Jump to content

mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

Les dix attraits incontournables de Montréal

Martine Bouliane

La Presse

Collaboration spéciale

Le printemps et ses belles journées donnent envie de sortir de la maison. Pourquoi ne pas faire la tournée des attraits incontournables de Montréal. Voici 10 lieux à voir ou à revoir.

 

1) Le Biodôme

 

Avec ses reconstitutions d'écosystèmes, le Biodôme fait «voyager» les visiteurs tandis que les animaux, eux, sont dans leur environnement naturel. Ce peut être la luxuriante forêt amazonienne, grouillante de vie, ou l'Antarctique et ses manchots.

 

www.biodome.qc.ca

 

 

2) Le Jardin botanique

 

Le Jardin botanique change d'allure au gré des mois. D'abord les fleurs précoces du jardin alpin, ensuite ce sont les magnolias, les lilas La Grande serre est le lieu d'événements courus, comme Papillons en liberté, jusqu'au 29 avril.

 

www.ville.montreal.qc.ca/jardin

 

3) Le Musée des beaux-arts

 

Le Musée des beaux-arts de Montréal, qui a près de 150 ans, possède notamment une importante collection d'art canadien. Ses expositions sont réparties dans trois pavillons. Ces jours-ci, Il était une fois Walt Disney y est en vedette.

 

www.mbam.qc.ca

 

4) L'oratoire Saint-Joseph

 

Monter les 300 marches de l'Oratoire est un exercice physique en soi. Construit à flanc de montagne, on y trouve une basilique et une chapelle dédiée au frère André. Son musée présente de l'art religieux. Le sanctuaire possède aussi de très beaux jardins.

 

www.saint-joseph.org

 

5) Le parc du Mont-Royal

 

Le parc du Mont-Royal est le terrain de jeu des citadins, qui l'arpentent en ski de fond, à pied ou à vélo. Un sentier mène au belvédère, qui donne une vue superbe sur la ville. On y trouve aussi le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, où sont inhumées plusieurs personnalités. Avec le beau temps reviennent les tam-tam du dimanche au pied de la montagne.

 

www.lemontroyal.qc.ca

 

6) L'observatoire de la Tour de Montréal

 

Au Stade olympique, le funiculaire nous amène au sommet de la Tour. De l'observatoire, rien n'obstrue la vision à 360 degrés sur Montréal. Notre regard va aussi loin que Laval et la Rive-Sud.

 

www.parcolympique.ca

 

7) Les quais du Vieux-Port

 

L'été est la saison du Vieux-Port. Les artistes sur les quais divertissent les flâneurs. C'est le point de départ de plusieurs croisières. Les familles aimeront aussi le Centre des sciences, avec ses expositions et jeux interactifs, sans oublier le cinéma Imax.

 

www.quaisduvieuxport.com

 

8) Le Plateau

 

Le Plateau possède une multitude de jolies petites rues aux escaliers extérieurs tout en courbes. Son charme et son atmosphère attirent les foules. L'avenue Mont-Royal, la rue Saint-Denis et le parc LaFontaine s'animent dès que le soleil se pointe.

 

www.bonjourplateau.com

 

9) La Grande Bibliothèque

 

Son architecture a été critiquée, mais la Grande Bibliothèque fait partie intégrante du paysage. On peut flâner à travers ses rayons garnis d'un million de livres, prendre part à des visites guidées ou encore visiter ses expositions sur des thèmes littéraires.

 

www.banq.qc.ca

 

10) Le musée Pointe-à-Callière

 

Inauguré pour le 350e anniversaire de Montréal, Pointe-à-Callière permet de reculer dans le temps et de marcher dans les vestiges de la ville. Un spectacle multimédia rappelle les faits et personnages marquants de son histoire. On y présente aussi des expositions temporaires à saveur archéologique.

 

www.pacmusee.qc.ca

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value