Recommended Posts

J'ai passé 5 jours à Beijing au début de juillet. Voici quelques photos que j'ai prises pour vous. Beaucoup ont été prise à la hâte. C'est incroyable, partout il y a de la construction, et pas seulement les JO. Et beaucoup d'immeubles très intéressants. J'ai aussi pris des photos des quartiers plus résidentiels que je peux poster si vous êtes intéressé. Deux choses marquantes pour moi, à Beijing voici la façon de penser des automobilistes: un piéton = un espace libre où je peux passer = je pèse sur le gaz, peut importe que vous soyez sur le trottoir ou dans un groupe de 50 personnes qui essaient de traverser la rue avec vous. Deuxième chose, la pollution, à couper au couteau en quasi-permanence durant mon séjour. Malgré tout cela, c'est vraiment une très belle ville, la bouffe est très intéressante, la grande muraille est vraiment très impressionnante.

2683511889_db1f15e2a3.jpg?v=0

2683512979_3d8f58b778.jpg?v=0

2683512429_d662a93b70.jpg?v=0

2684330582_32c28b30bf.jpg?v=0

2683514103_d886046880.jpg?v=0

2684331718_745529e027.jpg?v=0

2684332176_671cf4bae8.jpg?v=0

2684332564_b82170a75b.jpg?v=0

2683516357_2ef509e0f4.jpg?v=0

2683517073_22eed9e0b7.jpg?v=0

siège social de CNOOC (pétrole):

2683517397_b937d405de.jpg?v=0

2683518035_61525c6dbf.jpg?v=0

Public Television:

2684335640_caa5eaecb3.jpg?v=0

2684339270_79becd152a.jpg?v=0

2684336176_2fa2d8a651.jpg?v=0

2684336612_db62cb4ff6.jpg?v=0

2684337820_078f62ccb0.jpg?v=0

2684338216_877bf02755.jpg?v=0

2683522453_984825bca7.jpg?v=0

2684340376_2e876ae806.jpg?v=0

2683523483_de024d7af2.jpg?v=0

2683523981_6c972c3137.jpg?v=0

2684342022_7547850cd4.jpg?v=0

Je n'ai pas réussi à toutes les prendres en photo... mais il y avait 12 grues sur ce terrain:

2684342616_8bb6b95093.jpg?v=0

2683525867_03a3799325.jpg?v=0

2684344456_38581749b2.jpg?v=0

2683527715_8325db46a9.jpg?v=0

2683528257_8a3b5c9d12.jpg?v=0

2684346242_b63964f896.jpg?v=0

2684347440_6d23be5ece.jpg?v=0

Je n'ai pas réussi à prendre de photos des installations olympiques à cause de la pluie, ni du terminal 3 de l'aéroport qui est à couper le souffle.

La tour de la télévision publique est vraiment impressionante! :eek:

On voit tout de suite que la Chine n'a vraiment plus rien a voir avec le communisme.

Tokyo est indétrônable en ce qui a trait à l'atmosphère. Beijing semble beaucoup plus morne, moins intéressante. Tes photos sont quand même très belles, j'en ai plutôt contre la ville qui ne m'inspire guère!

Great coverage! It's hard to tell from the photos, how do these great buildings blend with the street life?

Je n'ai malheureusement pas de photos qui pourraient bien répondre à ta question, mais de ce que j'ai pu voir, les administrateurs de Beijing ne se cassent pas vraiment la tête avec l'intégration des immeubles existants... ils sont plutôt fort sur la méthode "bulldozer". Par contre, les trottoirs sont généralement très larges; sur la majorité des boulevards, il y a deux voies de service qui sert à tout ce qui roule moins vite (comprendre vélo, moto, autres objets tractés ou poussés par un moteur et pour les voitures qui veulent atteindre un point entre deux carrefours. Voici quelques autres photos:

Rue piétonne (Wangfujing):

2747368347_2a89477588.jpg?v=0

Exemple de trottoir sur les grands boulevards:

2747369071_177e06f45a.jpg?v=0

Vues plus générales des grands axes et des édifices:

2747370375_1e55ed0564.jpg?v=0

2747369721_fdfac64ba5.jpg?v=0

Mais les coins de la ville les plus intéressants demeurent les Hùtòng (quartiers résidentiels historiques de classe socio-économique moyenne et inférieure):

2747374435_e1b9b8bbda.jpg?v=0

2747371009_a5396f0fde.jpg?v=0

2748204578_8ac488c893.jpg?v=0

2748209160_beb8092a91.jpg?v=0

2747377761_22c62e94f4.jpg?v=0

Hùtòng et immeubles voisins plus imposants:

2747374821_bca0de004b.jpg?v=0

Certaines rues sont très étroites, mais ça m'a semblé un peu moins pire qu'à Séoul:

2747378887_33fe344173.jpg?v=0

2748211960_40981fe88f.jpg?v=0

Toilettes de quartier !

