Aller au contenu

Messages recommendés

Mais Place Bonaventure n'est pas la seule tare dans le patelin; ya aussi la Gare Centrale qui reste un autre monument à l'ennui architectural. C'est un ensemble qui tente de se faire oublier on dirait, comme si les concepteurs cherchaient à rebuter les visiteurs le plus possible. Il y a eu une époque où on construisait des bâtisses avec un charme, un enthousiasme qui était très bon enfant, mais qui au moins suscitait une émotion. Puis à l'après-guerre en particulier, dans un souci de se défaire de l'innocence et de la décadente civilisation de l'avant-guerre, pas mal de boîtes sans rime ni raison sont apparues, qui nous donnaient aucune impression de ce que contenait la bâtisse,si ce n'est que l'enseigne. La gare centrale est une de ces boîtes-lâ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Si Montréal devait construire une tour de 250 mètres, la Place Bonaventure serait l'endroit parfait...

 

En ce qui concerne la Place University St-Jacques, c'est mieux que rien et je l'accepte avec plaisir. J'aurais changé quelques détails, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Place Bonaventure est un chef-d'oeuvre dans son genre. La ville dans la ville, hotel, mal pietonnier interieur, acces au metro, train, centre d exposition important, le tout referme' sur lui-meme, dessine' par un architecte montrealais du nom de Afflek si je me souviens bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Montréal devait construire une tour de 250 mètres, la Place Bonaventure serait l'endroit parfait...

 

En ce qui concerne la Place University St-Jacques, c'est mieux que rien et je l'accepte avec plaisir. J'aurais changé quelques détails, mais bon.

 

 

 

C'est l'endroit idéal en effet pour la hauteur que tu mentionnes. Là et au sud près du nouveau boulevard Bonaventure et comme cprail dit à propos de l'intégration du rail; le terrain qui longe la voie ferrée de Via et Amtrak serait excellent puisqu'il comporte le passage pour une future gare de train à grande vitesse s'il y a lieu. L'intermodalité du train de banlieue à Lucien Lallier et du métro fait de ce quartier un véritable «hub». Les terrains au sud de Bonaventure en particulier sont probablement destinés à un projet d'envergure pour la hauteur et la centralité vu qu'ils se situent au niveau le plus bas de la ville. Même Chicago qui est une ville de rail, n'est pas aussi bien desservi en terme de centralité quant à l'intermodalité des transports interurbains et urbains.

 

Je suis sûr que Cadillac Fairview a des desseins ambitieux qui lui donnerait un bassin de consommateurs dans les environs de la gare Windsor et de Lucien Lallier. Ils voulaient que le train de l'aéroport parte de la gare Windsor. D'après moi, ils n'ont pas abandonné cette option. Mais il serait important de voir au long terme et développer quelque chose de durable et qui ne fait pas que remplir les poches d'une compagnie aux dépens de la populace. Je dis çà parce que pour moi, l'idée d'un train rapide vers l'aéroport est attirante mais trop coûteuse. Je ne vois pas l'utilité d'un train dédié juste pour l'aéroport. Cependant, le train de banlieue pourrait très bien faire un ti-croche ou intégrer une petite navette rapide à partir de la gare de Dorval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Montréaliste.A Bruxelles par exemple, l'aéroport est relié par train normal au réseau(4 par heure),mais fait plusieurs stops en route ce qui permet d'amortir son financement.Il continue aussi au dela dans les deux sens (pas de terminus).C'est plus rentable.Le trajet reste court(20 à 25 minutes) vers le centre de Bruxelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Montréaliste.A Bruxelles par exemple, l'aéroport est relié par train normal au réseau(4 par heure),mais fait plusieurs stops en route ce qui permet d'amortir son financement.Il continue aussi au dela dans les deux sens (pas de terminus).C'est plus rentable.Le trajet reste court(20 à 25 minutes) vers le centre de Bruxelles.

 

Merci de me le signaler, je ne savais pas çà à propos de Bruxelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...