Jump to content

Recommended Posts

Analyse: Cogeco se renforce sur le marché torontois

 

* Daniel Renaud, Journal Les Affaires

* 25 juin 2008

 

L'acquisition de Toronto Hydro Telecom renforce Cogeco Câble dans le marché torontois des télécommunications à l'intention des entreprises. Toutefois, les analystes estiment qu'à 200 millions de dollars, la société québécoise paie cher son acquisition annoncée le 13 juin.

 

Cogeco Câble débourse un multiple de 9,6 fois le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement prévu pour 2008.

 

Or, le titre de Cogeco Câble s'échange à seulement 6,5 fois son bénéfice.

 

Cela signifie une dilution de 65 millions de dollars pour ses actionnaires, ou 1,33 $ par action, précise Dvai Ghose, de Genuity Capital.

 

" Toronto Hydro Telecom affiche une croissance annuelle composée de 20 % de ses revenus et de 35 % de son bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement depuis 2004 ", dit toutefois Vince Valentini, de TD Newcrest.

 

Le chiffre d'affaires de la torontoise n'a pas été divulgué.

 

" Toronto Hydro Telecom exploite un réseau de communication de données et de services de télécommunications qui dessert 500 immeubles situés dans la région métropolitaine, alors qu'elle ne compte que 300 clients. Ce faible taux de pénétration offre un bon potentiel de croissance ", dit M. Ghose.

 

À titre d'exemple, Toronto Hydro Telecom ne compte que quatre clients parmi les locataires de First Canadian Place, l'un des plus importants immeubles de la Ville Reine.

 

Par ailleurs, la société torontoise a récemment décroché des contrats, dont un auprès de la Commission scolaire de Toronto, qui devraient accroître son bénéfice l'an prochain. Elle offre des services de communication de données, de ligne privée, de voix sur IP, etc.

 

L'acquisition de la société torontoise pourrait signifier la fin de l'expansion européenne de Cogeco Câble.

 

" Nous préférons une utilisation de l'encaisse pour l'achat d'une entreprise située à proximité du marché québécois que l'acquisition d'une autre société européenne qui pourrait accroître le risque ", soutient M. Ghose.

 

Les analystes financiers n'ont modifié leur recommandation ni leurs prévisions à la suite de cette acquisition.

 

http://www.lesaffaires.com/article/1/analyse-de-titre/2008-06-25/479456/analyse-cogeco-se-renforce-sur-le-marcheteacute-torontois.fr.html

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...