2748210852_1579a8f7fb.jpg?v=0

Garage intérieur !

2748213592_3ef2582a24.jpg?v=0

2747374095_a7f710a7a2.jpg?v=0

Faute de place pour un jardin, beaucoup de maisons ont une série de plantes en pot à côté de leur porte:

2748209706_695e8d1db5.jpg?v=0

Écoliers:

2747376187_fb6a09d5fe.jpg?v=0

Appareils d'exercices communautaires, bon présentement ils ont un autre usage, mais j'ai vu beaucoup de personnes âgées les utiliser:

2748204018_d50a7160bb.jpg?v=0

2 photos de Busan, 2e ville de la Corée du Sud...

2748376066_b05bbc6537.jpg?v=0

2747542915_cc5e393fce.jpg?v=0

Après avoir vu Busan, je suis content d'avoir autant de gens qui protestent ici quand il y a des projets de construction (OK, parfois c'est trop.. mais bon ... ) :-) Mais les gens sont très sympathiques, la Corée vaut vraiment le détour.

Je ne pense pas m'avoir déjà présenté... (je suis célibaire BTW :-p )

2747544033_96990c6da7.jpg?v=0

Ok... c'est un peu quétaine avec la muraille, mais c'est tellement impressionnant.

Je sais pas comment ce fil m'est passé inaperçu, je devais être en vacances.

J'aime beaucoup les tours à Pékin, pas toutes, mais surtout celles plus audacieuses comme celle d'adidas, la télé chinoise, l'autre orangée rouge,... très intéressant!

Bon travail, belles photos!

superbes photos. même en tant que ''fan'' de gratte-ciel, la vieille Chine m'intéresse beaucoup plus que la nouvelle,

les édifices sont impréssionant, mais au niveau de la rue, la vie est beaucoup plus intéressantes dans les vieux quartiers (dont beaucoup ont malheureusement disparus)

la muraille de Chine est incroyable, tout comme la cité interdite ou le musée de terra-cotta et la nature

