Aller au contenu

Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


mtlurb

Messages recommendés

La situation incite les promoteurs à redoubler d’efforts dans la promotion de leurs projets d’immeubles au Centre-ville. Cependant, les taux de location y sont toujours loin de justifier une nouvelle construction et la situation économique générale demeure incertaine. De plus, ils font face à leurs collègues de la banlieue, qui s’affairent à mettre sur pied des projets de dimension moyenne (nouvelle construction ou conversion en lofts d’édifices de genre industriel) pour attirer les utilisateurs avec des locaux de qualité à un coût moindre qu’au centre-ville. Cette compétition devient d’autant plus sérieuse que l’écart des coûts entre le centre-ville et la banlieue va se creusant.

 

C'est qui qui s'ostinait avec moi il y a quelques mois en disant que les firmes du C-V n'envisagerais pas de déménager vers la banlieu??

 

Wake up and smell the coffee! ça s'en viens. Je ne dis pas qu'ils vont tous quitter vers la banlieu, mais il va y en avoir de plus en plus! Les Loyer sont beaucoup moins élevés et plusieurs employées y vivent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui qui s'ostinait avec moi il y a quelques mois en disant que les firmes du C-V n'envisagerais pas de déménager vers la banlieu??

 

Wake up and smell the coffee! ça s'en viens. Je ne dis pas qu'ils vont tous quitter vers la banlieu, mais il va y en avoir de plus en plus! Les Loyer sont beaucoup moins élevés et plusieurs employées y vivent!

 

Donc la bonne performance du centre-ville risque d'être annulée par l'exode des bureaux vers la banlieu ? Autrement dit, la situation restera la même que ces 5 dernières années si l'exode n'est pas massif ? (En aconsidérant aussi la supposée récession)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la bonne performance du centre-ville risque d'être annulée par l'exode des bureaux vers la banlieu ? Autrement dit, la situation restera la même que ces 5 dernières années si l'exode n'est pas massif ? (En aconsidérant aussi la supposée récession)

 

Je ne crois pas que la banlieu vole tous les locataires du C-V, mais assez peut être pour empêcher de voir certaines constructions. le marché est très serré présentement à Montréal...mais aussilongtemps que les loyers n'augmenteront pas d'au moins 5 à 7$ le p², ça ne fait prèsqu'aucun sens pour un promoteur de construire une nouvelle tour!

 

Les prix moyens sont de'environs 20$ NET le p². Ils doivent monter à au moins 25$ et même 27$ le p² avant que ça devienne intéressant pour un constructeur!

 

Juste pour te donner un exemple, le long de la 10 à Brossard, il y a 6 ou 7 projets différents en construction ou qu'ils le seront bientôt. la majoritée de ces projets font moins de 100,00p² chaques, amis il y en a quelque uns qui s'en viennent, notamment la Tour Catania, (qui a été aggrandie) et qui aura maintenant plus de 350,000p² sur 12-14 étages. La construction devrait commencer au mois d'octobre. Sans parler des 5 ou 6 autre projets en construction présentment... ça commence à faire du p². Leurs gros avantage c'Est que ces tours peuvent demander des loyers TRÈS intéressants...genre 12 à 14$NET + 12$ de frais d'opération pour des loyers brut de 24 à 26$ le p².

 

Au C-V, ça couterais deux fois ce prix pour louer de l'espace à Bureau dans une tour neuve (minimum de 48 à 50$ le p²). Pour une compagnie de moyenne taille (genre 10,000p²) ça deviens très intéressant de pouvoir réduire ses dépenses de 50%! Ce qui rends la chose encore plus intéressante c'est que ces construction sont à 2 minutes de marche du terminus Chevrier à Brossard et juste l'autre bord du Quartier dix30. Il y a des autobus express qui quittent le terminus C-V à tous les 5 minutes dans chaque direction. Ce qui rend cet endroit très accessible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui qui s'ostinait avec moi il y a quelques mois en disant que les firmes du C-V n'envisagerais pas de déménager vers la banlieu??

 

Wake up and smell the coffee! ça s'en viens. Je ne dis pas qu'ils vont tous quitter vers la banlieu, mais il va y en avoir de plus en plus! Les Loyer sont beaucoup moins élevés et plusieurs employées y vivent!

 

C'est ça que je disais aussi il y a quelques jour... bravo Montréal, continue a creuser ton troute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l`exode de certaines entreprises dans les banlieues soit un phénomène spécifiquement Montréalais, ca arrive partout, juste à jeter un coup d`œil à l`autre bout de la 401 ainsi qu'aux Etat-Unis.

 

De plus, selon les prix moyens actuels, faut-il donc oublier une construction hâtive (2008-2009) du 701 University comme évoqué il y quelques mois sur ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de ville de la taille de Montréal en amérique du nord qui songe sérieusement à taxer l'entrée des travailleurs dans la ville, ou de mettre divers sortes d'entraves à la circulation pour aucune raison valable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de ville de la taille de Montréal en amérique du nord qui songe sérieusement à taxer l'entrée des travailleurs dans la ville, ou de mettre divers sortes d'entraves à la circulation pour aucune raison valable...

 

Je ne parlais pas des payages , je ne faisais allusion qu`aux entreprises qui quittent les centre-villes pour des raisons de coûts de location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

altus.jpg

 

Altus Insite Report :: Office Leasing Market, Major Trends & Issues

 

Un rapport très intéressant sur l`évolution du marché de bureau à Montreal au fil des années. Porter une attention particulière à la page 20, celle-ci traite des projets en "PRE-LEASING MODE".

 

500 De Maisonneuve W by Westcliff (385 000 S/F)

 

Place du Spectrum by SIDEV (440 000 S/F)

 

http://www.realestateforums.com/mtl/pdf/ML%20ppt/Session%20AA2%20-%20Sandy%20McNAir.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si montreal decide d'imposé les douanes je ne croi pas ke les compagnies ce mettent a demenagé en banlieu les employé vivant a montreal devront comencé a payé les douanes a chaque fois pour allé travaillé? je ne crois pas et si ca arrive les bureau resteront vide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...