Aller au contenu

Le passage de Paul McCartney à Québec dérange


ErickMontreal

Messages recommendés

  • Réponses 28
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

McCartney c'est un nom IRLANDAIS et non anglais. Oui, Sir Paul est natif de Liverpool, mais ces ancêtres (comme 40% des québécois) sont irlandais.

 

Anyways, c'est quoi la problème si il est anglais? Dans les années 1860, 40% de la population de la ville de Québec étaient des anglophones d'origine Britannique. [1] Il y avait une fois aussi (genre 1830s) que 25% de la population totale du Québec était des Britanniques. Es-qu'ils n'ont contribu rien à la société québécoise? Une bonne pourcentage de québécois francophones ont des ancêtres de les iles britanniques (non seulement irlandais). Une exemple: Gilles Duceppe. Son grand-père est un anglais d'Angleterre.

 

Je suis vraiment tanné de voir le manque de respect envers les contributions des britanniques. C'est vrai que les anglos sont un peuple conquérant. Mais ils sont aussi un peuple démocratique et tolérant (vous avez gardez votre langue et religion.) Les anglais n'ont pas massacrer les Canadiens-français. Oui il-y-a des incidents de mauvais traitements et d'intolérance, mais ca aurait était la MEME chose si c'était les francophones ont conquis les anglophones. On est tous humain.

 

Mais, pour tel raison, être un anglophone ici c'est encore tabou.

 

J'apprécie le fait que la majorité ici semblent de trouver çe nouvelle farfelu. Oui c'est la 400e fête de la ville de Québec (une ville de langue française), mais les anglos étaient historiquement important aussi, et on ne devrait pas oublier leur contributions positives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, ça aurait pu être une star italienne ou marocaine, il reste que c'est quoi le rapport avec le Québec? Pourquoi lui?

 

Si c'était un show "ouvert sur le monde" et qu'il y aurait des chanteurs d'un peu partout venus chanter le Québec, ok bon c'est le fun, c'est concept à la limite.

 

Mais un artiste étranger comme clou de la soirée, et en bonus un britannique... je peux très bien comprendre que des gens soient hérissés.

 

C'est comme inviter un chanteur Syrien à la fête nationale Libanaise hehehehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, ça aurait pu être une star italienne ou marocaine, il reste que c'est quoi le rapport avec le Québec? Pourquoi lui?

 

Si c'était un show "ouvert sur le monde" et qu'il y aurait des chanteurs d'un peu partout venus chanter le Québec, ok bon c'est le fun, c'est concept à la limite.

 

Mais un artiste étranger comme clou de la soirée, et en bonus un britannique... je peux très bien comprendre que des gens soient hérissés.

 

C'est comme inviter un chanteur Syrien à la fête nationale Libanaise hehehehehe

 

Je comprend ton point (le fait que McCartney est un étranger qui n'a aucun lien avec la ville).

 

Mais je me demande si ca serait encore une problème si un(e) anglo-Québécois(e) performait au 400e (William Shatner ou Leonard Cohen)? Probablement. Un(e) anglo-Canadien(ne) (Shania Twain)? Certainement. Un(e) francophone d'Europe (Carla Bruni-LOL)? Probablement pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul McCartney sur les Plaines : le PQ se dissocie de Curzi, Turp et Lemay

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a tenu hier à prendre ses distances de la position de certains de ses députés.

 

Simon Boivin

 

Le Soleil

 

Québec

 

Pauline Marois se dissocie de la position de trois de ses députés, qui voient dans la présence de Paul McCartney une «canadianisation» du 400e de la ville de Québec.

 

Trois élus du Parti québécois, dont le porte-parole en matière de culture et de langue, Pierre Curzi, ont dénoncé la venue de la star internationale. La présence de cette vedette anglaise a une saveur politique qui équivaut à un «détournement de la fête», peut-on lire dans une pétition de l’artiste peintre et sculpteur Luc Archambault, endossée par MM. Curzi, Daniel Turp et Martin Lemay.

 

Des artistes, comme Raymond Lévesque, Claude Michaud, Marie Tifo (conjointe de M. Curzi) et Normand Brathwaite appuient aussi cette idée, tout comme le cinéaste Pierre Falardeau.

 

L’invitation d’un chanteur anglais équivaut à souligner la naissance du Canada, et non celle de la ville fondée par Samuel de Champlain, soutiennent-ils. McCartney est «la goutte qui fait déborder le vase», a déclaré Curzi au Journal de Montréal.

 

Le cabinet de la chef Pauline Marois a rapidement pris ses distances de la position de ses députés. Il s’agit d’une opinion exprimée à titre individuel qui n’engage aucunement le parti, a souligné Marie Barrette, attachée de presse de Pauline Marois. La chef n’avait pas été prévenue de la sortie des membres de son aile parlementaire, et elle ne partage pas leur point de vue.

 

«Mme Marois veut qu’on s’associe au plaisir de célébrer les Fêtes du 400e, indique Mme Barrette. Si elle avait été au Québec au cours de la fin de semaine, elle serait allée le voir, Paul McCartney. C’est une initiative personnelle de Pierre Curzi, Daniel Turp et Martin Lemay.»

 

Des sottises, selon l’ADQ

 

Le porte-parole adéquiste pour la capitale nationale, Sylvain Légaré, est sorti de ses gonds lorsqu’il a pris connaissance des propos de ses collègues péquistes. «Dire de pareilles sottises pour un porte-parole en culture, c’est descendre bas pas à peu près, a dénoncé le député Légaré. C’est faire de la petite politique avec une fête qui est un succès mur à mur.»

 

Le député de Vanier digère mal certains commentaires faits à la Société du 400e. «Qu’une poignée de Montréalais du Plateau viennent nous dire à Québec comment gérer ça, ça n’a aucun sens, s’emporte M. Légaré. Un moment donné, ça va faire. Tant qu‘à être négatif et dire des sottises, laissez-nous fêter.»

 

Un autre député péquiste, Sylvain Gaudreault, entend bien se rendre sur les Plaines pour écouter l’ex-Beatle, dimanche. «Je me réjouis de son passage à Québec, a dit le député de Jonquière. C’est un chanteur international qui a fait sa marque. Il vient célébrer le 400e avec nous, et je ne peux que m’en réjouir. J’espère qu’il y aura le plus grand nombre de spectateurs possible pour lui souhaiter la bienvenue.»

 

Pour sa part, le premier ministre, Jean Charest, juge que ces propos sont «franchement gênants pour eux». «Personne ne reproche à Céline Dion de chanter à Paris, à Munich, en Angleterre ou ailleurs sur la planète», a-t-il commenté.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080717/CPSOLEIL/80716194/1019/CPACTUALITES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le député de Vanier digère mal certains commentaires faits à la Société du 400e. «Qu’une poignée de Montréalais du Plateau viennent nous dire à Québec comment gérer ça, ça n’a aucun sens, s’emporte M. Légaré. Un moment donné, ça va faire. Tant qu‘à être négatif et dire des sottises, laissez-nous fêter.»

 

Je ne suis pas sûr de comprendre ce passage... la clique du Plateau exerce son influence jusque là? what's next? Ottawa, Toronto, Boston?

 

 

 

Hum, concernant "le passage de Paul McCartney à Québec dérange"...

1- McCartney est-il intimement lié aux trucs britanniques d'il y a 200+ ans?

2- le reste du Canada, le Commonwealth et le monde n'ont-ils pas le droit de célébrer l'anniversaire aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...