Aller au contenu

Métro de Québec


Fortier

Messages recommendés

Le réseau entier de Montréal pourrait être reconstruit, selon les coûts de Laval, pour 10-12 miliards$.

 

Donc pour 25 stations de métro à Québec, pour, disons, 30KM à 150M$/km, ça ne donne "qu'un petit" 4,5 miliards$ Ajoutons 500 milions$ pour les trains, on a 5 MM$. (si les lignes sont toutes sousterraines, bien sûr)

 

:) Bien sûr, tu ironisais sur le coût, mais quand même... combien coûterais un TGV Montréal-Québec? Ne serait-il pas plus judicieux de dépenser cet argent dans le transport collectif de Québec? Je crois que oui. La solution "tout-métro" est évidemment simpliste, quoique très sexy (nous sommes dans la section "vision" quand même!). D'autres solutions plus abordables, comme un pré-métro comme Edmonton, serait plus intéressant financièrement.

 

Je crois que pour une ville de la taille de Québec, le tramway reste la solution la plus approprié! (voir des villes comparables comme Bordeaux par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Je crois que pour une ville de la taille de Québec, le tramway reste la solution la plus approprié! (voir des villes comparables comme Bordeaux par exemple)

 

 

Non seulement pour une ville de la taille mais aussi de la topographie de Québec.

 

Mais j'aime beaucoup ta map! On peut rêver, c'est gratuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau entier de Montréal pourrait être reconstruit, selon les coûts de Laval, pour 10-12 miliards$.

 

Donc pour 25 stations de métro à Québec, pour, disons, 30KM à 150M$/km, ça ne donne "qu'un petit" 4,5 miliards$ Ajoutons 500 milions$ pour les trains, on a 5 MM$. (si les lignes sont toutes sousterraines, bien sûr)

 

:) Bien sûr, tu ironisais sur le coût, mais quand même... combien coûterais un TGV Montréal-Québec? Ne serait-il pas plus judicieux de dépenser cet argent dans le transport collectif de Québec? Je crois que oui. La solution "tout-métro" est évidemment simpliste, quoique très sexy (nous sommes dans la section "vision" quand même!). D'autres solutions plus abordables, comme un pré-métro comme Edmonton, serait plus intéressant financièrement.

 

Bien sûr que j'exagérais;) , mais ton estimé de 5 milliards$ demeurre un peu trop bas. Avec les retards et les problèmes (nous savons tous qu'il y aura des retards) je m'attendrais à un coûts final entre 10 et 12 milliards$. Avons nous cet argent? Non, nous n'avons pas ce cash!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 milliards je crois pas... le coût d'un km est d'environ 150 M$/km comme le disait Champsdemars, et cela incluant les "contingences" pour les risques spécifiques au projet (retard, changement des plans, problèmes techniques) et les risques dits "globaux" comme les mouvements de marché, les cas de forces majeures etc... donc je suis d'accord avec l'estimé des 5 milliards "tout inclus".

 

Cependant 5 milliards, tu as raison, c'est encore beaucoup pour Québec mais un tamway "state of the art" serait abordable pour le 1/3 de ce coût là facilement. 1.5 milliards pour un transport collectif de masse à Québec, ce n'est pas si inenvisageable que ça, surtout étalé en 3 phases... avec les prix de l'energie et la lutte contre les GES, je suis pas mal confiant que le projet va faire un come back d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le jeu des comparaisons, je vous donne un lien vers un plan du métro de la ville de Olso en Norvège. Une ville de 550 000 habitants, soit à peu près la même population que la ville de Québec.

 

http://www.urbanrail.net/eu/osl/oslo.htm

 

 

Le système de transport inclue des systèmes de métros, trains et SLR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que j'exagérais;) , mais ton estimé de 5 milliards$ demeurre un peu trop bas. Avec les retards et les problèmes (nous savons tous qu'il y aura des retards) je m'attendrais à un coûts final entre 10 et 12 milliards$. Avons nous cet argent? Non, nous n'avons pas ce cash!

 

Oui on a l'argent; est juste a la mauvaise place! 30 milliards pour les routes dans les prochaines années, combien pour le TEC? Pas beaucoup... Au lieux de faire de nouveaux ponts et autoroutes, on devrait investire cet argent dans des projets de transport en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a l'argent; est juste a la mauvaise place! 30 milliards pour les routes dans les prochaines années, combien pour le TEC? Pas beaucoup... Au lieux de faire de nouveaux ponts et autoroutes, on devrait investire cet argent dans des projets de transport en commun.

 

Euh... le gros morceau de ce 30 milliards va à de la réno et à compléter des morceaux de route qui auraient du être complétés il y a 30 ans. Ces investissements dans les routes sont absolument nécessaires mais il faudrait trouver du cash supplémentaire pour les TEC en complémentarité... Pas vraiment du coté des Québec mais je crois qu'avec la diminution de la dette ce serait le temps pour Ottawa de desserrer les liens de sa bourse bien garnie pour lancer un grand plan de lutte contre les GES dont ferait parti plus de cash aux municipalités pour financer les TEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois vraiment qu'on seraient capable de se priver d'un nouveau pont de la 25 et d'un nouvelle autoroute à trancher (vraiment dégeulas) Notre-Dame. Ou même d'une autoroute 30. Et si nous construiserions un train de banlieu à la place de la 30, et un autre à la place de la 25? Et pourquoi pas un tramway à la place de l'autoroute Notre-Dame?? Et est-ce que les villes des régions aussi pourraient avoir droit à un système de transport en commun lourd à la place d'un éternel ajout et parachèvement d'autoroutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que j'exagérais;) , mais ton estimé de 5 milliards$ demeurre un peu trop bas. Avec les retards et les problèmes (nous savons tous qu'il y aura des retards) je m'attendrais à un coûts final entre 10 et 12 milliards$. Avons nous cet argent? Non, nous n'avons pas ce cash!

 

Ton 10-12MM$ ferait monter le coût au KM à 300M$/km. Pourquoi est-ce que ce serait le cas, alors que partout ailleurs, le coût d'un métro varie entre 150 et 200M$/km? Nous avons réussi, malgré la controverse, à construire le métro de Laval à 145M$/km (plus exactement), ce qui est l'un des coûts les plus bas au monde. Bien entendu, ceci sont des coûs en argent de 2002, année du lancement du projet. Lancer un projet aujourd'hui, on aurait à ajuster le coût avec l'inflation.

 

Pour ce qui est de savoir si nous avons l'argent? Mettons qu'on fait le projet de métro à Québec pour 6MM$ (je réitère toutefois que ce n'est pas le projet le plus approprié en rapport au coûts/bénéfices) et que le projet dure 10 ans, ça donne 500M$/année.

 

500M$ sur les 60MM$ annuels de budget provincial, ça donne 0,01% du budget. Tout est relatif dans la vie. On a l'argent que si on estime que c'est de l'argent bien placé.

 

Pour Québec, je verrais un réseau un peu comme Ottawa planifie de faire: un tunnel au centre-ville où plusieurs lignes de trains légers ou tramways convergent. En dehors du centre-ville, les lignes seraient extérieures. Donc un petit tunnel de 5KM max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...