Aller au contenu

La solution: armer les étudiants, estime le lobby des armes à feu


iamthewalrus

Messages recommendés

La solution: armer les étudiants, estime le lobby des armes à feu

 

Alexandre Sirois

 

«Un troupeau de moutons.» C’est l’image qui vient à l’esprit de Philip Van Cleave lorsqu’il pense aux étudiants qui ont été froidement abattus par Cho Seung-hui lundi matin en Virginie.

 

Des moutons parce qu’ils étaient tous désarmés et donc «impuissants», explique cet informaticien quinquagénaire, président d’un des principaux groupes du lobby des armes à feu de cet État, la Virginia Citizens Defense League.

 

«Parmi les étudiants enfermés qui ont été exécutés, si un seul avait eu une arme à feu, le dénouement aurait pu être complètement différent», soutient M. Van Cleave.

 

Or, la Virginie a beau être un des États américains où le contrôle des armes à feu est le moins sévère, les étudiants armés ne peuvent pas se présenter sur les campus universitaires. Même s’ils ont un permis de port d’armes.

 

«Nous pensons que c’est inacceptable. La vie est précieuse et on doit permettre aux gens de protéger la leur», dit M. Van Cleave, dont le téléphone ne dérougit pas depuis la fusillade. Le message à retenir de cette tragédie est d’ailleurs à son avis très simple : c’est que «le contrôle des armes à feu ne fonctionne pas».

 

C’est pourquoi le lobby des armes à feu en Virginie compte accroître ses pressions pour que les étudiants âgés de 21 ans et plus puissent porter une arme sur les campus, moyennant l’obtention d’un permis.

 

Cela fait d’ailleurs deux ans que ces militants tentent de convaincre les politiciens de l’État d’adopter un projet de loi à cet effet. Par deux fois, cependant, ce projet de loi n’a pu franchir le cap du sous-comité parlementaire.

 

Les organismes en faveur du contrôle des armes à feu vont donc vraisemblablement continuer à s’arracher les cheveux en Virginie. Un État conservateur qui a voté à deux reprises pour le républicain George W. Bush et qui figure bon deuxième – derrière le Texas – quant au nombre de détenus exécutés ces dernières années.

 

Un État où on ne vérifie pas les antécédents des acheteurs d’armes à feu si la transaction est conclue lors d’un « gun show », par exemple. Et un État où il y a bien peu de restrictions à l’achat d’armes de poing comme celles utilisées par Cho Seung-hui. Pas besoin de permis pour en acheter une. Ni de formation particulière.

 

Pour ce qui est du pourcentage d’armes achetées dans un État particulier et utilisées par la suite lors de crimes, la Virginie se classe d’ailleurs parmi les meneurs, selon une étude citée hier par le réseau ABC.

 

Ce laxisme ne serait-il pas plutôt à la source de carnages comme celui de lundi, comme l’affirment plusieurs tenants du contrôle des armes à feu ?

 

Pas du tout, estime M. Van Cleave.

 

«Si vous avez l’intention de blesser ou de tuer quelqu’un, vous ne vous préoccupez pas des lois. Vous allez trouver une arme à feu. Les criminels peuvent en obtenir comme ils peuvent obtenir du crack ou de la cocaïne n’importe où même si c’est totalement illégal», dit-il.

 

«Il va la voler, l’acheter sur le marché noir ou même la fabriquer, poursuit-il. Vous pouvez en faire une avec un stylo. Ce n’est pas une bombe atomique, c’est quelque chose de très simple à faire avec quelques outils. Des criminels le font.»

 

Sans surprise, M. Van Cleave se dit «très découragé» par les lois canadiennes sur le contrôle des armes à feu. «Il y a des fous chez vous aussi ! C’est pourquoi on devrait permettre aux Canadiens de se protéger, lance-t-il. Le gouvernement devrait vous faire confiance à ce sujet.»

_____________________________________________________________

 

QUEL CON ! ! !

wow, c'est triste.....

ils devraient avoir honte.....ils veulent juste s'en mettre pleins les poches.....

moi aussi je me suis dit que c'était dommage qu'un élève n'ait pas eu une arme sur lui à ce moment là pour tuer le tireur fou....mais ça n'a pas de sens, immaginer une classe avec des éleves armés....c'est pas moi qui voudrait être prof....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

ouais, vraiment n'importe quoi.

 

La solution aurait ete de sauter sur lui, quelques uns seraient blesses ou sacrifies, mieux que de passer a l'abattoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, vraiment n'importe quoi.

 

La solution aurait ete de sauter sur lui, quelques uns seraient blesses ou sacrifies, mieux que de passer a l'abattoir.

 

Je pense que dans un cas comme ça, ca serait meilleur de lui attaquer aussi. La truc serait probablement de lui frapper avec quelque chose par derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...