Aller au contenu

Messages recommendés

Je ne vois pas en quoi ça serait bien de renommer une des grandes places de la ville en l'honneur d'un pianiste de jazz qui n'a rien fait de particulier pour la culture montréalo-québécoise et qui a passé une grande partie de sa vie à Toronto. Il y a déjà beaucoup d'endroits qui l'honorent, comme un parc en son nom, une murale, un hall à l'Université de Concordia.....et c'est très bien ainsi.

Les Grandes places d'une ville doivent rester neutre et ne pas être attachés à un joueur de jazz ou un chanteur pop. Au mieux, je verrais une statue de lui et son piano en quelque part sur la place, mais pas plus ! La Place des Arts doit rester La Place des Arts et je crois la même chose pour La Place des Festivals. Si on doit changer de nom à cette place, qu'on lui donne La Place de la Musique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, steve_36 said:

Je ne vois pas en quoi ça serait bien de renommer une des grandes places de la ville en l'honneur d'un pianiste de jazz qui n'a rien fait de particulier pour la culture montréalo-québécoise et qui a passé une grande partie de sa vie à Toronto. Il y a déjà beaucoup d'endroits qui l'honorent, comme un parc en son nom, une murale, un hall à l'Université de Concordia.....et c'est très bien ainsi.

Les Grandes places d'une ville doivent rester neutre et ne pas être attachés à un joueur de jazz ou un chanteur pop. Au mieux, je verrais une statue de lui et son piano en quelque part sur la place, mais pas plus ! La Place des Arts doit rester La Place des Arts et je crois la même chose pour La Place des Festivals. Si on doit changer de nom à cette place, qu'on lui donne La Place de la Musique !

 

De dire que les grandes places de la ville doivent garder des noms plutôt neutres, c’est peut-être un peu utilitaire, mais je comprends votre point de vue. J’aime bien les noms comme le « Forum », la « Place des arts » et autres.

Mais de dire que M. Peterson n’a « rien fait de particulier pour la culture montréalo-québécoise », c’est ridicule. En plus d’être sans doute le plus important musicien de jazz de l’histoire du Québec (et du Canada), il est l’un des artistes principaux (avec Félix Leclerc, Pauline Julien et autres) du phénomène des cabarets montréalais qui a contribué à transformer radicalement le milieu du spectacle montréalais et québécois. C’est grâce à ces cabarets que Montréal devient reconnu mondialement comme étant une ville festive.

Ce n’est pas parce qu’un artiste passe du temps à l’extérieur de la ville que la personne ne contribue pas à la culture. Est-ce que Céline Dion n’a « rien fait » pour la culture montréalo-québécoise car elle a passé une importante partie de sa vie à Las Vegas? Que Léonard Cohen n’a « rien fait » pour la culture montréalo-québécoise car il a aussi habité Paris et Los Angeles? Voyons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-08 à 01:19, steve_36 a dit :

Les Grandes places d'une ville doivent rester neutre et ne pas être attachés à un joueur de jazz ou un chanteur pop. Au mieux, je verrais une statue de lui et son piano en quelque part sur la place, mais pas plus ! La Place des Arts doit rester La Place des Arts et je crois la même chose pour La Place des Festivals. Si on doit changer de nom à cette place, qu'on lui donne La Place de la Musique !

Moi aussi je crois que les grandes places publiques doivent rester neutres en conservant leur appellation d'origine. C'est comme ça que les gens s'y retrouvent et que leur nom est passé dans la culture populaire. Bien sûr je n'ai rien contre la reconnaissance d'un grand artiste de Jazz, mais s'il faut l'honorer, offrons-lui une place dans un projet à venir, puisqu'il y a encore de beaux endroits à aménager dans les alentours du Quartier des Spectacles. Même un futur parc au nord de la dite Place des Festivals sur de Maisonneuve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, acpnc a dit :

Même un futur parc au nord de la dite Place des Festivals sur de Maisonneuve. 

Utiliser le futur parc en son honneur serait très bien. Lieu fréquenté, grande visibilité, il y aurait possibilité d'une oeuvre commémorative intéressante en son honneur. En plus, la Place des festivals est née dans la foulée du Festival de Jazz, ce qui fait un lien évident.  Par contre, étant donné qu'il a déjà un parc à son nom, de bonne dimension par ailleurs (équivalent au Square Dorchester), je ne vois pas pourquoi il faudrait nommer un autre espace public à son nom.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, urbino a dit :

Par contre, étant donné qu'il a déjà un parc à son nom, de bonne dimension par ailleurs (équivalent au Square Dorchester), je ne vois pas pourquoi il faudrait nommer un autre espace public à son nom.

Multiplier les espaces dédiés à la renommée d'une personne deviendrait inutilement redondant. Alors si c'est le cas ici, il faudra ignorer les nouvelles demandes. Après tout, étant donné les espaces limités, pour faire justice à nos talents locaux exceptionnels, cet honneur doit pouvoir favoriser le plus grand nombre de méritants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-07 à 11:55, Chuck-A a dit :

À défaut d'avoir une station de métro identifiée à son nom, la Place des Festivals pourrait bien être renommée en la Place Oscar-Peterson🎹🎭 :uninvolved:

La place des Festivals deviendra-t-elle la Place Oscar-Peterson?

7cd25024-08ad-11eb-b8ad-02fe89184577.jpg
PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE  |  La place des Festivals lors des Francos, en 2019.

Après des mois de controverse sur l’idée de débaptiser la station de métro Lionel-Groulx afin d’honorer le pianiste de jazz Oscar Peterson, Ensemble Montréal propose de plutôt donner son nom à la place des Festivals.

Publié le 7 octobre 2020 à 11h00  |  PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD  |  LA PRESSE

Le parti politique, qui constitue l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, a obtenu l’appui de la veuve de M. Peterson. L’instigateur de la pétition qui demandait la modification du nom de la station de métro Lionel-Groulx s’est aussi rallié à l’idée.

« Oscar Peterson mérite une reconnaissance qui soit à la hauteur de ses réalisations », a affirmé Lionel Perez, chef d’Ensemble Montréal, en entrevue téléphonique, en évoquant son projet de rebaptiser la grande place située au centre-ville. « On pense qu’il est temps qu’il y ait un endroit d’envergure qui soit nommé en son honneur. »

La proposition de rebaptiser la station de métro Lionel-Groulx avait entraîné une levée de boucliers ce printemps et cet été, après la diffusion d’une pétition en ce sens. Le document a recueilli plus de 25 000 signatures jusqu’à maintenant. Des nationalistes québécois ont dénoncé une tentative présumée de gommer l’histoire du Québec.

En entrevue avec La Presse mercredi, l’instigateur de la pétition a réitéré que son projet n’a « jamais été contre Lionel Groulx ». « Je voulais trouver une façon d’honorer Oscar Peterson et les Québécois noirs », a affirmé Naveed Hussain.

Ensemble Montréal mettra de l’avant son projet dans une motion qui sera présentée et débattue au conseil municipal du 19 octobre prochain.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-10-07/la-place-des-festivals-deviendra-t-elle-la-place-oscar-peterson.php

Pourquoi pas? De tout façon, Place des Festivals c'est vraiment plate comme nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 937

      Royalmount

    2. 3 937

      Royalmount

    3. 3 937

      Royalmount

    4. 4 008

      Expos de Montréal

    5. 3 937

      Royalmount

×
×
  • Créer...