Jump to content
publicité

La reconstruction du pont Honoré-Mercier et sa transformation en « Pont des Premières-Nations »

Recommended Posts

Posted

mercier-3.jpg.0c4761284cac325ec383c010d0239555.jpg

Bonjour à tous les membres du forum :) 

Je souhaite lancer une discussion concernant une vision ambitieuse pour la reconstruction du pont Honoré-Mercier. Au-delà d'un simple remplacement de structure, je propose d'en faire un projet emblématique, un véritable lien entre les communautés et un symbole de réconciliation, en le renommant « Pont des Premières-Nations ».

Voici les éléments clés de cette proposition :

• Reconstruction complète et budget : Il est crucial de connaître le budget alloué à la reconstruction du pont. Cette information permettra d'évaluer la faisabilité des ajouts proposés. Une transparence budgétaire est essentielle pour un projet d'une telle envergure.
  • Prolongement du REM : L'intégration d'une ligne du REM sur le nouveau pont serait un atout majeur pour le transport en commun dans la région. Ce prolongement pourrait desservir des communautés telles que Saint-Constant, Kahnawake ou Châteauguay, améliorant ainsi la connectivité et réduisant la dépendance à l'automobile. Une étude de faisabilité approfondie est nécessaire pour évaluer les coûts et les défis techniques liés à cette intégration.
  • Éclairage architectural : Inspiré par les ponts Samuel-De Champlain et Jacques-Cartier, un éclairage architectural mettrait en valeur la nouvelle structure et en ferait un repère visuel distinctif, de jour comme de nuit.
  • Amélioration de la circulation et voie réservée aux autobus : Des études de circulation approfondies doivent être menées afin d'optimiser le flux et de réduire la congestion. L'ajout d'une voie réservée aux autobus assurerait un transport en commun plus rapide et plus fiable.
  • Passage pour cyclistes et piétons avec accès à Kahnawake : La création d'un passage sécuritaire et accessible pour les cyclistes et les piétons, reliant notamment Kahnawake, favoriserait les déplacements actifs et renforcerait les liens entre les communautés. Ce passage devrait être conçu en tenant compte des besoins des personnes à mobilité réduite.
  • Durée des travaux : Une estimation réaliste de la durée des travaux est indispensable pour minimiser les impacts sur la circulation et planifier les mesures d'atténuation. Une communication claire et transparente avec le public tout au long du projet est essentielle.
  • Nom « Pont des Premières-Nations » : Ce nom symbolique reconnaîtrait l'importance des Premières Nations dans l'histoire et le présent du Québec, et soulignerait l'engagement envers la réconciliation.
  • Pétition pour soutenir le projet : Pour ceux qui souhaitent voir ce projet se concrétiser et participer activement à sa réalisation, j'ai créé une pétition. En la signant, vous manifestez votre soutien et contribuez à donner plus de poids à cette initiative. Voici le lien : https://www.change.org/p/reconstruisons-le-pont-honoré-mercier-pour-un-projet-inclusif

Ce projet ambitieux nécessite une collaboration étroite entre les différents paliers de gouvernement, les communautés concernées, les experts en ingénierie et le public. J'espère que cette proposition suscitera une discussion constructive et permettra de concrétiser une vision novatrice pour le pont Honoré-Mercier, un pont qui deviendrait un véritable symbole d'unité et de progrès.

J'invite les membres du forum à partager leurs idées, leurs commentaires et leurs suggestions, et à signer la pétition pour montrer leur appui.

Merci de votre attention. :) 

-MikePinku (Mickael H.-G.) ^-^

• Thanks 3
publicité
Posted

C'est très louable comme vision mais très sincèrement après 9 ans de Justin qui verse des larmes de crocodile comédien à propos des premières nations et 7 ans de  Valérie qui change le nom des rues de son « territoire non cédé », je commence à faire une sérieuse overdose de tous ces trucs de « réconciliation » alors qu'il n'y avait même pas de « guerre » avec les autochtones.

Posted

Suite à votre overdose j'espère que vous ne vous retrouverez pas à la rue à rejoindre les amis de Valérie Plante. Nous en avons déjà assez qui dorment à la belle étoile.

• Haha 3
Posted

⬆️ Soyez rassuré, je n'irai pas vous voler votre espace de mendicité préféré qui se trouve devant l'ancien Da Giovani. :silly:

Et pour revenir au projet de Pinku, avec l'arrivée prochaine de Poilièvre on va oublier tout ce qui concerne les infrastructures maritimes ou les transports en commun. 

• Agree 1
Posted
il y a 14 minutes, KOOL a dit :

⬆️ Soyez rassuré, je n'irai pas vous voler votre espace de mendicité préféré qui se trouve devant l'ancien Da Giovani. :silly:

Et pour revenir au projet de Pinku, avec l'arrivée prochaine de Poilièvre on va oublier tout ce qui concerne les infrastructures maritimes ou les transports en commun. 

Je comprends ton point, KOOL, mais je refuse de baisser les bras avant même d'avoir essayé. L'arrivée de Poilièvre change peut-être la donne, mais ça ne veut pas dire que c'est perdu d'avance. Plus on aura de signatures, plus on aura de poids pour faire pression. On ne peut pas contrôler les décisions politiques, mais on peut contrôler nos actions. :)

• Like 1