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Métro de Québec


Fortier

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Je crois vraiment qu'on seraient capable de se priver d'un nouveau pont de la 25 et d'un nouvelle autoroute à trancher (vraiment dégeulas) Notre-Dame. Ou même d'une autoroute 30. Et si nous construiserions un train de banlieu à la place de la 30, et un autre à la place de la 25? Et pourquoi pas un tramway à la place de l'autoroute Notre-Dame?? Et est-ce que les villes des régions aussi pourraient avoir droit à un système de transport en commun lourd à la place d'un éternel ajout et parachèvement d'autoroutes?

 

Ces autoroutes n'ont pas toutes les memes fonctions:

 

la 30 servira a eviter Montreal (pour le camionnage surtout). S'il y a une construction autoroutiere au Quebec qui a du sens, c'est la 30.

 

La Notre Dame, je n'ai pas beaucoup fait de recherche, je ne me prononcerai pas.

 

La 25, je suis plutot d'accord avec toi; c'est un plan sponsorisé par les lobyistes de la rive nord avec peu de justification economique reelle qui tienne (n'en deplaise a Malek).

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Ou même d'une autoroute 30. Et si nous construiserions un train de banlieu à la place de la 30

 

Un train de banlieu pour remplacer la 30??? :rolleyes:

 

Est ce que ça t'arrives de sortir du Plateau des fois? La 30 ne servira pas à rajouter des véhicules qui vont se rendre sur l'île de Montréal, mais bien pour aider les gens à ÉVITER l'île. En plus, cette autoroute va permettre au milliers de camions qui sont obligés de prendre la 40 ou la 20 d'éviter l'île pour se rendre en Ontario. Ce qui est une très bonne chose!

 

Ça fait 30 ans qu'on attends pour une voie de contournement.

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500M$ sur les 60MM$ annuels de budget provincial, ça donne 0,01% du budget. Tout est relatif dans la vie. On a l'argent que si on estime que c'est de l'argent bien placé.

 

Juste une correction: ca fait 0.83 % du budget (500 / 60000 = 0,0083)... c'est pas vraiment négligeable quand une bonne part de ton budget est pris par l'éducation, la dette et la santé. De plus, le budget du gouvernement ne prends pas en compte les dépenses en immobilisations.

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Un train de banlieu pour remplacer la 30??? :rolleyes:

 

Est ce que ça t'arrives de sortir du Plateau des fois? La 30 ne servira pas à rajouter des véhicules qui vont se rendre sur l'île de Montréal, mais bien pour aider les gens à ÉVITER l'île. En plus, cette autoroute va permettre au milliers de camions qui sont obligés de prendre la 40 ou la 20 d'éviter l'île pour se rendre en Ontario. Ce qui est une très bonne chose!

 

Ça fait 30 ans qu'on attends pour une voie de contournement.

 

Je ne sais pas pour toi, mais je doute de l'avenir du transport routier. Vu la flambée du prix de l'essence et je l'espère, un jour des restrictions sur les véhicules polluants.

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Je ne sais pas pour toi, mais je doute de l'avenir du transport routier. Vu la flambée du prix de l'essence et je l'espère, un jour des restrictions sur les véhicules polluants.

 

Prends le prix du litre d'essence dans les années 70 et indexe le à l'inflation, tu t'apercevras que l'essence n'est pas si chère que ça. De plus, tant qu'on aura besoin de se déplacer, ça reste le moyen qui présente le meilleur d'avantages/coûts. Les prix de l'essence vont ralentir le développement des transport routier mais certainement pas le faire aller en sens inverse.

 

Ceci dit, je n'ai pas d'auto :silly:

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Je ne sais pas pour toi, mais je doute de l'avenir du transport routier. Vu la flambée du prix de l'essence et je l'espère, un jour des restrictions sur les véhicules polluants.

 

Tu veux qu'elle arrive comment ta laitue bio dans ton assiette? par train de banlieue? tout comme le poulet que tu va manger ce soir?

 

Le transport routier va continuer a exister, il va s'ameliorer d'un point de vue ecologique ce qui est normal, les voitures d'aujourd'hui sont 100x moins polluantes que celles en 1960, et dans meme pas 40 ans les voitures electriques risquent d'etre monnaie courrante.

 

Rendu la, ca va etre quoi l'argument contre la construction de route, puisque le fait que les voitures seront désormait non polluante, le facteur ecolo ne tiendra plus la route.

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les voitures d'aujourd'hui sont 100x moins polluantes que celles en 1960,

 

Laisses faire les années 60, les voitures d'aujourd'hui sont 100 fois moins polluantes que les véhicules des années 80!! La technologie fait des miracles.

 

Le camionnage est le plus important moyen de faire transporter des biens. Ça ne disparaîtra pas...jamais. Quand nous aurons une technologie électrique (ou autre) les camions et les autos ne pollueront plus!

 

Rendu la, ca va etre quoi l'argument contre la construction de route, puisque le fait que les voitures seront désormait non polluante, le facteur ecolo ne tiendra plus la route.

 

Excellent point que tu apportes.

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Rendu la, ca va etre quoi l'argument contre la construction de route, puisque le fait que les voitures seront désormait non polluante, le facteur ecolo ne tiendra plus la route.

 

Je crois cependant que son argument tenait au coût du transport relativement au prix du carburant.

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Rendu la, ca va etre quoi l'argument contre la construction de route, puisque le fait que les voitures seront désormait non polluante, le facteur ecolo ne tiendra plus la route.

 

Les voitures ne seront jamais 100% non-polluantes, puisqu'elles tireront leur énergie d'une source électrique qui aura été produite d'une façon ou d'une autre.

 

Remplacer toute l'énergie produite par le pétrole pour faire rouler nos voitures par de l'électricité, ça prends du power pas rien qu'un peu. Le défi est là. Plusieurs experts voient une impossibilité de remplacer totalement l'essence par l'électricité... évidemment la difficulté est plus ou moins grande dépendamment de la région où l'on vit.

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Juste une correction: ca fait 0.83 % du budget (500 / 60000 = 0,0083)... c'est pas vraiment négligeable quand une bonne part de ton budget est pris par l'éducation, la dette et la santé. De plus, le budget du gouvernement ne prends pas en compte les dépenses en immobilisations.

 

J'ai fait une faute assez grossière en effet! Quand même... 0,83%, il y a moyen d'aller le chercher à quelque part sans que ça fasse mal au trésor public. Aussi la région de Québec pourrait contribuer dans une certaine mesure.

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