Aller au contenu

Messages recommendés

Voici ma vision pour un réseau light-rail/tramway sur la rive sud (principalement Longueuil, mais aussi Brossard, Boucherville et Saint-Lambert.)

 

longueuiltram.jpg

 

85% of the lines will run through large boulevards that have existing space between the carriageways. (Ex: Boul Roland-Therrien, which was precisely designed with tramway-expandability in mind.)

 

About 10% of the lines will run adjacent to major roads, along currently (as of 2008) vacant or more or less acquirable space.

 

A final 5% will have to be dug or passed through some existing (infra)structures.

 

Ligne 1 - 11km

Roland-Therrien (et aussi boul. Cousineau)

 

Ligne 2 - 17km

Jacques-Cartier (et le bord de l'eau)

 

Ligne 3 - 9km

Taschereau (et boul. Lafayette)

 

Note #1 - Il devrait y avoir des modifications aux infrastructures existentes a certains endroits... exemple, pour avoir suffisament d'espace pour installer un tram, Taschereau va devoir tasser ses voies sur les cotes (pas un enorme probleme, considerant qu'il y a presentement des acotements assez large de 2m+)

 

Note #2 - Il y aurait possibilité d'expansion! Surtout sur la ligne 3 vers le sud.

 

Note #3 - C'est une VISION seulement; pour le fun! I haven't considered all the details, i just had fun and put this map together. Please keep that in mind!

 

Questions / commentaires / suggestions / compliments / insultes / tomates / n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert de la Rive-Sud, mais ça me semble très complet. Peut être serait-il possible de faire traverser une de ces ligne vers Montréal. La ligne Bleue ou la ligne Verte jusqu'à Pie IX, St-Michel ou Lacordaire par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cataclaw, il faudrait que tu rajoute une ligne qui déservirait Panama, Chevrier et le quartier DIX-30 par le SLR sur les estaquades du pont Champlain. De plus, je rajouterais un terminus au parc incitatif de Cité Soleil a St-Hubert tout près du CLSC. Qu'en penses-tu?

 

Ahaha.. wow. En effet. Je n'arrive pas a croire que j'ai oublie de faire ca... dire que j'ai concu une carte de metro 2100 en plus, qui incluait un tel lien! Ouf, ca va me prendre un cafe!

 

Merci! Je prepare une version 2 avec un lien soit metro ou SLR via l'estacade du pont champlain... :hyper:

 

 

 

Je ne suis pas un expert de la Rive-Sud, mais ça me semble très complet. Peut être serait-il possible de faire traverser une de ces ligne vers Montréal. La ligne Bleue ou la ligne Verte jusqu'à Pie IX, St-Michel ou Lacordaire par exemple.

 

Mon plan pour 2100 serait d'avoir la ligne mauve du metro passer par le nord, et la ligne rouge par le sud. Ce plan pour 2050 est strictement pour desservir la rive-sud en lien avec le terminus Longueuil (ligne jaune du metro). En autres mots, tu viens de Montreal, tu prends le metro ligne jaune et t'arrives sur la rive sud. Ensuite tu choisies ta ligne de SLR et tu te rends a ta destination! Et voila ;)

 

Mais tu as raisons que des liens tram directs seraient encore plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool c'est bien fait Cataclaw. Par contre je trouve qu'il n'y a pas grand chose vers le sud. Et c'Est au sud que la grande majorité des hausse de population se fait sur la Rive Sud. Longueuil a perdu de la population au courant des 5 dernières année. St-Hubert a connu une hausse d'a peine 1000 personnes. Pendant ce temps Brossard a grossi de 65000 à 71000, et les banleiu de LaPrairie, Candiac, SteCatherine, St-constant ont connu des hausse beaucoup plus forte que Long, St-Hub, St-Lamb, GFP etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool c'est bien fait Cataclaw. Par contre je trouve qu'il n'y a pas grand chose vers le sud. Et c'Est au sud que la grande majorité des hausse de population se fait sur la Rive Sud. Longueuil a perdu de la population au courant des 5 dernières année. St-Hubert a connu une hausse d'a peine 1000 personnes. Pendant ce temps Brossard a grossi de 65000 à 71000, et les banleiu de LaPrairie, Candiac, SteCatherine, St-constant ont connu des hausse beaucoup plus forte que Long, St-Hub, St-Lamb, GFP etc...

 

Je sais, je sais... reste que Longueuil a une pop de 230 000 versus 71 000 a Brossard.. Cependant tu as raison que si cette carte est pour 2050, il devrait y avoir plus de lignes vers le sud, car en effet la croissance est plus forte au sud.

 

Je prend note de ton point pour la version 2! Merci Habsfan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...