Jump to content

Recommended Posts

L’Indice Jobboom dégringole en août

Dominique Lemoine, Lesaffaires.com

11 août 2008

 

La création d'emploi devrait être plus faible en août qu'en juillet, selon l'Indice Jobboom.

 

Le marché de l’emploi sera moins favorable en août, si on se fie à la dégringolade de l’Indice Jobboom sur la prévision de la force de l’emploi au Québec.

 

La création d'emploi menacée au Canada

 

Le nombre important de pertes d’emplois en juillet a fait dégringoler l’Indice Jobboom du Québec à 80,9% en août. Jobboom fait état de 29 700 pertes d’emploi en juillet et d’un bilan 2008 de -29 000 postes.

 

Ces éléments jumelés à une tendance sur dix ans qui montre une tendance à la baisse pour la création d’emploi en août font diminuer l’indice, explique Jobboom.

 

La prévision de la force de l’emploi dans la province perd ainsi 10,9 points par rapport à celle de juillet. Elle quitte le niveau «excellent» pour le niveau «favorable».

 

Le secteur des services a affiché le pire bilan, avec une perte de 19 900 postes en juillet. Le secteur de la production de biens a perdu 9 800 postes. L'emploi a régressé de 0,1% dans la province depuis un an.

 

L'Indice Jobboom indique la vigueur de l'emploi par rapport aux 120 derniers mois. L'Indice du Québec pour août occupe le 34e rang sur 120. L'emploi a augmenté de 17% au cours de la dernière décennie.

 

La région d'Ottawa-Gatineau est la seule à se maintenir au niveau «excellent» (98,6%). La région de Québec (87,7%) demeure en situation plus favorable que celle de Montréal (71,2%), qui demeure au niveau «passable». La situation est toutefois pire, au niveau «défavorable», dans la région de Toronto (39,7%).

 

L’Ontario a affiché un bilan négatif pour juillet de -18900 emplois.

 

L'Indice Jobboom est une prévision de la force de l'emploi pour le mois courant, calculée par rapport aux dix dernières années. Plus l'Indice est fort, près de 100%, plus le marché de l'emploi est favorable. Il est obtenu grâce aux données mensuelles de Statistique Canada, recueillies par l'Enquête sur la population active.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...