Jump to content

Recommended Posts

Harper dépense à tour de bras

Presse Canadienne,

25 juillet 2008

 

Le Fédéral a enregistré un déficit budgétaire accumulé de 517 millions de dollars au cours des mois d'avril et mai, soit les deux premiers mois de son exercice 2008-2009

 

La raison ? Notamment des récentes politiques fiscales adoptées par le gouvernement. Pour les deux mêmes mois de l'an dernier, le fédéral affichait un surplus budgétaire de 2,78 milliards $.

 

Les revenus budgétaires pour avril et mai 2008 ont totalisé 37,35 milliards $, contre 38,93 milliards $ un an plus tôt. La baisse globale est de 4,1 pour cent, principalement sous l'effet d'une baisse des rentrées de l'impôt sur le revenu des sociétés et de la TPS (taxe sur les produits et services) découlant des baisses d'impôt accordées aux particuliers et aux entreprises ainsi que la diminution du taux de la TPS décrétée par Ottawa.

 

Les revenus tirés des impôts des sociétés ont diminué de 1,1 milliard $, ou 16,6 pour cent, alors que ceux tirés de la TPS ont reculé de 1,0 milliard $, ou 20,9 pour cent.

 

De leur côté, les charges, pour avril et mai derniers, ont totalisé 37,87 milliards $, contre 36,14 milliards $ un an auparavant.

 

En publiant ces chiffres vendredi, le ministère des Finances a précisé que les résultats des deux premiers mois de l'exercice ne sont pas représentatifs de ceux qui seront enregistrés pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats financiers peuvent fluctuer d'un mois à l'autre en raison du calendrier des paiements ou des rentrées d'importance.

 

Le ministère publiera une mise à jour du premier trimestre de 2008-2009 dans "La revue financière" à la fin du mois d'août prochain.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...