Jump to content

Recommended Posts

Le vendredi 04 juil 2008

 

Le Montréal (très) branché

 

Lucie Lavigne

 

La Presse

 

Les adeptes d'architecture, de design et d'endroits branchés consultent fiévreusement les guides réalisés par les spécialistes du voyage du magazine britannique Wallpaper, une publication phare dans le milieu. Plusieurs grandes métropoles possèdent leur Wallpaper City Guide et voilà que Montréal en a un également. Il vient d'arriver dans les kiosques à journaux et il est aisé de le repérer puisque sa couverture est orangée.

 

Dès les premières pages, on trouve une liste des quartiers à voir absolument : Plateau Mont-Royal, Cité du multimédia, Outremont, centre-ville, Village gai, Mile-End, Vieux-Montréal et Quartier latin. Parmi les édifices iconiques de Montréal, les auteurs identifient la Biosphère conçue par Richard Buckminster Fuller et Shoji Sadao. Il y a aussi la Place Ville-Marie, le marché Atwater et le complexe Westmount Square dessiné par le célèbre architecte Mies van der Rohe. Quant aux tours à logements et à la station-service qu'il a conçues à l'Île-des-Soeurs, elles ne sont pas illustrées dans l'ouvrage.

 

Pour ce qui est des hôtels en vue, les auteurs vont jusqu'à préciser quelle chambre réserver. Les établissements choisis? Sofitel, St-Paul, W Montréal, Gault, Nelligan et Le Germain.

 

Dans la section intitulée Architour, des constructions hors du commun et parfois très critiquées ont été sélectionnées, comme le Stade olympique et le Palais des congrès. On y trouve aussi le Centre CDP Capital, Habitat 67, la TOHU, l'ITHQ, la Grande Bibliothèque, l'édifice Sun Life et l'École de musique Schulich.

 

Enfin, parmi les restaurants et les boutiques les plus hip, il y a la boutique-galerie Commissaires, la boutique spécialisée en accessoires de cuisine Les Touilleurs, le bar à vin Pullman, la cantine et centre d'art Cluny ArtBar, le Café Holt (du magasin Holt Renfrew), le petit bistrot Olive et Gourmando et le restaurant Joe Beef.

 

Pour l'instant, le City Guide Montreal est publié uniquement en anglais. Une version française est en préparation. Prix: 11,95$.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...