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Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


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Si je comprend bien, nous avons au centre-ville un boom de condos, la construction de nouvelles tours à bureaux serait imminente et en plus on pourrait voir apparaitre des immeubles locatifs? Il ne manque que des hôtels et un nouveau stade pour les Expos...

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  • 4 semaines plus tard...

Aérospatial: une société allemande choisit Montréal.

 

PFW Aerospace, une importante société allemande, propriété du groupe Airbus, choisit d’implanter son siège social nord-américain à Montréal, avec la possibilité de création d’une centaine d’emplois directs dans la région.

 

L’annonce a été faite ce matin à l’occasion du salon d’affaires Aeromart Montréal 2013, en présence de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb.

 

Spécialiste de services de conception d’ingénierie et de certification dans l’industrie aérospatiale, PFW compte quelque 2 200 employés, affiche un chiffre d’affaires de plus de 335 M$ (ou 250 M d’euros), et des filiales en Europe, en Turquie, en Asie et aux États-Unis, à Seattle en particulier.

 

Qu’à cela ne tienne. Plutôt que d’implanter son siège social à Seattle, où l’entreprise dessert déjà Boeing depuis des années, PFW Aerospace a pris la décision d’implanter son siège social à Montréal.

 

«Comme Montréal est l’une des principales plaques tournantes dans le domaine de l’aérospatiale dans le monde, il nous est apparu tout naturel de venir nous implanter dans la région, a confié Ian Sidsaff, directeur général de PFW Aerospace Canada, nouvelle raison sociale dont le mandat devrait s’étendre à l’ensemble de l'Amérique du Nord.

 

Outre Boeing, l’allemande PFW Aerospace compte parmi ses principaux clients Airbus, EADS et Lufthansa Technik. Au Canada, elle se dit actuellement en discussion avec Bombardier et Aerolia Canada, également déménagée à Montréal l’an dernier.

 

En attendant d’y parvenir, l’entreprise évalue actuellement la possibilité d’implanter, à même son siège social, ses premières activités manufacturières au Canada. De ces installations montréalaise, dont le lieu exact reste à confirmer, PFW accomplirait le travail qui lui est confié par ses clients existants du monde entier, a précisé M. Sidaff en entrevue.

 

Montréal International, qui a le mandat d’attirer dans le Grand Montréal des investissements directs étrangers, est le grand responsabe de l’implantation de cette propriété d’Airbus Germany à Montréal.

 

«Que PFW choisisse la métropole québécoise, comme base de développement du marché nord-américain, vient confirmer la place de choix qu’occupe notre industrie aérospatiale sur la scène mondiale. L’entreprise pourra compter sur une main-d’œuvre qualifiée et un réseau unique de centres de recherche et d’entreprises du secteur pour l’appuyer dans sa croissance», a déclaré Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International.

 

Rappelons que Montréal figure parmi les grands centres internationaux, avec Seattle et Toulouse. En 2012, l’industrie québécoise de l'aérospatial regroupait 42 000 employés, affichait des ventes de 12G$, et se classait au 6e rang mondial quant au volume des ventes, derrière les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, et le Japon.

 

Plus de details suivront.

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-...2#.UXagtUqWW3M

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Invité Titec

Comme quoi en aeronautique,montreal n'attire pas seulement pas les filiales des entreprises francaises.Et ca ca confirme le fleuron economique montrealais qui est l'aeronotique.

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  • 1 mois plus tard...

Les studios d'animation 3D Digital District, qui ont notamment réalisé les effets spéciaux du film The artist, ont annoncé l'ouverture de leur siège social à Montréal.

 

L'entreprise compte déjà des bureaux en France, où elle a été fondée, en Belgique et en Chine. En plus de son siège social, Digital District ouvrira un studio de production dans la métropole.

 

La société prévoit engager jusqu'à 150 personnes en période de pointe. « Nous avons été séduits par l'accueil de notre projet au Québec, nous sommes heureux de contribuer à la créativité bien connue des artistes québécois », a déclaré David Danesi, président-directeur général de Digital District, par communiqué.