encore une fois, suprbes photos, merci

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By IluvMTL
      https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/15/un-terminal-de-carburant-davion-en-pleine-ville
      Un terminal de carburant d’avion en pleine ville
      TVA Nouvelles
      | Publié le 15 juillet 2019 à 19:24 - Mis à jour à 19:25
      Québec donne le feu vert à la construction, à Montréal-Est, d'un nouveau terminal maritime de carburant d'avion.
      Le terminal maritime sera construit dans la section du port de Montréal vouée à l'industrie pétrochimique. Puis, le carburant d'avion sera expédié vers les aéroports par pipelines, par camions ou par trains.
      C'est la Corporation internationale d'avitaillement de Montréal (CIAM), société détenue par une trentaine de compagnies aériennes, qui pilote le projet. La CIAM précise que le carburant est destiné aux aéroports de Montréal, Ottawa et surtout, Toronto.
      Des milliers de wagons de kérosène traverseront Montréal d'est en ouest chaque année dans les quartiers densément peuplés.
      «La ligne passe dans des cas à des trentaines de mètres du salon du monde et on veut apporter des bombes roulantes à côté des gens, dénonce Daniel Green, président de la Société pour vaincre la pollution. C'est un risque inacceptable qu'on impose sur la population.»
      Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, il y a six ans, Ottawa a resserré les normes de sécurité. Les matières dangereuses doivent être transportées dans des camions-citernes renforcés, la vitesse des trains réduite et les municipalités informées.
      «On doit constamment essayer d'améliorer cette sécurité ferroviaire parce que nos chemins de fer sont importants pour l'économie, souligne le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau. On se sert de matières dangereuses, mais il faut le faire de la façon la plus sécuritaire possible.»
      «Malheureusement, depuis que le ministre Garneau est ministre des Transports, il est mené par le bout du nez par les compagnies ferroviaires», réplique Daniel Green.
      Le ministre de l'Environnement du Québec Benoit Charrette et la mairesse de Montréal Valérie Plante n’étaient pas en mesure de réagir à notre reportage, lundi.
      Quant à lui, Daniel Green insiste. Les compagnies ferroviaires doivent revoir leur trajet pour éviter les quartiers habités
    • By Né entre les rapides
      On entend et on lit que le taux d'inoccupation des logements locatifs est extrêmement bas,  que de nombreux ménages sont contraints de consacrer une part excessive de leurs revenus au logement, que d'autres ne parviennent pas à se trouver un toit, etc.  Tout cela est bien réel, et je n'ai nulle intention de le mettre en doute. Mon propos est autre, et porte sur un point qu'on prend pour acquis, soit le prix moyen observé (ou médian, c'est différent, mais ça ne va pas davantage au coeur de la question).  Deux catégories d'information supplémentaire seraient très utiles:
      1) Isoler (considérer séparément) les prix des logements qui sont disponibles sur le marché.  Actuellement, on fait une agrégation (on rassemble des éléments) des loyers payés par des locataires qui occupent des logements depuis longtemps, avec les loyers demandés aux nouveaux-venus (sans égard à leur origine/provenance, ce n'est pas la question).  Par exemple, des jeunes qui habitaient chez leurs parents et qui recherchent leur premier logement sont des "nouveaux-venus" sur le marché.  Or, on sait que les loyers des logements occupés de longue date sont "contrôlés", et qu'ils sont (presque) toujours moins chers que les nouveaux logements (ou les anciens logements remis sur le marché suite au départ des précédents locataires).  Nos nouveaux-venus n'ont pas accès, par définition, à ces logements dont le loyer est contrôlé.  Les données qui sont pertinentes pour eux concernent exclusivement les logements présentement disponibles.  Il est à peu près certain que leur prix moyen/médian est sensiblement supérieur: quel est-il? --C'est ce que j'aimerais savoir.
      2) Ni la moyenne ni la médiane ne peuvent pleinement rendre compte de la gamme des prix demandés.  Au minimum, j'aimerais voir voir la distribution en déciles.  
      Dans une ville ou une région stagnante, il y a de fortes chances que le loyer moyen/médian observé soit assez proche du loyer demandé pour les logements disponibles.  Le contraire est intuitivement vrai pour une ville ou une région dynamique.  Dans ce cas, le problème des logements trop chers pour les nouveaux-venus serait plus grave qu'il n'y paraît.  L'attention des autorités gouvernementales (et des médias) porte presque exclusivement sur les difficultés vécues par les personnes à faible revenu: d'accord que c'est la priorité. 
      Mais il faut aussi s'intéresser au cas des personnes (surtout les nouveaux-venus) disposant d'un revenu moyen mais qui ne trouvent pas à se loger en fonction de leurs attentes "moyennes"  -- un phénomène très visible dans Silicon Valley, et qu'on voit aussi à Vancouver et Toronto; à Montréal, la situation est comparativement  bénigne  --ce qui en fait un facteur attractif -- et il faut s'assurer que cet avantage demeure.  Pour moi, ça ne veut pas dire contrôler les loyers;  de préférence, il s'agirait plutôt d'éviter les erreurs qui ont conduit à une explosion des prix ailleurs  --spécifiquement des freins (zonage, frais excessifs) à l'expansion de l'offre.  

• By mtlurb
      Quelques photos panoramiques retrouvées que j'ai produit en 2005-2006.

• By mtlurb
      Quelques photos du Ritz.

• By ScarletCoral
      Désolée, je n'ai pas trouvé de fil de discussions pour ce projet :
      http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/61259/petrole-pipeline-trans-nord
      L’eau potable de Montréal menacée par un projet de terminal pétrolier
      PUBLIÉ LE MERCREDI 28 FÉVRIER 2018

Huit nouveaux réservoirs de carburant s'ajouteraient au paysage montréalais si le projet voit le jour.   Photo : Corporation internationale d'avitaillement de Montréal

La Direction de la santé publique (DSP) a fait part de ses inquiétudes au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) quant à la construction d'un terminal pétrolier à Montréal-Est. Maxime Roy, médecin-conseil à la DSP, reproche au BAPE de ne pas étudier l'ensemble du circuit pétrolier qui serait relié au terminal.
      « La santé publique est préoccupée d’un possible déversement d’hydrocarbures en amont des sources d’eau potable », explique Maxime Roy. Selon lui, si un déversement survenait à cet endroit, la seule solution pour la Ville serait de fermer toutes ses entrées d’eau, privant ainsi d’eau potable l’ensemble des Montréalais, incluant tout le réseau de la santé.
      La Direction de la santé publique demande au BAPE de prendre en compte l’ensemble du réseau et de ne pas s’attarder uniquement au projet de terminal. « On parle d'une chaîne d’approvisionnement en carburant et le terminal fait partie de la chaîne », rappelle Maxime Roy. « Une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible, mais là, on est en train de regarder juste le maillon le plus fort pour évaluer toute la chaîne », déplore-t-il.
      La DSP souhaite aussi s’assurer que si jamais un déversement survenait, il soit détecté rapidement et que les équipes d’urgence soient déployées le plutôt possible.
      « Si on parle d’un court déversement, on peut se dire qu’on va fermer les prises d’eau pendant un certain temps, mais si c’est prolongé, ça devient compliqué », affirme Maxime Roy.

