Aller au contenu

Les Habitations du Plateau-Mont-Royal - 3 étages


WestAust

Messages recommendés

  • Réponses 35
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Laurent Imbault, Résidant du Plateau Mont-Royal, ex-coordonnateur de l'UCIM et porte-parole des Citoyens opposés à la vente des droits aériens

 

[...]

De plus, les problèmes éprouvés actuellement par les citoyens de la rue Laval, là où on construit 200 unités de condos, ne peuvent qu'alimenter les pires craintes des citoyens sur les dommages potentiels à leurs propriétés et les inconvénients de toutes sortes causés par les méga-chantiers en milieu urbain.

À ce que je sache les chantiers causent toujours des inconvénients, que ce soit pour faire 1 logement, ouvrir le boulevard St-Laurent, réparer la ligne orange, etc.

 

 

Et, que dire de Stationnement de Montréal (SDM) dans toute cette affaire? Voilà un organisme parapublic, dont la mission est récolter des «trente sous», qui s'improvise tout à coup expert en développement immobilier à grande échelle et qui, sans compétence aucune, livre un quartier à l'appétit vorace d'un promoteur, et ce, sans aucune consultation, étude de faisabilité ou étude d'impact. Ne devrait-on pas revoir le mandat de SDM de manière à s'assurer que cela ne se reproduise jamais ailleurs?

Est-ce que c'est vrai que Stationnement Montréal a aussi peu de compétence?

 

 

La réussite dont se vantent nos élus n'aurait-elle pas dû comporter une vraie prise en charge de tous les besoins du quartier et de ses résidants: logements pour les familles, logements sociaux, stationnements et espaces verts? Au lieu de cela, nous avons une entente privée entre un promoteur dont le but avoué est de faire des profits et des politiciens qui voient l'échéance électorale de 2009 avancer à grands pas et qui sont prêts à tout pour se débarrasser d'un dossier qui n'en finit plus de traîner.

Any thoughts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Publié le 29 janvier 2009 à 07h26 | Mis à jour le 29 janvier 2009 à 07h28

 

Condos sur pilotis: la construction du projet modifié débute

 

Éric Clément

La Presse

 

Sept ans après le début de la controverse sur un projet de «condos sur pilotis» au coeur du Plateau-Mont-Royal, les travaux de construction de 104 appartements locatifs débutent cette semaine dans le secteur formé des rues Fabre, de Lanaudière et Généreux.

 

Le promoteur David Owen, partenaire à 50% du projet immobilier Les Habitations du Plateau-Mont-Royal, vient d'obtenir le permis de construire. «On devrait commencer à creuser mercredi (aujourd'hui), a-t-il dit à La Presse. Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu un tel projet de logements locatifs sur le Plateau.»

 

L'architecte Dorel Friedman est à l'origine du style choisi par le promoteur: une construction avec parement de brique et de pierre de Saint-Marc. Les 104 logements seront répartis dans quatre édifices de trois étages construits sur les terrains de stationnement qui s'étendaient jusqu'à récemment entre la rue Fabre et la rue de Lanaudière. Celui qui se trouve entre les rues Chambord et De Lanaudière demeurera, à la satisfaction des commerçants de l'avenue du Mont-Royal Est, qui protestaient contre la disparition de ces places de stationnement.

 

Des studios et des appartements de trois et quatre pièces seront offerts en location dans quelques semaines. M. Owen dit que les prix varieront de 700$ pour un studio en demi-sous-sol à 1600$ pour un quatre-pièces. Il n'y aura pas de logements sociaux.

 

«Les appartements s'adressent à des gens qui aiment le Plateau, dit-il. Des couples sans enfant ou avec un enfant.» Les premiers locataires pourront entrer dans leur appartement l'automne prochain, car le promoteur prévoit construire les quatre édifices en un an, l'un après l'autre.

 

Il a rencontré la population récemment afin de présenter son projet. «On va essayer de limiter les impacts de la construction», dit-il. Il assure qu'il n'y aura pas de zone asphaltée à l'arrière des édifices, mais du pavé uni, des espaces gazonnés et 21 places de stationnement. Dans chaque immeuble sera aménagée une salle où l'on pourra garer huit vélos.

