte-Catherine rêve de réaliser la seconde phase de son expansion en 2010-11, dates respectives du 100e anniversaire du bâtiment et du 60e anniversaire du TNM.
       
      «L'explosion du Quartier des spectacles était bonne occasion» de ranimer le projet, a expliqué la directrice, Lorraine Pintal. Un étage additionnel abriterait une deuxième salle de répétition, des locaux d'archives et d'entreposage ainsi que des bureaux administratifs. L'estimation précise des travaux reste à faire. La directrice a bon espoir que les gouvernements appuient son projet.
       
    • By IluvMTL
      Vaste plan d'aménagement pour le grand Montréal
      La Communauté métropolitaine de Montréal a dévoilé jeudi la première version de son premier Plan d'aménagement et de développement
       
      JENNIFER GUTHRIE
      MÉTRO
      Publié: 28 avril 2011 19:55
       
      La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a présenté, jeudi, son projet de Plan d’aménagement et de développement (PMAD). Ce projet, qui sera soumis à la consultation publique à l’automne, vise à densifier la région métropolitaine, à mettre en place un réseau métropolitain de transport performant et à développer un réseau récréotouristique.
       
      Le premier PMAD doit être adopté au plus tard le 31 décembre, en vertu de la loi. La CMM prévoit qu’il faudra deux ans à ses membres pour conformer leurs schémas d’aménagement régionaux aux critères du PMAD. Elle se donne ensuite jusqu’en 2031 pour réaliser tous les objectifs de son plan.
       
      Selon les évaluations de la CMM, 320 000 nouveaux ménages s’établiront à Montréal, Laval, Longueuil, dans la couronne Nord ou dans la couronne Sud d’ici 20 ans. Puisque ces territoires sont déjà relativement denses, la CMM se donne comme objectif de «canaliser 40% de la croissance future à proximité des points d'accès aux réseaux de transport en commun en favorisant la réalisation de quartiers de type TOD (Transit-Oriented Development)».
       
      Les quartiers de type TOD s’articulent autour des stations de transport en commun (train, métro, service rapide par bus) et favorisent les transports actifs, sans toutefois exclure l’automobile. Ils pourront se greffer aux projets de transports qui attendent la région, dont le prolongement du métro vers l’est et la mise en place d’un système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain.
       
      Au chapitre de l’environnement, la CMM «propose de mettre en place un réseau récréotouristique qui s'appuie sur les atouts naturels et culturels de la région». Elle rappelle que la région «dispose d'un riche patrimoine naturel et bâti ainsi que de paysages emblématiques qui méritent d'être mieux protégés et mis en valeur dans une approche intégrée».
       
      http://www.journalmetro.com/linfo/article/845598--vaste-plan-d-amenagement-pour-le-grand-montreal
    • By BiloMtl
      Voir le lien... C'est le sous-ministre responsable de la région de Montréal au MTQ qui a fait la présentation au sommet immobilier de Mtl le 20 mars dernier.
       
      http://www.realestateforums.com/montrealref/docs/2012%20PPTs/JacquesFilion.pdf
    • By steve_36
      Voici ou en est rendu le projet. Derrière ce que l'on voit il y a une aile et le tout constitue les trois phases. En plus, le tout est vendu à 100%. Lors de ma visite ils étaient en train de vendre à 4ème phase et il y avait beaucoup de monde au bureau des ventes dont des jeunes couples chinois. 3 ou 4 couples chinois et ils ne se connaissaient pas donc il y a buzz dans la communauté chinoise pour le quartier Angrignon !
       
      [ATTACH=CONFIG]3574[/ATTACH]