Jump to content

Recommended Posts

Le fédéral est-il inéquitable envers l'Ontario?

Presse Canadienne, 07:41

 

Il est temps que les Ontariens unissent leurs efforts pour que leur province obtienne un traitement équitable de la part d'Ottawa, a déclaré hier le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

 

C'est un refrain familier de la part de M. McGuinty, comme cela a été le cas pour des générations de ses prédécesseurs, a reconnu le premier ministre. Mais le conflit revêt aujourd'hui un caractère plus urgent, et l'injustice dont sa province est victime est plus prononcée, selon lui, à cause de la croissance économique des autres provinces.

 

Le gouvernement fédéral perçoit chaque année 20 milliards $ en Ontario, somme qu'il redistribue dans le reste du pays, ce qui n'a plus sa raison d'être puisque les autres provinces se débrouillent beaucoup mieux financièrement, a affirmé M. McGuinty dans un discours devant la Chambre de commerce de London.

 

Malgré la prospérité du secteur de l'énergie ailleurs au pays, le gouvernement fédéral prélève davantage de l'Ontario pour le donner aux autres provinces que jamais auparavant dans l'histoire du Canada, a-t-il ajouté.

 

Chaque année, "quoi qu'il arrive, le gouvernement fédéral extrait plus de trois pour cent du PIB ontarien de notre économie pour la redistribuer à travers le pays", a-t-il soutenu.

 

M. McGuinty n'a cependant pas l'intention d'imiter son homologue de Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Williams, que son propre conflit avec Ottawa avait amené à abaisser le drapeau canadien et à appeler cavalièrement le premier ministre canadien "Steve".

 

La Chambre de commerce de l'Ontario appuie la revendication de M. McGuinty vis-à-vis d'Ottawa. C'en est rendu "au point où nous finançons d'autres parties du Canada", a commenté le président de l'organisme, Len Crispino.

 

Le leader des conservateurs ontariens, John Tory, a déclaré que l'opposition coopérera aux efforts pour obtenir un traitement plus juste de la part d'Ottawa, mais il a estimé que les libéraux au pouvoir doivent faire plus pour stimuler l'économie ontarienne. Le gouvernement libéral doit faire ses devoirs pour attirer à nouveau les investisseurs en Ontario, et passer à l'action lui-même au lieu de se contenter de blâmer le gouvernement fédéral, a fait valoir M. Tory.

 

http://www.lesaffaires.com/article/0/gouvernement/2008-07-23/480475/le-feteacutedeteacuteral-estil-ineteacutequitable-envers-lontario.fr.html

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value