-----
      http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1079808/bape-montreal-est-projet-construction-terminal-petrolier-approvisionnement-carburant-aeroportuaire
      Audiences publiques sur un projet contesté de terminal pétrolier à Montréal-Est
      Publié le mardi 23 janvier 2018

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) mène depuis lundi une consultation sur le futur terminal d'approvisionnement de carburant aéroportuaire de Montréal-Est, un projet auquel s'opposent plusieurs résidents du secteur.
      Actuellement, une grande partie du carburant d'avions (ou kérosène) arrive par bateau au port de Québec. Il est ensuite acheminé par train, par barge ou par camion aux aéroports Pierre-Eliott-Trudeau (Montréal), MacDonald-Cartier (Ottawa) et Pearson (Toronto).
      La Corporation internationale d'avitaillement de Montréal (CIAM) défend un projet qui pourrait permettre aux compagnies aériennes utilisant ces aéroports d'être ravitaillées beaucoup plus facilement.
      S'il voit le jour, ce terminal sera aménagé à l'angle de la rue Notre-Dame et de l'avenue Gamble, à Montréal-Est – un endroit déjà exploité pour des activités pétrolières.
      Le projet de 150 millions de dollars, qui a été présenté pour la première fois en 2015, prévoit la construction d'un quai de transbordement pour recevoir les navires-citernes d'approvisionnement sur le Saint-Laurent, ainsi que huit réservoirs géants, qui pourront entreposer 164 millions de litres de carburant. Ce premier site serait relié à un second site, situé de l'autre côté de la rue Notre-Dame, qui permettrait de transborder le kérosène dans des trains en direction d'Ottawa et de Toronto. Enfin, une conduite de 7 kilomètres serait construite pour relier le terminal au pipeline Trans-Nord, qui alimente déjà l'aéroport Montréal-Trudeau.
      Le promoteur souhaite amorcer les travaux de construction à l'automne 2018.
      Des citoyens préoccupés
      Mais voilà, plusieurs citoyens sont inquiets. Une cinquantaine se sont présentés à la première journée de consultation, lundi, à Pointe-aux-Trembles, afin de poser des questions et de partager leurs réflexions avec les membres du BAPE.
      « Nous sommes inquiets au sujet des réservoirs [situés] trop près des habitations [et de] la circulation des nouveaux trains avec un nouveau produit, le kérosène », a exposé Vincent Marchione, du Comité de vigilance environnementale de l'Est de Montréal.
      De son côté, la CIAM assure avoir diminué le plus possible les dangers et les impacts du projet. « Il y a beaucoup de technologies modernes qu'on va implanter, comme le système de protection d'incendies, les digues de confinement pour les réservoirs [et] les vannes d'arrêt d'urgence », illustre son président, Robert Iasenza.
      Mais Jessie Pelchat, du collectif Solidarité Mercier-Est, n'est pas rassurée. Selon le regroupement, les citoyens de l'est de l'île en ont déjà assez des industries de ce genre. « C'est vraiment des enjeux importants pour notre quartier », explique Mme Pelchat, évoquant des « nuisances » telles que « le camionnage, le bruit, la poussière [et] la pollution ».
      À ces enjeux s'ajoute celui du vieillissement du pipeline Trans-Nord, soulevé par Le Devoir en novembre. Construit en bonne partie il y a 65 ans, cet oléoduc, qui relie Montréal-Est à Dorval en passant par Montréal-Nord, la rivière des Prairies et Laval, ne fait pas partie de l'étude d'impact du projet. Or, il serait responsable à lui seul de 6 des 13 incidents liés aux pipelines au Québec répertoriés par l'Office national de l'énergie depuis 2008.
      Une fois les consultations terminées, le BAPE aura jusqu'au 22 mai pour remettre son rapport à la ministre de l'Environnement du Québec, Isabelle Melançon. Celle-ci disposera ensuite de 15 jours pour rendre le rapport public.
      Pour voir la carte du projet sur le site web du BAPE, cliquez ici.
      Avec le reportage d'Ève Couture