Jump to content
publicité

Galeries Laval - Développement futurs


Recommended Posts

  • Administrator
Posted

Le Fonds FTQ encaisse 126 millions pour les Galeries Laval

 

e058c68b34473c5c9a9cb670140a9d8d.jpg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Les Galeries Laval en 2011, quand elles venaient d’être rachetées par le Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ vient de toucher 126 millions de dollars en revendant les Galeries Laval. Le centre commercial traditionnel entouré de vastes stationnements se trouve dans le « centre-ville » que la plus grande banlieue de Montréal cherche à développer, près de la station de métro Montmorency.

 

L’acheteur, la Corporation Jadco, souhaite construire du logement sur le site, tout en conservant une offre commerciale. « L’idée, c’est de rencontrer la Ville de Laval et d’avoir une vision claire de ce qu’elle veut développer », dit André Doudak, PDG de Jadco.

Le promoteur n’a donc arrêté aucun projet précis pour l’instant. « Un site comme ça, ça mérite beaucoup de réflexion, dit-il. On est vraiment devant une page blanche pour l’instant. » André Doudak croit que les travaux s’échelonneront sur « 10, 15 ans ». « On ne prend pas ça à la légère. »

Le Bureau de la concurrence s’est penché sur la transaction, étant donné que Jadco possède 4000 logements dans le marché locatif – incluant les constructions en cours –, surtout à Laval, Montréal et Ottawa.

La Banque Scotia, Fiera Capital et la Banque de développement du Canada ont participé au financement nécessaire à l’acquisition.

Nouveau centre-ville

Les Galeries Laval se trouvent au cœur du secteur que la municipalité considère comme son centre-ville, qu’elle veut densifier.

En 2022, la Ville a adopté un programme particulier d’urbanisme pour se doter d’un « noyau fort et dynamique » dans le secteur, explique Jonathan Lévesque, porte-parole de la municipalité. Le plan doit lui permettre « d’encadrer les interventions sur le domaine privé pour orienter le développement vers une vision commune ».

Un héritage d’Accurso

Pour le Fonds FTQ, les Galeries Laval sont un héritage de son ancienne association avec l’entrepreneur controversé Tony Accurso, qui a purgé une peine de prison pour corruption à Laval. Les partenaires avaient divorcé en 2010, alors que l’homme d’affaires faisait les manchettes également pour des allégations de fraude fiscale.

 

2d5a7ac450783f7dafb38561804fd22f.jpg

PHOTO RYAN REMIORZ, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Tony Accurso

La transaction conclue avec Accurso valorisait les Galeries Laval à 85 millions, ce qui avait fait sourciller à l’époque : le prix était le double de l’évaluation municipale et plus élevé que la valeur des centres comparables. Le centre commercial comptait aussi d’immenses locaux vides.

Aujourd’hui, le Fonds FTQ considère avoir fait une transaction « rentable », dit son porte-parole Patrick McQuilken. « C’est une bonne transaction pour les actionnaires. »

En savoir plus

  •  

     

    100 000
    Nombre de nouveaux résidants que veut accueillir Laval dans son centre-ville

    Source : Plan particulier d’urbanisme

     

     

    20 milliards
    Actif net, en dollars, du Fonds de solidarité FTQ

    Source : FONDSFTQ.COM

  • Thanks 3
publicité
  • Administrator
Posted

Je trouve le prix vraiment très bas pour cet énorme terrain plus tous ce qui est bâti dessus... mais bon my 2 cents.

  • Like 1
Posted

"

100 000
Nombre de nouveaux résidants que veut accueillir Laval dans son centre-ville"
 
Euhh...avec quelle infrastructure? C'est énorme 100 000 personnes. C'est minimum 30-40 000 voitures de plus. Est-ce qu'ils ont penser à élargir les rues ou passer un tramway je sais pas...L'infrastructure du coin est vraiment pas prête à accueillir autant de monde. Si rien ne change, ça sera la catastrophe dans le centre-ville.
  • Like 1
  • Agree 1
Posted

⬆️ Rien à craindre, déjà rien qu'avoir « Laval » et « centre-ville »  dans une seule et même phrase relève de l'utopie totale. :silly:

  • Haha 1
Posted

Que cela plaise ou non, Laval est de plus en plus attractive abec de nombreux developpements majeurs a venir. Le potentiel est la, c est certain, idealement place entre Montreal et les Laurentkdes et Lanaudieres, regions en pleine expansion egalement. La ville est sur le trace du futur TGV ce qui n est pas un hasard

  • Like 1
Posted
Il y a 8 heures, Robert98 a dit :

Vite, je déménage à Laval le paradis terrestre

As tu une ville a nous proposer qui est une paradis terrestre r?! Je suis curieux.....

  • Like 1
  • Agree 1
  • Haha 1
Posted
Il y a 6 heures, Matt a dit :

As tu une ville a nous proposer qui est une paradis terrestre r?! Je suis curieux.....

Le Montréal imaginaire dans les têtes de la direction de Projet Montréal...

  • Haha 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Create New...