 

Laurent Imbault, un résidant qui s'est battu contre le projet, était amerquand La Presse l'a joint: «C'était tellement mal foutu, ce projet! On a été mis devant le fait accompli. Stationnement de Montréal avait vendu le terrain en cachette alors qu'il n'a aucune compétence en immobilier. Le projet n'avait pas fait l'objet d'études d'impact et il n'y avait pas eu de consultation publique. Maintenant, on est devant une réalité. Le maire Tremblay n'a jamais voulu mettre ses culottes et prendre le parti des citoyens. On a au moins gagné le fait qu'il n'y ait pas de pilotis.»

 

«Ça va être très beau, dit de son côté M. Owen. Je pense que c'est mieux que l'ancien projet sur pilotis et ce sera beaucoup plus sécuritaire.» M. Owen a deux autres projets dans le Plateau. Le premier, d'une vingtaine d'appartements en copropriété, est en cours de construction rue Rachel, au coin de la rue De Bullion. Un autre projet n'est pas encore approuvé par l'arrondissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le promoteur du projet décrit précédemment est Mondev Construction.

 

Voir http://www.mondev.ca Projet ``Les Cours du Plateau Mont-Royal`` au bas de la page, il y a tous les plans des apartements mais bizarrement aucun rendu du projet. On parle plutôt de 790$ pour un studio en semi-sous-sol (500pc) et non 700$ tel que mentionné dans l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux vont bon train. Je passe plusieurs fois par semaine puisque c'est à cinq minutes de chez moi et que je fais beaucoup mes emplettes sur l'avenue du Mont-Royal. Je suis bien content que ces condos puissent enfin être construits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas comment ce projet à pu être accepté,

Surtout dans l'arrondissement plateau Mont-royale.Il me semble que le concept jure avec le style architectural déjà présent. Pourquoi ne pas avoir fais un sous-terrain et du commercial au rez-de-chaussé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas comment ce projet à pu être accepté,

Surtout dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal. Il me semble que le concept jure avec le style architectural déjà présent. Pourquoi ne pas avoir fais un sous-terrain et du commercial au rez-de-chaussée??

Parce que tout d'abord les rues sur lesquels se trouve les condos sont entièrement résidentiels.

Cela étant dit ça avance très vite : il y avait trois bétonneuses il y a encore une demie-heure sur le site. En ce moment, ils coulent les fondations de l'édifice qui sera du côté est de la rue de Lanaudière. Le trou pour l'édifice qui sera du côté ouest de la rue Garnier est déjà prêt. J'ai vu quelque chose sur le site que je n'avais jamais vu auparavant : ils ont mis de la paille au fond du trou. J'ai demandé à quelqu'un quelle était a raison pour cela : pour éviter que le sol gèle. La solution la plus commune est de recouvrir le site d'une toile thermique mais apparemment les constructeurs ont choisi la paille pour des raisons d'économie m'ont-ils dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

c'est au coin de ma rue, cest trucs la. sans meme rien savoir de toute le debat que ca a semble suciter, j'etait content a l'epoque de voir qu'enfin ces terrains la allaient etre converties en construction.

 

je suis tjrs content, mais j'avoue que des qu'ils ont poser les crisses d'escaliers en metal le projet est tomber bien bas dans mon estime. ils sont devenu presque instantanement les blocs appartements les plus laids du quartier.

 

je suis 100% pour le developement de stationements en edifices, mais franchements, on devrais avoir une sorte de police architecturale a montreal. parce que desfois, ca sens le laisser aller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est au coin de ma rue, cest trucs la. sans meme rien savoir de toute le debat que ca a semble suciter, j'etait content a l'epoque de voir qu'enfin ces terrains la allaient etre converties en construction.

 

je suis tjrs content, mais j'avoue que des qu'ils ont poser les crisses d'escaliers en metal le projet est tomber bien bas dans mon estime. ils sont devenu presque instantanement les blocs appartements les plus laids du quartier.

 

je suis 100% pour le developement de stationements en edifices, mais franchements, on devrais avoir une sorte de police architecturale a montreal. parce que desfois, ca sens le laisser aller ...

 

Heritage Montreal se prend deja pour la police architecturale de Montreal! lol :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...