Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

il y a 35 minutes, Ousb a dit :

J’espere qu’ils ont prévu de le nettoyer regulierement ! Quand on voit cette belle couleur bronzée on ne veut pas qu’elle laisse place au fameux vert.

" Le cuivre se corrode au contact de l’air. Il se couvre d’une couche verdâtre appelée vert-de-gris.
Cette couche est imperméable et isole le cuivre de l’air et des réactifs responsables de sa corrosion.
La corrosion du cuivre s’arrête donc dés l’apparition du vert-de-gris.
La corrosion du cuivre reste alors superficielle, elle modifie seulement son aspect extérieur.

Exemple
La statue de la liberté doit sa couleur verdâtre au vert-de-gris qui s’est formé sur le cuivre dont elle est constituée"

SOURCE: https://physique-chimie-college.fr/cours-3eme-chimie/la-corrosion-des-metaux/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-02 à 09:13, Rocco a dit :

Ce qui est pathétique est plutôt le manque d'entretien flagrant de tout ce qui est construit à Montréal. C'est pas normal de voir l'état d'un édifice neuf de ce genre après à peine 5 ans. Et ne me faites pas commencer sur tout le reste. Y'a pas de fierté dans cette ville, tout le monde est sur le pilote automatique. 

Comme ces édifices appartiennent au gouvernement, ce n'est pas la ville qui est à blâmer.. Même chose pour le théâtre Maisonneuve qui n'a jamais été nettoyé depuis la création du quartier des spectacles.. Pour Québec , eh oui.. c'est juste Montréal pas grave...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pris ces photos du CHUM en 2018, à peine 2 ans après l'inauguration. Peut-être moins. Ce n'est visiblement pas juste un enjeu d'entretien. Ça ne me parait pas facile l'exposition au soleil pour ce type de revêtement. Je peux me tromper. 

IMG_8754.jpgIMG_8753.jpgIMG_8752.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MartinMtl a dit :

" Le cuivre se corrode au contact de l’air. Il se couvre d’une couche verdâtre appelée vert-de-gris.
Cette couche est imperméable et isole le cuivre de l’air et des réactifs responsables de sa corrosion.
La corrosion du cuivre s’arrête donc dés l’apparition du vert-de-gris.
La corrosion du cuivre reste alors superficielle, elle modifie seulement son aspect extérieur.

Exemple
La statue de la liberté doit sa couleur verdâtre au vert-de-gris qui s’est formé sur le cuivre dont elle est constituée"

SOURCE: https://physique-chimie-college.fr/cours-3eme-chimie/la-corrosion-des-metaux/

Merci ! Oui je sais d’où la couleur vient mais j’ai remarqué que certains batiments sont « restaurés » à leur couleur d’origine. Ça a été le cas pour l’Oratoire il y a quelques années il me semble ! Et c’est tellement plus beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ousb a dit :

Merci ! Oui je sais d’où la couleur vient mais j’ai remarqué que certains batiments sont « restaurés » à leur couleur d’origine. Ça a été le cas pour l’Oratoire il y a quelques années il me semble ! Et c’est tellement plus beau.

On ne peut pas restaurer le cuivre, on doit le remplacer. Le cuivre du dôme de l’oratoire n’a pas été remplacé. Un exemple récent, par contre, est le toit de l’hôtel de ville. C’est vrai que le cuivre neuf impressionne avec son aspect luisant, mais ça ne dure jamais longtemps et c’est impossible de l’entretenir tel quel en le « nettoyant ». 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MartinMtl a dit :

On ne peut pas restaurer le cuivre, on doit le remplacer. Le cuivre du dôme de l’oratoire n’a pas été remplacé. Un exemple récent, par contre, est le toit de l’hôtel de ville. C’est vrai que le cuivre neuf impressionne avec son aspect luisant, mais ça ne dure jamais longtemps et c’est impossible de l’entretenir tel quel en le « nettoyant ». 

AH ! ok. Mais dans ce cas je m’explique mal le choix de ce metal pour le Chum si ça ne va pas être « beau » longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ousb a dit :

AH ! ok. Mais dans ce cas je m’explique mal le choix de ce metal pour le Chum si ça ne va pas être « beau » longtemps?

Là c'est une question de goût. Le vert-de-gris est omniprésent à Montréal... les clochers d'église, les domes (La cathédrale Marie-Reine-Du-Monde), la Gare Windsor, le Dominion Square building, le dome de la banque de Montréal sur la Place d'Armes, l'oratoire, etc. Pour le CHUM, ça va dans cette tradition. Moi j'adore l'apparence du cuivre oxydé. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MartinMtl a dit :

Là c'est une question de goût. Le vert-de-gris est omniprésent à Montréal... les clochers d'église, les domes (La cathédrale Marie-Reine-Du-Monde), la Gare Windsor, le Dominion Square building, le dome de la banque de Montréal sur la Place d'Armes, l'oratoire, etc. Pour le CHUM, ça va dans cette tradition. Moi j'adore l'apparence du cuivre oxydé. 

Sur du vieux je le conçois mieux pas de soucis. Mais pour cotoyer du verre je vois pas comment ça pourrait être beau. J’ai peur que ça fasse « sale » à premiere vue dans ce cas précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...