 

Digital District a reçu l'appui financier de la SODEC et de Téléfilm Canada.

 

Ballerina constituera le premier long métrage d'animation à sortir des studios montréalais de Digital District. Le film est coproduit par Quad (France) et Caramel Films (Québec).

 

Le film est doté d'un budget de 24 millions de dollars, dont 13 millions seront dépensés dans les studios montréalais.

 

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2013/06/03/008-digital-disctrict-montreal.shtml

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  • 1 mois plus tard...

C’est à Montréal que la firme allemande de conseils stratégiques Roland Berger a choisi d’ouvrir son premier bureau au Canada. LesAffaires.com a rencontré son équipe montréalaise et le fondateur de l’entreprise dans le cadre de l’inauguration de leurs nouveaux bureaux dans l’ouest du centre-ville de la métropole.

 

«Montréal nous intéressait parce qu’elle a des industries fortes », répond Roland Berger, l’homme d’affaires qui a fondé l’entreprise qui porte son nom en 1967 à Munich. « Nous croyons aussi que nous avons des affinités culturelles avec le Québec. »

 

Quatrième joueur en importance dans la consultation stratégique, Roland Berger a 51 bureaux dans 36 pays. La firme a commencé son expansion à l’extérieur de l’Europe en Asie au cours des années 1990. Depuis environ deux ans, la firme tente d’accroître sa présence en Amérique du Nord.

 

Deux consultants du bureau parisien, Serge Lhoste et Alexis Gardy, ont travaillé au démarrage du bureau montréalais, il y a un an. Depuis, le bureau a déménagé pour occuper de plus grands espaces. L’équipe est en croissance et aura un visage plus local. « Nous serons une vingtaine d’employées en septembre, prévoit M. Lhoste. La moitié de notre équipe sera canadienne d’ici là. »

 

La force du secteur aéronautique est l’un des éléments qui ont attiré Roland Berger à Montréal. Le fait français joue aussi en faveur d’une firme européenne, croit M. Lhoste. « Le marché n’est pas saturé, commente-t-il. La langue au Québec constitue une difficulté. »

 

Pour la firme, les marchés délaissés représentent des occasions d’affaires, ce qui fait que Montréal a eu un attrait plus grand que Toronto, centre financier du Canada. « Nous n’allons pas où tous nos concurrents vont, ajoute M. Berger. Quand nous avons décidé d’aller en Chine, nous étions les seuls à l’époque. »

 

L’arrivée d’une firme de calibre mondial est une bonne nouvelle pour Montréal, croit Daniel Labrecque, pdg de la banque d’affaires DNA Capital. M. Labrecque a aidé l’entreprise européenne à s’installer au Québec.

 

Roland Berger vient d’aménager à l’étage supérieur de la Maison Masson, l’immeuble de DNA Capital. M. Labrecque espère ainsi que les deux entreprises pourront profiter de la complémentarité de leurs services. « C’est une très bonne chose que Roland Berger ouvre un bureau à Montréal», félicite-t-il.

 

La firme allemande vise la clientèle des entreprises qui génèrent des revenus de plus de 300 M$. Le bureau montréalais met de l’avant ses spécialités dans le secteur de l’aéronautique, des métaux, de l’énergie et des services

 

Un monde plus complexe

 

Les entreprises ont de plus en plus besoin de conseils, car le monde devient « plus complexe », croit M. Berger, qui œuvre dans la consultation depuis plus de 40 ans. « Nous devons composer avec les changements technologiques, le réchauffement climatique, la rareté des ressources et la mondialisation », rappelle-t-il.

 

À court terme, l’enjeu stratégique le plus important est le ralentissement de l’économie dans les pays émergents comme la Chine et le Brésil, selon l’homme d’affaires allemand. À plus long terme, le principal défi stratégique pour les organisations sera de s’adapter à l’évolution des technologies, anticipe-t-il.

 

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/services-financiers/la-firme-de-consultants-roland-berger-choisit-montreal/559405#.UdX_26zOvbo

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