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Pont Mercier: rénovations et reconstruction


loulou123

Messages recommendés

  • 11 mois plus tard...

http://www.youtube.com/watch?v=4SDLkuWkHZs

 

Les travaux sont lancés. Le trottoir sera désormais séparé des voies par un muret et sera au moins 2 fois plus large. Une voie sera condamné en direction de la 132 en provenance de Montréal... Ça aidera pas le trafic sur le pont, puisque plusieurs conducteurs soucieux de la fluidité empruntaient la voie de droite dans cette sortie pour dépasser tout les branleux qui freine à 40km/h dans la voie de gauche...

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  • 1 mois plus tard...

Je vais franchement dire que les gestionnaires du Pont Mercier utilisent les média sociaux de très bonne manière. avec une infolettre, un fil RSS, un compte Flickr et un compte Twitter.

 

Trouvé sur le fil twitter voilà 24 minutes, assez intéressant.

Photos du déplacement des premières dalles de béton du pont Mercier : http://pontmercierbridge.ca/fr/

 

Belle série de photos.

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  • 6 mois plus tard...

Détachement d'un bloc de béton

Un trou d'un mètre dans le pont Mercier

Agence QMI Jean-Philippe Arcand

28/01/2010 13h34

 

MONTRÉAL - Après l’échangeur Turcot et l’autoroute Bonaventure, une autre importante structure routière de Montréal a perdu un morceau. Cette fois, c’est un bloc de béton d’un mètre de diamètre qui s’est détaché du tablier du pont Mercier, lors d’un incident qui, étonnamment, «n’est pas anormal» selon la Société des ponts fédéraux.

 

L’incident est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi sur la voie allant en direction de Montréal. Le bloc de plus de 50 kilos s’est détaché de la structure pour aller s’écraser sur un terrain vague enneigé, du côté de Châteauguay, ou heureusement, personne ne se trouvait.

 

Les conséquences auraient toutefois pu être beaucoup plus graves si le bloc s’était détaché en pleine heure de pointe matinale, quelques heures plus tard, laissant ainsi des milliers d’automobilistes à la merci d’une chaussée trouée.

 

«Pas anormal»

 

En entrevue, le porte-parole de la Société des ponts fédéraux, André Girard, a dit ne pas être surpris par cette nouvelle chute de béton.

 

«Ce n’est pas anormal puisque des travaux de remplacement du tablier sont actuellement effectués à cet endroit», explique-t-il.

 

Si certains peuvent s’inquiéter de cet autre détachement de béton, M. Girard tient à se faire rassurant. «S’il y avait le moindre doute quant à la sécurité des gens, le pont serait fermé.»

 

Il précise enfin que le trou ne sera pas réparé avant vendredi soir ou samedi en raison du temps froid et neigeux. Entre-temps, une plaque de métal a été installée par-dessus le trou pour permettre aux véhicules de circuler librement.

 

Incidents semblables

 

L’événement de la nuit dernière s’ajoute à une liste grandissante d’événements similaires où des morceaux de béton se sont détachés d’autres structures routières.

 

Toujours sur le pont Mercier, mais cette fois en direction sud, un fragment de la chaussée, d’une taille d’un mètre carré, s’est décroché le 27 novembre 2008.

 

Près d’un an plus tard, le 27 juillet 2009, un travailleur de la construction avait été sérieusement blessé après qu’il eut reçu directement sur la tête une pièce de béton s’étant détachée d’un des piliers de l’échangeur Turcot.

 

La victime effectuait des travaux à cet endroit à l’aide d’un marteau-piqueur. Heureusement, l’homme portait son casque protecteur lors de l’accident.

 

Enfin, le 15 décembre 2009, un bloc de 75 centimètres de diamètre est tombé du tablier de l’autoroute Bonaventure.

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facelift ? on devrais pas plutot dire chirurgie reconstructive ?

 

:rolleyes:

 

C'est presque une reconstruction complète, puisqu'on change complètement les dalles du pont. Il n'y aura que les piliers et la superstructure qui n'auront pas été changé quand les travaux seront terminés.

 

L'incident s'est produit sur une dalle qui n'a pas encore été changée, mais son heure approche :silly:

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  • 10 mois plus tard...
Le pont Mercier interdit aux poids-lourds

Agence QMI

22/12/2010 14h51

 

La circulation sur le pont Mercier sera limitée au cours des prochaines semaines. TVA Nouvelles a appris que Transports Québec a certaines inquiétudes quant à la solidité d'une partie des glissières de sécurité du pont.

 

Des inspections menées au cours des derniers jours auraient démontré qu'en cas d'impact, les glissières de sécurité pourraient céder, risquant ainsi de faire tomber des automobiles à l'eau. La situation est particulièrement problématique en cette période de l'année où les conditions sont souvent propices à des dérapages et où des véhicules pourraient heurter les glissières.

 

Transports Québec devrait confirmer la nouvelle d'ici la fin de la journée et annoncer du même coup que des travaux seront entrepris dès la fin du mois, et ce, pour une période indéterminée.

 

Tout porte à croire que des murets de béton devront être installés le long des glissières de sécurité et que, par conséquent, le trafic lourd devra emprunter un autre pont pour éviter de surcharger la structure.

 

Source: http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/12/20101222-145114.html

 

Ça n'augure rien de bon.

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Ce n'est que le coté qui est propriété du gouvernement provincial qui est impacté. Le coté qui appartient au fédéral a vu ses glissières remplacées il y a 10 ans, alors que celles provinciales date d'avant cela (si ce ne sont pas celles d'origine)

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  • 5 mois plus tard...

Champlain, Mercier, Turcot, ça tombe de partout !

 

***************************

 

Transports

Fermeture d'urgence du pont Mercier

Agence QMI

14/06/2011 21h08 - Mise à jour 14/06/2011 22h14

 

MONTRÉAL – Déjà éprouvés par les nombreuses entraves à la circulation, les automobilistes montréalais ne sont pas au bout de leur peine : le ministère des Transports du Québec a annoncé mardi soir vers 20 h la fermeture du pont Honoré-Mercier en direction sud-ouest (vers Châteauguay).

 

La fermeture restera en vigueur pour une durée indéterminée. Le pont demeure toutefois ouvert à la circulation en direction de Montréal.

 

Un problème de «plaques de gousset», des éléments structuraux permettant de connecter différentes membranes d’acier de la structure du pont, serait au cœur du problème.

 

L'inspection du pont Mercier était terminée depuis quelques semaines déjà, mais Transports Québec n’avait pas fini d’en analyser les résultats. Cette analyse a été complétée mardi soir, et aussitôt que les ingénieurs en ont vu les résultats, l’information s’est rendue au bureau du ministre Sam Hamad. La décision a été instantanée.

 

Les restrictions empêchant les poids lourds de circuler en direction sud-ouest sur le pont Mercier devaient être levées cet automne par le ministère.

 

Depuis le 29 décembre dernier, les camionneurs ne peuvent plus emprunter le pont vers Châteauguay parce que les garde-fous risquent de céder en cas d'impact. Ceux-ci devaient être remplacés par un dispositif temporaire de retenue.

 

Les autorités feront le point mercredi avant-midi.

 

Les automobilistes ont dû faire preuve de patience, dernièrement, dans la région de Montréal, avec les nombreux travaux d'urgence, notamment sur l'autoroute 720 ouest et sur le pont Champlain.

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