Jump to content

Recommended Posts

(Le Journal de Montréal11/04/2007) L industrie manufacturière de Montréal n est pas en train d agoniser. Au contraire, ce secteur devrait aider la métropole à enregistrer une assez forte croissance de son économie en 2007.

 

La plus récente étude du Conference Board prévoit que Montréal se classera, cette année, au 9e rang (sur 20) des villes canadiennes ayant affiché la plus forte croissance de leur PIB. La hausse devrait être de 2,6 %.

 

Montréal dépassera ainsi toutes les villes à l est du Manitoba, que ce soit Toronto (+2,5 %), Québec (+2,2 %) ou Saguenay (+1,5 %).

 

Cette bonne performance sera notamment attribuable à la reprise du secteur manufacturier. « Le fait que ce secteur ne recule plus, c¹est une énorme nouvelle », analyse Mario Lefebvre, directeur du Service des notes de conjoncture métropolitaines pour le Conference Board.

 

Si la prévision de l¹organisme se concrétise, il s agira de la première année de croissance du secteur manufacturier montréalais depuis 2000.

 

Optimisme très fragile

 

L étude souligne le fait que l aérospa- tiale est en bonne posture, compte tenu des commandes reçues par Bell Helicopter Textron et Bombardier. La pétrochimie et la conception de jeux vidéo (grâce à Ubisoft et à l arrivée récente d¹Eidos) favorisent aussi le secteur.

 

Chez les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEC), l économiste Jean- Michel Laurin constate que « certaines entreprises vont mieux », même si « ce n est pas la norme », grâce, surtout, à la stabilisation de la valeur du dollar.

 

« Il y a un certain optimisme, mais c¹est très fragile. Il s agirait que le dollar monte de 5¢ pour que tout cet optimisme tombe », affirme-t-il.

 

-Dans la grande région de Montréal, 268 400 personnes travaillaient dans le secteur manufacturier, en 2006. C est 45 100 de moins qu en 2002.

 

-Dans l ensemble du Québec, il s est perdu 112 700 emplois depuis 4 ans. Le nombre d¹emplois est en effet passé de 667 100 en 2002 à 554 400 le mois dernier.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value