Recommended Posts

(12 avril 2007)Les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont autorisé le lancement d’appel d’offres public pour des travaux d’exécution dans le cadre de la remise en bon état du belvédère Camilien-Houde dans le parc du Mont-Royal pour un montant évalué sommairement à 225 000$.

«Ces travaux de restauration permettront d’améliorer la qualité du site, des aménagements, de les préserver en redirigeant les eaux de ruissellement pour éliminer les problèmes d’érosion et de bonifier le mobilier urbain pour répondre aux besoins des utilisateurs», explique Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement Plateau Mont-Royal.

 

Plusieurs composantes du belvédère ont subi une dégradation depuis son aménagement en 1995.

Share this post


Link to post
Share on other sites
de bonifier le mobilier urbain pour répondre aux besoins des utilisateurs»

 

C'Est quoi, il vont installer des cendrier a joints au belvedere lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

le 12 octobre 2007 Les travaux de restauration partielle du belvédère Camilien-Houde dans le parc du mont Royal ont lieu depuis quelques semaines.

 

«Le parc du Mont-Royal reçoit plus de 4,5 millions de visiteurs annuellement. Et avec sa vue panoramique sur Montréal et les environs, le belvédère Camilien-Houde est l’un des sites le plus fréquentés par les touristes et les Montréalais. Ces travaux vont stopper la dégradation des installations pour offrir aux visiteurs un aménagement digne de ce lieu. Ils s’inscrivent dans la volonté de l'administration municipale de préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique de la montagne », précise Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la ville de Montréal, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du mont Royal et de la condition féminine.

 

Ces travaux consistent à restaurer les surfaces endommagées par la fréquentation intensive du lieu et une importante érosion due aux eaux de ruissellement, particulièrement sous l’effet du gel et dégel. Ils touchent principalement la portion du belvédère «en terrasses» destinée aux piétons. Plus précisément, la maçonnerie des murets-bancs, de bordures et de marches sera refaite, les sentiers nivelés et reprofilés, le mobilier et la plantation de végétaux bonifiés. Ces améliorations redonneront fière allure à l’ensemble du belvédère pour le plus grand plaisir des visiteurs.

 

Durant ces interventions, l’accès des piétons à certains paliers destinés à l’observation sera accessible en tout temps. De même, dans la mesure du possible, au moins la moitié des stationnements pour véhicules et autobus touristiques demeureront accessibles pendant la durée des travaux. Précisons que la majorité des travaux seront réalisés cet automne, à l’exception du mobilier et des plantations qui seront en place au printemps prochain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By SkahHigh
      28 juillet 2018
      Tel que prévu, le remblaiement à Mont-Royal!



      Selon ce qu’on m’a dit, il était supposé y avoir des forages à Canora ce week-end en prévision de la démolition de la station, mais il y a eu un problème de permis avec la ville.
    • By IluvMTL
      http://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/voies-dacces-au-parc-mont-royal
      L'Office de consultation publique de Montréal a été mandaté par le comité exécutif pour assurer la tenue d'une consultation publique visant à évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur les voies Camillien-Houde et Remembrance et à imaginer le futur pour ces chemins d’accès au parc du Mont-Royal.
      Au cours des prochains mois, l’Office mettra en place une démarche participative visant à réfléchir l’avenir et l’aménagement des chemins d’accès au parc du Mont-Royal et évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit automobile sur les voies Camillien-Houde et Remembrance. Cette démarche proposera des activités variées, en personne et en ligne, et culminera par des séances d’audition des opinions au mois de novembre après la fin du projet pilote.
      Le sujet vous intéresse ?
       Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de nos nouvelles.
    • By Né entre les rapides
      Voici une idée parfaitement insensée de ma part, que je serais le premier à rejeter si elle était proposée sérieusement, mais qui n'est pas totalement dénuée de vraisemblance malgré tout.  Alors...
      L'idée consiste à utiliser les déblais d'excavation des tunnels des futurs prolongements du métro, de les transporter sur le Mont-Royal, de sorte que le sommet de celui-ci se trouverait considérablement rehaussé.  Son profil deviendrait plus "pointu" --signe d'une montagne plus "jeune".  Par voie de conséquence, la hauteur maximale permise pour les futures tours pourrait être augmentée d'autant, sans compromettre l'objectif de conserver la prééminence du "Mont" dans le profil montréalais.  À ceux qui crieraient au sacrilège d'un lieu naturel, les promoteurs répondraient que ce ne serait pas "pire" que la création d'îles artificielles dans le lit du fleuve pour en faire le site d'Expo 67 --en utilisant les déblais de la construction de la première phase du métro.  Ils pourraient même ajouter que les dommages environnementaux sur la faune et la flore du Mont-Royal seraient moindres que ceux infligés au fleuve Saint-Laurent à l'époque.
      Il faudra toutefois attendre un peu avant que la réalité dépasse la fiction.  Ce qui risque cependant de ne pas attendre, c'est la flopée (volée) de dislikes de la part de ceux qui sont congénitalement imperméables à la fantaisie. 
    • By sim
      Un nouveau projet passé inaperçu de 23 unités sur six étages au 2790 Côte-de-liesse à Ville Mont-Royal (voie de service de la métropolitaine). Ce seront des appartements (dispendieux!) selon le site internet. Rien d'exceptionnel au niveau de l'architecture mais ça fera du bien au secteur qui est bordé par d'autres complexes d'appartements assez vieux et laids... Le site est déjà creusé et la livraison est supposée se faire ce printemps. Le constructeur est Loracon et c'est Lofts Mtl qui s'occupe de la location.
      https://www.loftsmtl.com/fr/athlone-projets-a-venir

       

    • By _mtler_
      Outremont sur la montagne - Condominiums
       
      1420, BOULEVARD MONT-ROYAL, OUTREMONT (QUÉBEC) H2V 4P3